Les sentiers des Monts-d'Or au départ de Chasselay
Randonnée dans les sous-bois, prévoir chaussures et bâtons, des passages pentus, glissants et boueux par temps humide. Seulement un kilomètre sur route avec possibilité de marcher sur l'accotement sans problème.
Fiche technique n°3463426













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking de l’étang de Chasselay.
(D/A) Prendre la Rue de l'Étang dans le sens de la montée. À la première intersection, tourner à gauche. Arriver Rue des Darbonnières et la suivre à droite. Prendre ensuite le 1er chemin de terre à gauche. Au croisement en T, suivre à droite le Chemin de la Forêt
(1) À une intersection en sous-bois, prendre à gauche le sentier qui monte. Le sentier vire bientôt à droite : continuer au Sud sans s'occuper des sentiers de droite et de gauche.
(2) À une fourche, obliquer à droite. À l'intersection qui suit, prendre à droite la direction de la Madone. Une fois arrivé, laisser la Madone derrière soi et monter par la droite en suivant une trace. Rejoindre un sentier et le suivre à droite.
(3) À une fourche, suivre le sentier de gauche. Effectuer plusieurs virages en épingle et ignorer les départs sur les côtés. À une intersection en T avec un arbre en V, tourner à gauche.
(4) À l'intersection suivante, tourner à gauche. Suivre le chemin en direction de la Colas et ignorer un départ sur la gauche. Sensiblement plus loin, atteindre le Chemin de Chasselay (cote 403 sur la carte IGN) et le suivre à droite en direction de Poleymieux.
(5) Environ 150 m plus loin, effectuer un bref aller-retour à l'Ermitage Saint-Antoine et au rouissoir de Serminon.
(5) Poursuivre le chemin à l'Est. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à gauche. Au croisement en Y, tourner à droite en direction du Mont Py. Aller tout droit (Sud-Ouest) en ignorant les départs sur les côtés. Au bout du sentier, obliquer à droite et aboutir aussitôt à un carrefour.
(6) S'engager dans le sentier entre le panneau terrain militaire et le panneau Stop.
Arriver à la Croix du Mont Verdun (coin repos) et suivre la route de droite en direction de Limonest.
(7) Après une centaine de mètres, prendre sur la gauche un sentier marqué d'une grosse pierre. À une patte d'oie, virer à droite et descendre. Au croisement suivant, tourner à droite vers le Gîte de la Glande. Dépasser le gîte et continuer jusqu'à une route.
(8) Suivre la route à gauche en direction de Limonest. Environ 150 m plus loin, passer devant un ancien four à chaux (mérite une visite). Continuer la route vers Limonest.
(9) À l'entrée du 2e virage à gauche, quitter la route et emprunter à droite un sentier (balise VTT). Descendre et, au croisement en bas, obliquer à droite. À l'intersection qui suit bientôt, virer à droite.
(10) À l'intersection suivante, prendre à gauche le sentier géologique vers Chasselay. Suivre ce sentier, Nord-Nord-Ouest ou Nord selon les tronçons, et ignorer les départs sur la gauche.
(11) À la patte d'oie, obliquer à gauche. Aller tour droit (Nord) et dépasser des bâtiments. Peu avant la Rue du Promenoir, prendre à droit la Rue de l’Étang et retrouver immédiatement le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 245 m - Départ parking de l'étang
1 : km 1,08 - alt. 328 m - Départ de sentier à gauche
2 : km 1,78 - alt. 423 m - Fourche
3 : km 1,95 - alt. 415 m - Fourche
4 : km 2,83 - alt. 470 m - Intersection
5 : km 3,92 - alt. 426 m - Accès à l'Ermitage Saint-Antoine
6 : km 5,61 - alt. 530 m - Carrefour - Sentier entre les panneaux
7 : km 6,26 - alt. 551 m - Départ de sentier
8 : km 7,23 - alt. 524 m - Chemin des Aviateurs
9 : km 7,67 - alt. 516 m - Sentier VTT
10 : km 8,31 - alt. 465 m - Sentier géologique à gauche
11 : km 10,01 - alt. 278 m - Patte d'oie
D/A : km 10,48 - alt. 245 m - Arriver parking de l'étang
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le point de vue de la Madone et son coin repos.
l'Hermitage Saint-Antoine et le rouissoir de Serminon.
Au point (6) : la vue par temps clair sur le Mont-Blanc.
Après le gîte de la Glande, le four à chaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.78/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 3.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe rando. La trace GPS sur Tél est nickel. Attention sur la portion route à côté du four à chaux. Très jolies vues
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
bonjour, aucune signalisation jusqu'à la madonne que nous avons trouvé par miracle ( c'est surement la bonne mere qui nous a guidé) aidée aussi par des promeneurs que nous avons croisé puis plus rien plus de chemin et encore aucune indication du coup nous sommes rentrés en utilisant le gps telephone
au final nous avons fait à peu pres la distance indiquée pour cette rando en étant jamais sur le parcours indiqué
belle balade quand meme en croisant plusieurs chevaux avec cavaliere
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La description entre les points 1 et 3 est à revoir.J'ai fait plusieurs allers retours en suivant plusieurs sentiers.Finalement en suivant altimètre et boussole j'ai rejoint le sentier balisé jaune et aussi rouge et bleu.Je l'ai suivi en prenant à gauche quand je l'ai rejoint.Quelques centaines de mettre plus loin je me suis retrouvé au point 4(les roches).
Donc je n'ai pas vu la Madone!
Quand vous écrivez suivre la direction de La Colas ,comment faites vous pour voir cette direction?
Le poteau marqué La Colas je l'ai trouvé vers le point 5.
Au point 9 vous dites emprunter à droite le sentier (balise VTT).Il n'y a plus de balise vtt,et le sentier est très étroit.J'ai poursuivi sur la route sur 300 m puis j'ai pris à droite le chemin agricole qui croise plus loin le fameux chemin vtt.
Point 11 remplacer "peu avant la rue du Promenoir" par descendez la rue Plantin"
J'ai bien visité tous les lieux que vous avez recommandé!
Je vais refaire cette rando en partant de la rue du plantin que je quitterais en continuant par le sentier géologique que je quitterai à la 1 ère intersection pour suivre la voie forestière qui m'amènera vers la Madone que je veux voire!
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.







Randonnée dans les sous-bois qui privilégie les sentiers non balisés, GPS et logiciel de randonnée Visorando conseillés, à faire par temps sec. Quelques passages très pentus, bâtons conseillés. Temps du parcours environ 3h30. À vos souliers.







Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.







Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.







Randonnée à faire par temps sec, avec de bonnes chaussures, pantalon, tee-shirt manche longue et bâtons. Des passages étroits avec quelques ronces. Utilisation de l'application Visorando recommandée







Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.







Une randonnée à faire par temps sec de préférence. Par temps humide, les sentiers seront très boueux, quelques passages qui feront grimper votre rythme cardiaque mais rien d'insurmontable. Le début de la randonnée se fait sur une route goudronnée peu fréquentée sur 700m environ. Respecter les lieux, ne pas laisser vos déchets derrière vous.







Une randonnée qui emprunte, une partie de la randonnée de la Madone, avec une variante au départ et à l'arrivée, attention des passages très pentus, bâtons fortement recommandé à éviter par temps humide.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.