Le long de l'Azergues

Une randonnée Lozanne créée le lundi 15 août 2016 par totoro_59fr. MAJ : lundi 17 juin 2019

Une promenade en aller-retour sur le long de la rivière Azergues à partir de Lozanne. C'est une belle balade pour les amateurs de faune et de flore. Ne pas hésiter à descendre sur les rives de la rivière quand c'est possible.

Commune Commune : Lozanne (69380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Le Long de la balade

Le départ se fait sur la rive gauche de l'Azergues, face à La Poste de Lozanne. Se garer le long de la route.
(D/A) Descendez sur la berge et prenez à gauche le long de la rivière pour parvenir à une passerelle.

(1) Poursuivez en passant sous cette passerelle et allez tout droit. Le chemin remonte sur la route, faites bien attention à rester à droite. Prenez tout droit dans le champ si c'est possible.

(2) Continuez tout droit, vous rentrez dans le fond du sujet avec l'Azergues à votre droite, et il suffit de suivre le chemin, vous parvenez au GRP® du Tour des Pierres Dorées en Beaujolais, balisé Rouge et Jaune, puis vous croisez le Chemin de Gage.

(3) Sur votre gauche, il y a des champs où j'ai toujours vu de nombreux oiseaux, n'hésitez pas à rester quelques minutes. Poursuivez le long de l'Azergues pour atteindre un bois.

(4) Entrez dans ce bois, poursuivez sur le GRP® qui s'éloigne quelque peu de la berge pour parvenir à un carrefour de sentiers.

(5) Prenez à gauche et passez dans l'ancien lit de la rivière. Ensuite, un peu plus loin, à la sortie du bois, marchez le long de deux stades pour arriver au pont.

(6) Prenez l'escalier pour monter sur le pont. Restez bien sur le trottoir le long du pont puis descendez par l'escalier de l'autre côté. Attention à ces escaliers qui sont très pentus. Quittez ici le GRP® pour emprunter un sentier sur la rive droite de l'Azergues. Le retour le long de la rivière vous amène à un parc de loisir, parfait pour le pique-nique.

(7) Continuez et profitez des vues sur la rivière et rejoignez le carrefour du Hemin de Lozanne.

(8) Poursuivez à droite sur ce chemin, sachant que le dernier kilomètre n'a pas d'intérêt mais permet de rejoindre la première passerelle pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 263m - Parking face à la Poste de Lozanne - Azergues (rivière)
1 : km 0.65 - alt. 241m - Passerelle
7 : km 4.73 - alt. 247m - Parc de loisir
8 : km 6.45 - alt. 252m - Retour sur la route
D/A : km 7.79 - alt. 247m - Parking face à la Poste de Lozanne

Promenade sans difficulté, il faut prévoir de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

- Rivière Azergues
- Porte du Beaujolais
- Région des Pierres Dorées

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 17 juin 2019 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Difficile de se perdre sur un chemin qui longe un cours d'eau sur les deux rives en Aller/Retour !
Intérêt inégal suivant le parcours (certains passages pas très beau) et plutôt bruyant car la route n'est jamais très loin.

le lundi 27 mai 2019 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Belle Ballade, mais un peut difficile a comprende pour des gens qui comprend pas francais.

le jeudi 15 novembre 2018 à 07:52

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle ballade faite le dimanche 11 Novembre pour reconnaissance
Nous la referons avec le groupe au Printemps
Toutes les indications sont parfaites
Nous prendrons un autre parking sur la berge

le lundi 08 octobre 2018 à 20:14

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Sympathique promenade très agréable en cette période ou au printemps car bien au soleil.
Au pont, en haut des marches il faut se déplacer de 2 ou 3 m à l'extrémité de la barrière et on arrive direct sur le pont sans enjamber. Seule petite partie moins agréable en fonction de la circulation, la traversée sur le pont. A l'autre extrémité pour rejoindre l'escalier allez au bout de la barrière et contournez là. Circuit nettoyé et propre, au calme, peu de monde et de belle zone de pose pour goûter ou manger. Parking facile. Tracé simple à suivre et à faire avec enfants ou personnes marchant peu. Le passage sous les lignes à haute tension est peu agréable mais bon, même en montagne il y en a.
Nous sommes typiquement dans une promenade et non une randonnée.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Mis à part le passage en forêt, le reste de la balade, au bord de la route ou sous les lignes à très hautes tensions n'est pas des plus agréables ... Cela ne vaut pas le déplacement... de nombreux détritus à de nombreux endroits... Dommage !

