Boucle de Sourcieux-les-Mines

Agréable randonnée avec beaucoup de chemins de terre.

Une randonnée Sourcieux-les-Mines créée le vendredi 09 octobre 2020 par alc79. MAJ : dimanche 11 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Sourcieux-les-Mines (69210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vue sur l'Arbresle

Départ de la mairie de Sourcieux-les-Mines.

(D/A) Prendre la Rue de l'Église (à gauche de l'église) et arriver à un premier carrefour de quatre routes.
Suivre la route nommée Chemin du Fouillet.

(1) À la croix, obliquer à gauche dans le Chemin de la Chapelle. Monter jusqu'à la Chapelle de Fouillet sur la gauche puis revenir à la bifurcation de la croix.

(1) Virer à gauche en épingle sur le Chemin de Lentilly puis prolonger par le Chemin du Fouillet jusqu'à arriver sur la route d'Eveux (D19).

(2) Traverser la route et continuer le petit chemin; 'Chemin des Gouttes, chemin à suivre jusqu'à une bifurcation près du Ruisseau des Flaches.

(3) Prendre le chemin à gauche (Chemin de la Gaillarde) au niveau des panneaux Jaunes qui indiquent "les Hauts de Mosouve".

(4) À la fin du Chemin de la Gaillarde, tourner à gauche entre les maisons sur le Chemin du Butet et arriver sur la route d'Eveux.

(5) La longer à gauche sur quelques dizaines de mètres puis la traverser et prendre le chemin qui monte vers des maisons sur la gauche, Chemin du Crost. En haut, prendre le chemin de terre sur la droite qui monte le long des maisons. Suivre ce chemin de terre jusqu'à une bifurcation avec une superbe vue sur les hauts de Mosouve.

(6) Prendre le chemin à droite et continuer jusqu'à la route de Sonnay. Prolonger jusqu'au hameau.

(7) Tourner à gauche entre les maisons sur le Chemin de Barbaron qui permet d'arriver à l'Impasse des Pervenches. Arriver sur la route de la Tourette, prendre à gauche puis virer dans le deuxième rue à droite pour le retour au parking de la mairie de Sourcieux-les-Mines (D/A).

D/A : km 0 - alt. 401m - Mairie de Sourcieux-les-Mines
6 : km 4.72 - alt. 416m - Bifurcation
7 : km 5.25 - alt. 411m - Chemin de Barbaron
D/A : km 6.68 - alt. 401m - Mairie de Sourcieux-les-Mines

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Chapelle de Fouillet

le lundi 26 octobre 2020 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Ballade trés agréable avec une vue sur les Alpes par temps dégagé (signe de pluie pour le lendemain)

Distance 16.47km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -502m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourcieux-les-Mines - 69 - Rhône

Une initiation aux Monts du Lyonnais par ses coteaux avec quelques châteaux et édifices religieux.

Le Domaine de la Tourette
Distance 2.13km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Éveux - 69 - Rhône

Une courte promenade dans un agréable parc, autour du couvent de la Tourette, œuvre étonnante de Le Corbusier. Un parcours ombragé avec plusieurs beaux points de vue sur le couvent et les Monts du Lyonnais. Un lieu qui convient bien à un pique-nique familial.

En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines
Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -289m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.

Distance 14.52km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -378m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Boucle entre le Col de la Croix du Ban et le Col de la Luère
Distance 8.17km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Belle boucle en forêt entre deux des principaux cols des Monts du Lyonnais.
Un bon bol d'air et une petite mise en jambe à deux pas de la ville de Lyon.

Tour de Mosouvre depuis Lentilly
Distance 7.63km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -220m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lentilly - 69 - Rhône

Il s'agit d'une petite randonnée vers la chapelle de Fouillet (Sourcieux- les-Mines) depuis le centre de Lentilly. Table d'orientation à la chapelle, très belle vue par beau temps dans toutes les directions. Panorama exceptionnel à 500 m d'altitude sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, l’agglomération de Lyon et les Alpes. On garde ou retrouve cette vue dans la durée sur les hauts de Mosouvre où l'on aperçoit la vallée vers l'Arbresle.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.