Variante de la randonnée de la Madone

Une randonnée qui emprunte, une partie de la randonnée de la Madone, avec une variante au départ et à l'arrivée, attention des passages très pentus, bâtons fortement recommandé à éviter par temps humide.

Une randonnée Chasselay (Rhône) créée le samedi 05 mai 2018 par sunrise gric. MAJ : lundi 18 juin 2018
Commune Commune : Chasselay (Rhône) (69380)
Chemin en pente douce Le Ruisseau Sur le chemin du grand tour Sous-bois

Départ du parking de l'étang à Chasselay.

(D/A) Descendre la Rue de l'Étang sur 50m. Prendre à gauche la Montée du Plantin. Laisser le Château du Plantin sur la gauche et continuer tout droit.
Profiter de la table d'orientation, sur le passage, et admirer la vue sur les Monts du Beaujolais et les Monts du Lyonnais.
Poursuivre le chemin géologique sur 300m en suivant le balisage, direction Poleymieux et faire une centaine de mètres après l'entrée dans le bois.

(1) Prendre le chemin à gauche qui descend en pente douce (attention, passage pouvant être très boueux) et rejoindre un ruisseau.

(2) Le franchir et prendre le sentier qui monte à droite. Suivre le cours du ruisseau qui est en contre-bas. Après une première épingle sur la gauche, continuer sur le sentier jusqu'à une intersection. Prendre le sentier à droite et arriver à une nouvelle intersection avec un arbuste au centre. Prendre le sentier à gauche et faire un aller/retour jusqu'à la Madone.

(3) La Madone, un moment de repos et contemplation. Revenir sur ses pas, vers l'intersection. Prendre le sentier sur la gauche. Délaisser les sentiers VTT sur votre gauche. Après une montée, arriver à un croisement en T.

(4) Prendre le chemin à droite. Après une bonne montée, arriver sur le sentier géologique et prendre à gauche direction Poleymieux. Arriver au Mont Py. Se diriger vers l'entrée de la carrière à gauche sur 30m. Prendre le sentier à gauche qui longe la carrière et arriver sur une route goudronnée Tourner à gauche, Chemin de Chasselay et continuer en délaissant le Chemin de La Glande à gauche.

(5) Tourner à droite, vers l'Ermitage Saint-Antoine. Des panneaux explicatifs sont là pour vous renseigner sur l'histoire de l'Ermitage, puis rejoindre l'ancien rouissoir à chanvre ou à lin.

(6) Suivre le sentier qui débute derrière le panneau explicatif sur le rouissoir.
Attention, une des parties les plus pentues du tracé.
Descente dans les sous-bois. Laisser le nouveau sentier qui part sur la gauche et arriver à une intersection.

(7) Emprunter le sentier sur la gauche. Arriver à un carrefour en T et prendre à droite.

(8) Au carrefour, continuer sur le sentier qui descend à gauche.
Attention, pente assez raide
Arriver sur un chemin. Prendre à gauche et atteindre un carrefour en T. Prendre le chemin à droite qui fait partie du grand tour des Monts d'Or.

(9) À la route, virer à gauche sur le Chemin de Poleymieux et rejoindre le Chemin de la Forêt en délaissant les départs de gauche et de droite. Poursuivre à droite en direction de la Rue de Génévréant et arriver à l'intersection avec la départementale D16. Tourner à gauche, faire 100m et atteindre la Rue de L'Étang et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking de l'Étang
8 : km 6.16 - alt. 364m - Bifurcation, à gauche
9 : km 7.11 - alt. 275m - À gauche, Chemin de Poleymieux
D/A : km 8.21 - alt. 245m - Parking de l'Étang

Chaussures, et bâtons pour les passages pentus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

le mercredi 22 août 2018 à 07:03

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Randonnée sympa, nous nous sommes tout de même un peu égarés dans la forêt en voulant quitter le chemin VTT comme indiqué mais nous sommes retombes sur nos pas. Jolie balade

Une boucle dans le Massif des Monts d'Or au départ de Chasselay
Distance 5.24km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec de préférence. Par temps humide, les sentiers seront très boueux, quelques passages qui feront grimper votre rythme cardiaque mais rien d'insurmontable. Le début de la randonnée se fait sur une route goudronnée peu fréquentée sur 700m environ. Respecter les lieux, ne pas laisser vos déchets derrière vous.

De Chasselay à la Batterie des Carrières
Distance 10.04km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -358m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Chasselay vous conduira jusqu'à la Batterie des Carrières (fortification de 1874) en traversant vignes et forêts. Vous pourrez voir le four à chaux de Poleymieux parfaitement restauré et entouré de nombreux panneaux décrivant son fonctionnement. Au retour, et selon la saison, vous pourrez voir diverses orchidées et lys martagon.

Les Monts d'Or, Mont Verdun, Poleymieux-au-Mont-d'Or
Distance 15.22km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -464m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.

Boucle dans les Monts d'Or via le Mont Py et Col du Mont Verdun
Distance 11.94km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -583m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.

Dans les sous-bois autour de Chasselay
Distance 7.78km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -399m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Randonnée dans les sous-bois qui privilégie les sentiers non balisés, GPS et logiciel de randonnée Visorando conseillés, à faire par temps sec. Quelques passages très pentus, bâtons conseillés. Temps du parcours environ 3h30. À vos souliers.

Sentier pédestre géologique des Monts d'Or
Distance 9.1km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -330m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.

Dans le Mont d'Or, le Mont Verdun et le Mont Thou
Distance 16.02km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux passages différents et de jolis points de vues. Un parcours, à faire de préférence par temps sec.

Sur les sentiers non balisés de Chasselay
Distance 11.93km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.