Boucle entre le Col de la Croix du Ban et le Col de la Luère

Belle boucle en forêt entre deux des principaux cols des Monts du Lyonnais.
Un bon bol d'air et une petite mise en jambe à deux pas de la ville de Lyon.

Une randonnée Pollionnay créée le dimanche 29 novembre 2015 par mablehome. MAJ : samedi 21 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Pollionnay (69290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Forêt Sapins Le bois Vue sur Lyon

Parking au Col de la Croix du Ban.

(D) Quittez le parking et empruntez le chemin qui part de l'autre côté de la route, sur la gauche.
Le chemin monte doucement jusqu'à la Croix du Ban.

(1) Au niveau de la croix, empruntez le sentier qui part sur la droite. Il chemine agréablement à flanc de montagne. Ignorez les chemins qui descendent sur votre droite.

(2) Empruntez le Chemin Malatray qui vire à gauche et continuez toujours sur ce chemin .

(3) Quand vous arrivez en lisière de forêt près d'un réservoir, prenez le premier chemin sur votre gauche qui monte dans la forêt. Suivez celui-ci en ignorant les chemins et sentiers sur votre gauche jusqu'à ce que vous arriviez sur la route départementale D24.
Empruntez cette route vers la gauche pendant une centaine de mètres jusqu'au Col de la Luère.

(4) Au niveau du col, partez sur la gauche, mais très rapidement quittez le sentier principal, balisé et très parcouru qui part plein Nord pour suivre celui qui descend à droite vers l'Est (suivre le panneau "Les Crêtes").
Suivez ce sentier qui descend toujours droit en ignorant celui qui part sur votre droite au niveau d'une sapinière. Assez raide parfois, le sentier laisse sur sa droite les Béchères pour finalement arriver sur la Départementale 610. Suivez-la sur votre droite pendant une centaine de mètres jusqu'à un embranchement, sur votre gauche, vers la salle du mur d'escalade de Pollionnay

(5) Prenez ce chemin et suivez-le jusqu'à couper une voie goudronnée près d'une maison dans la forêt.

(6) Suivez cette courte voie sur la gauche. Traversez la départementale(D610) pour emprunter le sentier en face qui monte jusqu'à la Croix du Ban.

Arrivé à la Croix du Ban (1), reprenez sur la droite le chemin qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 603m - Parking du > - Col de la Croix du Ban (604m)
1 : km 0.26 - alt. 610m - Sentier à droite - Col de la Croix du Ban (604m)
2 : km 1.38 - alt. 527m - Chemin Malatray qui vire à gauche
3 : km 2.12 - alt. 506m - Réservoir en lisière de forêt
4 : km 4.06 - alt. 723m - Col de la Luère (714m)
5 : km 6.04 - alt. 480m - Salle escalade
6 : km 6.49 - alt. 508m - A gauche
D/A : km 8.17 - alt. 602m - Parking du Col de la Croix du Ban

Point de départ : un parking est disponible au niveau du Col de la Croix du Ban.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 30 décembre 2019 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

Randonnée très parcourue aussi par les VTT. Pour la description, c'est assez bien expliqué. Au point 3, il faut dépasser le réservoir pour prendre le bon chemin à gauche caché par une butte. Possibilité d'erreur avec un chemin (barré d'une croix) tout aussi large qui monte sur la gauche avant le réservoir.
Beaucoup de boue en cette fin décembre.

le lundi 28 octobre 2019 à 16:25

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Très bonne balade et indications parfaites !

le mardi 02 avril 2019 à 08:15

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Belle ballade essentiellement en forêt . Pour le retour depuis la Luere le chemin à droite est marqué d une croix rouge.

le dimanche 17 mars 2019 à 17:30

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: L'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le dimanche 17 mars 2019 à 15:28

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Très belle randonnée mais je n'ai jamais réussit à aller aux points 2 et 3, complètement perdue au milieu des bois. Heureusement il y avait énormément de chemins donc très praticable en revanche 95% des chemins bien que large (largeur voiture) n'étaient pas indiqués sur la carte ...

le lundi 03 décembre 2018 à 10:37

Pas encore faite, printemps 2019

Visorandonneur administrateur
le mardi 05 décembre 2017 à 11:36

Merci pour cette indication précise que j'ai pu ajouter dans le descriptif.

le mardi 07 novembre 2017 à 19:09

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

une très belle randonnée avec de belles montées! Les indications sont parfois mal formulées. Lorsque nous sommes arrivées au Col de la Luère, il aurait été bien plus simple d'écrire de suivre le panneau "Les Crêtes" plutôt que de partir dans des indications pas possibles! Mais nous y sommes arrivées!
Christine

le mardi 07 novembre 2017 à 19:08

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

le lundi 11 septembre 2017 à 08:54

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Belle rando nous l'avons faites en reconnaissance pour notre groupe, mais nous avons fais une variante du col de la Luere nous sommes redescendus directement sur la Cx du Ban pour raccourcir. Nous la refaisons en Octobre avec le groupe.

le vendredi 04 août 2017 à 22:49

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

petite randonnée sympa fraiche et proche de lyon. Merci

le lundi 17 juillet 2017 à 14:23

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

belle rando pour l'été
très bien ombragée

le lundi 26 juin 2017 à 12:59

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

belle balade en sous bois,fraicheur au rendez-vous pour l'été

le lundi 10 octobre 2016 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Une belle randonnée très bien décrite avec de beaux points vue. Très agréable au printemps et à l'automne.
Merci.

le samedi 27 août 2016 à 21:04

Un grand merci marievicat.
Tu as fait exactement ce que nous attendons de tous les randonneurs, à savoir qu'ils nous fassent des suggestions pour améliorer les descriptifs.
J'espère que l'auteur lira ton commentaire et profitera pour intégrer tes suggestions à son descriptif.

Boucle des cols de la Luere et de Maleval
Distance 11.24km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Parcours 100% chemin , dans les bois avec quelques jolis point de vue. La moitié du parcours, dans la partie centrale, est très sauvage vous ne devriez rencontrer personne. Dans l'autre partie, plus classique, la présence de randonneurs est beaucoup plus marquée.

Balade en forêt au Col de la Luère
Distance 5.57km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Distance 14.29km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.

Distance 16.47km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -502m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourcieux-les-Mines - 69 - Rhône

Une initiation aux Monts du Lyonnais par ses coteaux avec quelques châteaux et édifices religieux.

Une boucle entre Vaugneray et Pollionnay
Distance 7.52km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -297m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Boucle de deux heures environ sur le flanc Sud des Monts du Lyonnais avec des paysages assez variés. Un peu sportif pendant la montée, et chemins trop inégaux pour une poussette

Boucle de Grézieu-la-Varenne au Col de la Luère
Distance 9.64km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -390m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.

Boucle de Larny par le Château du Haut Poirier
Distance 8.01km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -323m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentilly - 69 - Rhône

Cette randonnée en boucle pas très longue, présente néanmoins des passages relativement sauvages et assez raides. En grande partie en sous-bois, souvent sur des sentiers de roches métamorphiques, ce circuit vous mènera au sommet de la cote 566, étonnamment calme, à deux pas de la ville. Le parcours vous fera également découvrir la jolie chapelle romane de Saint-André à Larny, datée du XIIe siècle.