Favoris Tour de Mosouvre depuis Lentilly

Il s'agit d'une petite randonnée vers la chapelle de Fouillet (Sourcieux- les-Mines) depuis le centre de Lentilly. Table d'orientation à la chapelle, très belle vue par beau temps dans toutes les directions. Panorama exceptionnel à 500 m d'altitude sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, l’agglomération de Lyon et les Alpes. On garde ou retrouve cette vue dans la durée sur les hauts de Mosouvre où l'on aperçoit la vallée vers l'Arbresle.

Une randonnée Lentilly créée le samedi 06 juin 2020 par buschaert. MAJ : mardi 23 juin 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Lentilly (69210)
Départ Départ : N 45.819581° / E 4.661492°
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de La Chapelle de Fouillet Panorama de la Chapelle Fouillet

Se garer place de l’Église dans le centre de Lentilly.

(D/A) Prendre la Rue des Sports vers le centre d'animation et la maison médicale, Place de l'Europe (possibilité également de stationnement).

(1) Prendre à gauche sur le chemin des Côtes, c'est une route avec accotement piéton. Parvenir au Stop.

(2) Descendre à droite vers le chemin de la Balmière en direction les Gouttes. Atteindre le Ruisseau des Flaches.

(3) Prendre le chemin à gauche dans le petit vallon, après avoir passé le premier ruisseau. Récupérer ici un chemin de randonnée, direction la Ferrière en Biesse. Traverse une route avec prudence. Longer alors des près où pâturent des vaches à cloches, c'est assez dépaysant ici. Parvenir au carrefour en bordure du ruisseau.

(4) Obliquer à gauche vers La Ferrière Sourcieux. Garder toujours tout droit jusqu'à atteindre la D 19.

(5) La traverser et monter en face, au début dans le Chemin de Fouillet qui se prolonge par le Chemin de Lentilly. Au carrefour de la croix, obliquer à droite pour accéder à la chapelle.

(6) Revenir au chemin de crête, le prendre à gauche. Profiter sur ce cheminement d'une vue intéressante des deux côtés. Arriver à une intersection en T avec la Route de Sonnay.

(7) Partir à droite vers Mosouvre et Moiry. Atteindre à nouveau la D 19.

(8) La traverser avec prudence. Ici : possibilité de prendre à droite puis très vite à gauche par la route, si le chemin en face est abîmé.
Recouper si on a pris le chemin une route étroite goudronnée. Rester tout droit en descente vers le hameau des Gouttes. Retrouver, après avoir traversé le Ruisseau des Flâches, le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver les parkings soit :Chemin des Côtes (1) puis Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Place de l'Égllise - Lentilly
7 : km 4.71 - alt. 418m - Route de Sonnay
8 : km 5.56 - alt. 398m - Route D19
D/A : km 7.63 - alt. 324m - Place de l'Égllise - Lentilly

Dénivelé positif à l'aller jusqu'à la Chapelle puis retour facile

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

(6) Chapelle de Fouillet
Point de vue à 360° et Table d'orientation avec vue à l'Est sur Lyon, la vallée de Saône au loin, ainsi que la centrale du Bugey et par beau temps les Alpes. Vue sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais. Table pour pique niquer.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 24 août 2020 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle rando.
Point de vue panoramique à la chapelle de Fouillet sur les villages de la vallée de l'Azergues et au delà;

le lundi 06 juillet 2020 à 19:42

becavalli1@gmail.com

Sur la page de la rando, en haut à droite, dans "action" puis "poster une photo"

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 06 juillet 2020 à 14:43

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Jolie randonnée, il ne faut pas hésiter à découvrir plusieurs petites ramifications de chemins, pour voir par exemple plusieurs châtaigniers d'un diamètre rare et de petits pruniers sauvages (j'en ai mangé ce jour).
Je ne trouve pas de bouton pour joindre une photo, dommage.

le lundi 29 juin 2020 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Une magnifique vue depuis la chapelle

Boucle de Larny par le Château du Haut Poirier
Distance 8.01km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -323m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentilly - 69 - Rhône

Cette randonnée en boucle pas très longue, présente néanmoins des passages relativement sauvages et assez raides. En grande partie en sous-bois, souvent sur des sentiers de roches métamorphiques, ce circuit vous mènera au sommet de la cote 566, étonnamment calme, à deux pas de la ville.
Mise en garde modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Il n'est plus possible de se garer sur le parking et les alentours du château au départ de la rando

Le Domaine de la Tourette
Distance 2.13km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Éveux - 69 - Rhône

Une courte promenade dans un agréable parc, autour du couvent de la Tourette, œuvre étonnante de Le Corbusier. Un parcours ombragé avec plusieurs beaux points de vue sur le couvent et les Monts du Lyonnais. Un lieu qui convient bien à un pique-nique familial.

Boucle de Sourcieux-les-Mines
Distance 6.68km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -200m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sourcieux-les-Mines - 69 - Rhône

Agréable randonnée avec beaucoup de chemins de terre.

Distance 16.47km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -502m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Une initiation aux Monts du Lyonnais par ses coteaux avec quelques châteaux et édifices religieux.

Distance 14.52km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -378m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.

En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines
Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -289m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Le long de l'Azergues
Distance 7.79km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lozanne - 69 - Rhône

Une promenade en aller-retour sur le long de la rivière Azergues à partir de Lozanne. C'est une belle balade pour les amateurs de faune et de flore. Ne pas hésiter à descendre sur les rives de la rivière quand c'est possible.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.