Grande boucle dans les Monts d'Or au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or

Cette randonnée vous emmènera à une madone perdue dans les bois, puis à un four à chaux et à un ancien ouvrage militaire. Après avoir contourné le Mont Verdun, elle vous conduira prés du Mont Py, puis à un ermitage et un rouissoir. Après une visite à un lavoir, et la montée à la Croix Rampeau, le retour se fera en passant dans un petit tunnel et par la visite d'un autre lavoir et d'un discret passage sous une maison de St-Germain.
La trace gpx sur l’application ou un gps est nécessaire.

Fiche technique
n°7181858
Une randonnée Saint-Germain-au-Mont-d'Or créée le mardi 30 mars 2021 par Sergio-69. MAJ : mardi 18 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 15.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 460m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 453m
Point haut Point haut : 594m
Point bas Point bas : 227m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)
Départ Départ : N 45.880138° / E 4.799294°
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB, 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Colchique Scille en fleur Four à chaux Madone

Description de la randonnée

Le départ se fait dans la Rue du 8 mai 1945 à proximité du domaine des Hautannes. Il y a des places de stationnement le long de la rue.

(D/A) Prendre la direction du petit rond-point au bout de la rue et continuer en direction de Chasselay par la 3e sortie du rond-point (Route de Saint-Hilaire). Suivre cette route sur 1 km environ sans aller jusqu’à une bifurcation routière.

(1) Prendre le chemin de terre sur la gauche qui longe plusieurs vergers avant de pénétrer dans un bois.
Arrivé à une intersection dans le bois, prendre à droite. Le chemin traverse une parcelle de bois coupée, donnant un beau point de vue sur Chasselay et ses environs avant de rejoindre, après une légère descente, un chemin plus large qui longe une prairie.

Tourner à droite sur le chemin, puis prendre à gauche aux 2 carrefours suivants afin de contourner la prairie. Vers le haut de la prairie, le chemin semble arriver dans un cul de sac, prendre le sentier à droite qui grimpe dans le bois et rejoint un chemin en creux.

Prendre à gauche le chemin sur quelques mètres. À l'intersection s'engager sur le chemin creux à droite et prendre aussitôt le sentier qui grimpe dans le bois. Le suivre sur une centaine de mètres puis tourner à droite pour rejoindre un chemin en contre bas. Continuer en prenant le sentier de droite.

Délaisser un sentier à droite, puis un autre à gauche et continuer sur le sentier sur environ 500 mètres. À la fourche prendre le sentier à droite qui descend légèrement dans le bois et continuer tout droit jusqu'à la madone qui doit être visible si la végétation le permet.

(2) Quitter la Madone de Chasselay en remontant par le sentier qui part à droite. Prendre ensuite à droite le sentier en légère descente et le suivre jusqu'à une fourche. Prendre à droite pour rejoindre un petit ruisseau. Le traverser et suivre le sentier qui monte au travers d'un bois de sapins pour rejoindre un chemin plus large au bout de 200 mètres environ. Ne pas tenir compte du sentier qui part à droite à une dizaine de mètres du chemin.

(3) Prendre le chemin en descente vers la droite et le suivre jusqu'à une bifurcation devant les ruines d'une grande maison.
Prendre le grand sentier qui passe à gauche des ruines et le suivre jusqu'à un croisement avec un petit chemin.
Tourner à gauche sur le chemin. Au bout de 80 mètres environ, prendre le sentier qui part à gauche en montant dans le bois et le suivre jusqu'à une route.

Prendre à gauche sur la route et au bout de 250 mètres environ, rejoindre le four à chaud de Poleymieux.

(4) Divers tableaux expliquent le fonctionnement du four à chaux.
Après la visite du four à chaux, continuer sur la route jusqu'au chemin à droite à la sortie de la courbe. Prendre le chemin jusqu'au lieu-dit La Glande. En arrivant à la maison, tourner à gauche pour prendre le chemin qui débute entre de gros arbres et le suivre jusqu'à un croisement. Prendre à droite le chemin qui conduit à une route et à l'entrée de la batterie des carrières.

(5) Le site a été restauré et peut être visité librement.
Après la visite du site prendre la route (D52) en montant vers le Col du Mont Verdun. Un peu avant le col, prendre le sentier qui part à gauche au niveau d'une petite plateforme en béton d'où on peut profiter d'un beau point de vue.
Le sentier s'enfonce dans le bois pour contourner le Fort du Mont Verdun.
À une fourche avec borne octogonale, prendre à gauche le sentier qui descend. Le sentier traverse ensuite une petite clairière.

