Les Pierres Dorées par Ville-sur-Jarnioux et Saint-Clair
Boucle qui emprunte le chemin du Tacot et revient par une jolie ligne de crête abritée par de vieux buis.












Description de la randonnée
Départ de la parking pour randonneurs, Rue Joseph Hugues Fabisch.
(D/A) Prendre la rue en face le parking et rejoindre le calvaire en remontant la Rue du bourg qui monte vers le Château de Rochebonne.
(1) Le calvaire est le point de départ de la boucle. Poursuivre la rue principale qui laisse le château sur la gauche et la suivre jusqu'à contourner la dernière maison (ne pas prendre la route qui descend sur la droite vers la gare du Tacot). Se retrouver sur le Chemin des Cadoles qui longe un muret à main gauche pour s'éloigner du village. Ensuite suivre le chemin qui monte en zigzags sur à peu près 500 m.
(2) Attention !, laisser d'abord un chemin qui descend légèrement sur la droite et ensuite un autre juste après qui monte sur la gauche pour aller tout droit (laisser le gros et vieil arbre sur votre gauche) vers Bonave ou Ville-sur-Jarnioux et 200 m plus loin, rester sur le chemin de droite et ignorer celui qui monte tout droit.
(3) Retrouver la route et le croisement du Chemin du Tacot. Bien prendre le chemin de terre et le suivre, contourner Bonave par la gauche et faire une boucle vers la Nord pour arriver à la Croix Chervet. Le chemin devient route goudronnée
(4) Suivre en face le Chemin du Tacot devenu route et traverser la Rue de la Gare pour aller en face et laisser la salle des fêtes sur la gauche. Le Chemin Tacot (goudronné) fait une boucle sur la droite, le suivre jusqu'à rencontrer la Montée de la Madone qui part à gauche et monter jusqu'à la Chapelle Saint-Roch visible en haut.
(5) À la Madone, au croisement de plusieurs routes, prendre le petit chemin goudronné qui part à droite de la chapelle et 200 m plus loin rester sur le chemin à gauche. Ce chemin passe à gauche d'une belle bâtisse avec un lavoir en contrebas. Continuer en montant tout droit vers Saint-Clair. Traverser le village, admirer les belles bâtisses et passer à droite de la chapelle par la route qui monte en direction de la Saule d'Oingt.
(6) Sur la D116, 300 m après la sortie du village, tourner à gauche sur la petite route qui monte légèrement et continuer sur 500 m pour rejoindre un chemin qui continue vers le Sud (le GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées). Le prendre sur quelques 800 m jusqu'à reconnaître un chemin qui part à 90° à gauche et monte franchement.
(7) Prendre ce chemin qui fait rapidement une courbe à droite puis va longer la crête, souvent protégé par de vieux buis. Faire attention et repérer une petite chapelle à quelques mètres sur la droite. La rejoindre.
(8) Profiter de la vue puis poursuivre sur le chemin qui va redescendre tranquillement sur une route goudronnée. Ce croisement est un lieu d'envol et de pilotage de planeur en modélisme. Continuer sur une centaine de mètres à droite.
(9) Quitter la route, virer à gauche, passer une chicane de grosses pierres et gravir une côte abrupte sur un chemin qui va tout droit. Continuer ensuite sur la droite et suivre la ligne de crête. Profiter de la vue avant de retrouver le chemin protégé par des arbustes, sympa par gros soleil ou vent ! Observer à main gauche en abordant la descente un ancien télégraphe du système Chappe qui communiquait entre Lyon et Paris.
(10) Avant le village de Theizé, profiter de la vue à la Madone puis retrouver la rue qui descend jusqu'au calvaire.
(1) Poursuivre à la descente et rejoindre le parking pour randonneurs (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 447m - Parking en contrebas de Theizé
1 : km 0.18 - alt. 463m - Calvaire
2 : km 0.96 - alt. 480m - Croisement
3 : km 2.05 - alt. 433m - Croisement
4 : km 3.07 - alt. 430m - Croisement
5 : km 4.33 - alt. 431m - Petit chemin goudronné à droite de la chapelle
6 : km 6.04 - alt. 544m - Route D116
7 : km 7.57 - alt. 605m - Chemin montant à gauche
8 : km 8.35 - alt. 639m - Petite chapelle
9 : km 9.38 - alt. 572m - Chemin à gauche
10 : km 10.85 - alt. 495m - Madonne
D/A : km 11.27 - alt. 447m - Parking en contrebas de Theizé
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super rando pour se remettre en jambes. Beaux paysages, belles maisons en pierres dorées. Au point n° 9 nous avons pu voir des modélistes qui pilotaient leurs aéronefs : petite pause sympa !
Le parcours est agréable et varié.
Petite précision : en validant le point n° 8 nous avons été surpris de ne pas avoir vu la petite chapelle mentionnée et pour cause : elle est en fait environs 300 m plus loin alors que nous sommes dans un chemin ombragé. La chapelle est de construction récente et l'endroit est apaisant.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable, sentiers variés, peu de goudron (petites routes peu passantes), belle vue et passage près d'anciennes maisons en pierres dorées magnifiques. De jolis prés pour la pause pique-nique ! Pas mal de VTT en ce dimanche sur certains tronçons, mais rien de gênant.
Autres randonnées dans le secteur






Dernière étape de ce Tour des Pierres Dorées, ce parcours nous ramène au bord de l'Azergues à Lozanne, la ville de départ. À travers champs, bois et vignes, la descente dans la vallée passe notamment par le le village doré de Charnay,






Circuit au départ de Bagnols direction Oingt, puis Theizé pour un retour sur Bagnols.







Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.







Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais : quelques uns des plus beaux villages (Bagnols, Moiré), églises et chapelles, croix et châteaux, lavoirs et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.







Au départ du village de Bois-d'Oingt cette boucle permet de visiter les villages d'Oingt, Theizé, Moiré en traversant
Bois et vignobles dans un beau paysage.







Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.







Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.






Cette seconde étape chemine toujours au milieu des vignes, champs et villages dorés, tout en nous rapprochant de la forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.