le lundi 30 juillet 2018 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

1ère partie de la boucle (rive gauche), très bien, 2ème partie de la boucle sous le soleil avec peu d'ombre (matin). Difficulté à trouver comment accéder au pont (Chazay) pour rejoindre la rive droite de l'Azergue.
Faune et flore sympa sur rive gauche.

le dimanche 22 avril 2018 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

En effet la portion dans Lozanne même n'a que peu d'intérêt, mieux vaut se garer à hauteur de la 2eme passerelle (vers Les Cerisiers).
Pour piqueniquer, les installations prévues à cet effet sont toutes sur la rive droite de l'Azergues
En tout cas la balade est très agréable et facile. Merci!

le lundi 16 avril 2018 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Super promenade très agréable au printemps car tracé principalement au soleil.
Cependant à l'arrivée au pont, en haut des marches on se trouve face à une barrière en acier fixe il faut esquiver et enjamber sur le côté. Dangereux en cas de promenade avec des enfants et des personnes non souples. Idem pour redescendre sur l'autre rive pour le retour.
Promenade dépaysante, la nature proche de la ville. Tracé simple à suivre.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Merci.

Nous l'avons fait en vélo, en famille.

le lundi 21 août 2017 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

La balade doit être très sympa en hiver : en effet au mois d'août, les berges de l'Azergue sont tres souvent masquees par une haie épaisse et haute de renouée du Japon, une plante envahissante. Une partie du chemin a été dégagée, mais il reste de longs passages qui donnent l'impression de traverser un champ de canne à sucre ;-)
Les budgets ont certainement manqué pour l'entretien.
Merci pour avoir présenté ce circuit, tout près de Lyon : Rendez vous donc en janvier !

le lundi 03 avril 2017 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Agréable sortie pour une promenade tranquille. A spécifier que l'on se gare sur la rive gauche de l'azergue.

le mercredi 28 septembre 2016 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Bonjour, le départ face à La Poste : préciser que si on part de la poste, il faut traverser la passerelle verte et donc partir à droite.
Ballade facile mais un peu proche de la "civilisation" (bruits de la circulation).
Proposer de pousser jusqu'à Chazay d'Azergues à voir.
Le retour par l'autre rive est moins intéressant.
Mais si on n'est pas très en forme cela fait une sortie.

Sentier du Chatelard depuis Civrieux
Distance 2.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -33m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Civrieux-d'Azergues - 69 - Rhône

Un aller-retour dans un chemin de forêt avec un passage au-dessus d'une ancienne ligne de train.

Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon
Distance 2.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Rhône) - 69 - Rhône

Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.

Sentier du Chatelard
Distance 1.49km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Dommartin (Rhône) - 69 - Rhône

Un aller-retour dans un chemin creux, longeant des champs, sous les arbres entre Dommartin et Civrieux-d'Azergues.

Sentier des Bessons
Distance 2.03km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -20m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Dommartin (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade sur le sentier des Bessons et autour de l'Étang de la Bergeonnière sous le Château de Dommartin. Le chemin, bordé d'arbres, est longé par un petit ruisseau.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle de Chessy aux carrières de Glay
Distance 9.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Le Domaine de la Tourette
Distance 2.13km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Éveux - 69 - Rhône

Une courte promenade dans un agréable parc, autour du couvent de la Tourette, œuvre étonnante de Le Corbusier. Un parcours ombragé avec plusieurs beaux points de vue sur le couvent et les Monts du Lyonnais. Un lieu qui convient bien à un pique-nique familial.