(6) Peu après, délaisser le chemin qui arrive à gauche et continuer tout droit jusqu'à une route. La suivre et passer le carrefour (parkings).
Peu après le carrefour prendre le sentier à gauche qui s'enfonce dans le bois en s'éloignant lentement de la route. Délaisser le sentier à gauche et continuer jusqu'à un carrefour de route et de divers chemins (balise : Mont Rouge).

(7) Prendre à gauche, plein Ouest, le Sentier Géologique des Monts d'Or en direction de Chasselay (suivre direction balise : Fond Grimaud).

(8) Peu après une chicane, délaisser le chemin de droite qui longe un champ (balise : Fond Grimaud, suivre direction balise : En Borde).
Juste après le chemin, passer la zone rocailleuse aménagée sur le bord d'un ruisseau (souvent à sec) (balise : En Borde).
Prendre le sentier à droite qui plonge dans le bois (direction balise : La Colas).
Le début de ce sentier est très caillouteux et très glissant par temps humide. Le passage délicat n'est pas très long et le sentier devient ensuite beaucoup plus agréable.
Délaisser un sentier qui arrive sur la gauche.
Après une petite descente tourner à gauche sur le sentier qui passe à flanc de colline avant de tourner à droite et passer près d'une caborne * en ruine.

(9) Continuer tout droit sur le chemin presque plat en délaissant le sentier qui part sur la gauche.
Rejoindre au bout de 800 mètres environ un chemin rocailleux (balise : La Colas).
Tourner à droite (direction balise : Le Rebat) et rejoindre la bifurcation vers l’ermitage.

(10) Prendre le sentier à gauche qui vous conduira aux ruines de l'Ermitage Saint-Antoine et en allant un peu plus loin aux restes d'un rouissoir. Sur place des panneaux donnent des explications sur le site.

(11) Après la visite faire demi-tour pour revenir à la bifurcation.

(10) Tourner à gauche sur le chemin qui devient goudronné (balise : Le Rebat) et continuer. Passer la balise : Lavoir des cendres. Poursuivre jusqu'à une petite route bétonnée qui arrive sur la gauche.
Prendre à gauche la route bétonnée pour rejoindre un lavoir situé à quelques dizaines de mètres.

Après la visite du lavoir, faire demi tour et revenir sur la route goudronnée et la suivre en face, jusqu'au carrefour avec un chemin de terre (balise : Le Bottet).
Prendre à gauche le chemin de terre et rejoindre les ruines du Moulin d'Ampère (balise : Moulin à Vent). Si la météo avec avec vous, vous pourrez voir les Alpes et le Mont Blanc sur votre droite.

(12) Au niveau des ruines du Moulin d'Ampère prendre le sentier qui part à gauche et le suivre sur une cinquantaine de mètres avant de prendre le sentier qui part à droite dans le bois. Ce sentier rejoint rapidement la Croix Rampau.

(13) Vous pourrez vous y orienter avec une ancienne table d'orientation au centre du site.
Côté nord l'espace dégagé sert de point d'envol pour les parapentes et laisse un beau point du vue sur la vallée de la Saône.
Quitter le site, par le petit sentier qui part en pente douce dans le bois à côté du point d'envol des parapentes.
Ce sentier rejoint un espace dégagé sous une ligne haute tension en bordure d'un champ cultivé. Le sentier serpente à quelques mètres du bord du champ, et après avoir délaissé un sentier assez pentu sur la gauche, rejoint un coin du champ et replonge presque aussitôt dans le bois.
Prendre à gauche aux 2 carrefours suivants.
Après une légère montée après le 2e carrefour, prendre le chemin le plus à droite en légère descente.
Au bout de 250 à 300 mètres, prendre le chemin herbeux à gauche, qui rejoint l'orée d'un petit bois.
Prendre le petit sentier qui part à droite dans le bois. Tourner à gauche au premier croisement, et, arrivé à un nouveau croisement au bas d'une descente, tourner de nouveau à gauche pour rejoindre un champ planté avec des noyers d’Amérique et continuer sur le sentier qui passe à droite d'une haie et délaisser un sentier sur la droite qui traverse une prairie.

(14) Vous devez distinguer l'entrée d'un tunnel.
Ce tunnel, partiellement effondré au milieu, date de l'époque des carrières de Saint Germain.

2 options possibles : soit contourner le tunnel (recommandé) ou le traverser.

Option 1: contourner le tunnel
Prendre le sentier qui part à droite quelques mètres avant l'entrée du tunnel. Le sentier traverse une zone de végétation assez dense avant de rejoindre une clairière. Délaisser le sentier qui part à gauche dans la végétation dense.
Arriver dans la clairière, et rejoindre un passage au travers d'une grande haie.

Option 2: traverser le tunnel
Pour passer le tunnel il est plus prudent de disposer d'un éclairage.
À la sortie du tunnel continuer sur une vingtaine de mètres, puis en faisant presque un demi tour, prendre à droite un sentier assez peu marqué qui s'enfonce dans la végétation pour arriver dans une clairière. Traverser cette clairière pour rejoindre sur la gauche un passage dans une grande haie.

(15) Passer la haie et suivre le sentier qui traverse un champs en direction d'un grand arbre situé bordure d'un chemin bétonné (balise : Les Fromentaux).
Arrivé sur le chemin bétonné, prendre presque en face le chemin herbeux en légère descente (direction de la balise : Les Brosses).

Arrivé à cette balise, tourner à gauche sur le sentier (direction balise : Combe - Charnay).
Après une descente, au carrefour tourner à gauche sur le chemin qui descend entre 2 murs.
Arrivé à la balise de : Combe - Charnay, tourner à droite sur la Rue Jean Louis Renardon et la suivre jusqu'au lavoir de Saint Germain.

(16) Prendre alors la Rue du Lavoir en descendant sur une quarantaine de mètres et tourner à gauche dans le passage Font-Chalin qui suit un petit ruisseau et passe sous une maison avant de rejoindre la Rue du 8 Mai 1945 au niveau d'un café - bar - PMU.
Tourner à gauche sur cette rue (D16A) pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Rue du 8 Mai 1945
1 : km 1.11 - alt. 228m - Chemin de terre
2 : km 3.71 - alt. 401m - Madone
3 : km 4.26 - alt. 474m - Ruines - Chemin en descente à droite
4 : km 5.27 - alt. 519m - Four à chaux
5 : km 6.25 - alt. 549m - Batterie des carrieres
6 : km 7.57 - alt. 577m - Clairière - Fort du Mont Verdun
7 : km 8.68 - alt. 531m - Mont Rouge
8 : km 9.12 - alt. 494m - Chicane
9 : km 9.93 - alt. 458m - Caborne en ruine
10 : km 10.88 - alt. 426m - Intersection
11 : km 11.02 - alt. 418m - Ermitage Saint-Antoine et rouissoir
12 : km 12.12 - alt. 442m - Ruines du Moulin d'Ampére
13 : km 12.31 - alt. 452m - Croix Rampau
14 : km 13.84 - alt. 338m - Entrée d'un tunnel
15 : km 13.95 - alt. 338m - Passage dans une grande haie
16 : km 15.02 - alt. 259m - Lavoir de Saint-Germain
D/A : km 15.65 - alt. 250m - Rue du 8 Mai 1945

Informations pratiques

Par temps humide, certains passages peuvent être boueux et glissants.
Ce circuit emprunte de nombreux sentiers non balisés. Dans les zones balisées les noms des balises sont indiqués.

Selon la saison vous trouverez des jonquilles, des scilles, du muguet, des orchidées, des asperges sauvages, des lys martagon, des colchiques et bien d'autres fleurs encore.

  • Une caborne est une ancienne cabane en pierres sèches dans le massif des Monts d'Or lyonnais.

La trace gpx sur l’application ou un gps et une carte au 1/25000 ou celle de Visorando sont nécessaires.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage
Distance 5.72km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

Boucle autour de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Distance 15.01km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.

Boucle du Mont Thou et des cabornes
Distance 14.92km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Trois monts et une croix au départ de Curis-au-Mont-d'Or
Distance 13.41km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -515m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs

Boucle de la Madone
Distance 8.25km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -285m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous conduira à la statue de la Madone, installée en 2009, en lieu et place d'un autre Madone volé, en chemin vous pourrez voir l'ermitage Saint-Antoine, et la sépulture de l'ermite Benoît Rousset, ainsi qu'un rouissoir. Vous pourrez croiser des chevaux, ainsi que des VTT. Attention par temps pluvieux des passages glissants et boueux

Cabornes de Poleymieux
Distance 9.75km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -357m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.

Sur les sentiers non balisés de Chasselay
Distance 11.93km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -504m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.