Dans le Mont d'Or, le Mont Verdun et le Mont Thou

Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux passages différents et de jolis points de vues. Un parcours, à faire de préférence par temps sec.

n°1020731
Une randonnée Chasselay (Rhône) créée le samedi 17 mars 2018 par sunrise gric. MAJ : mercredi 17 octobre 2018
Commune Commune : Chasselay (Rhône) (69380)
Départ Départ : N 45.872473° / E 4.772019°
Lavoir du Cendre La croix Sentier de côtes Ancien lavoir

Départ du parking de l'étang, à Chasselay.

N.B. ''Plusieurs chemins de cet itinéraire ne figurent pas sur la carte IGN (mais ils figurent sur le fond de carte OSM).''

(D/A) Du parking, revenir au carrefour avec la Rue du Promenoir (D16). Prendre la première à gauche, la Montée du Plantin. Laisser le château sur votre gauche et continuer tout droit sur le sentier géologique (panneaux d'information).

Passer la table d'orientation, délaisser un chemin sur la droite, et continuer sur le sentier géologique.

(1) Une cinquantaine de mètres après le panneau explicatif "Gneiss ou Granit", vers un poteau carré en bois indiquant Poleymieux, prendre le sentier qui monte à droite.

Arriver à un croisement en T, tourner à droite et, après une cinquantaine de mètres, bifurquer à gauche dans le sentier VTT qui monte sous les grands arbres.

Arriver sur la route de la Glande la suivre à gauche. Passer devant le four à chaux sur la droite, profiter des explications de son fonctionnement.

(2) Au carrefour, suivre à droite le chemin qui mène au Gîte de la Glande. Laisser le gîte sur la droite et prendre le sentier qui monte sur là gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche. Arrivé à une petite clairière, suivre à droite le sentier qui passe en contrebas du radar du Mont-Verdun. Suivre enfin une route vers la gauche et atteindre très rapidement le Col du Mont Verdun (carrefour).

(3) Prendre en face (Est) le sentier qui descend à côté du panneau indicateur "Croix de Verdun / Poleymieux-au-Mont-d'Or. Arrivé sur un chemin (non figuré), effectuer un droite-gauche pour le traverser et continuer à descendre. Traverser ensuite une route goudronnée et continuer à descendre.

(4) Arriver sur un nouveau chemin et le suivre à gauche jusqu'à la Route des Gambins. Suivre la route à gauche. S'engager alors à droite sur un sentier avec une barrière. Retrouver la route des Gambins (D73) et la suivre à gauche en ignorant un départ sur la gauche, route assez fréquentée faire attention.

(5) Tourner sur le sentier à gauche. Passer plusieurs intersections en restant sur la droite. Dans se secteur il y a beaucoup de traces qui mènent au Mont Thou.

(6) À un croisement en T, aller à droite vers le Mont Thou. Atteindre la table d'orientation.

(7) Faire demi-tour. Prendre la direction de Poleymieux-au-mont-d'Or, par le sentier du Mont Thou, sans s'occuper des sentiers de droite et de gauche.

(8) À une fourche, prendre à gauche. Traverser la Route de la Roche et continuer le sentier en face.

(9) Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin des Mésanges. Passer l'Impasse des Mésanges, rester sur la droite. Arriver sur la route de la Roche, face à vous une belle ferme, et son pigeonnier carré : suivre la route à droite, et tourner à gauche après un banc en pierre, Chemin du Mollard.

Retrouver la route de la Roche, tourner à gauche, puis à droite Chemin du Grappillon. Arriver sur la route de la Rivière la traverser et prendre le Chemin des Côtes en face (vieux lavoir sur la droite).

(10) Tourner à gauche Sentier des côtes, attention pente raide en alternance avec des escaliers très inégaux.

(11) Tourner à droite chemin de Cruy. Passer devant l'église et rester sur la droite pour prendre le chemin de Nerbey, à voir la cabane de la Puse sur votre droite.

(12) À l'intersection, tourner à gauche dans le Sentier des Cabornes. De nombreuses cabornes à découvrir. Traverser le chemin des Combes. Continuer sur le chemin du chêne.
Arriver sur le chemin goudronné de Péronière, tourner à droite puis encore à droite suivre le chemin de la Croix Rampau. Passer devant la Tour Risler et un puits sur la gauche.

(13) Délaisser le Chemin des Places sur votre droite. Continuer à gauche sur le Chemin de la Croix Rampau. Délaisser le Chemin de Chasselay qui part sur la gauche. Continuer à droite chemin de la Croix Rampau. À voir le lavoir du cendre quelques mètres après la bifurcation.

(14) Tourner à gauche en épingle, faire environ 400m et bifurquer à gauche

(15) Arriver à une intersection tourner à droite et suivre le sentier qui part sur la gauche.
Arriver à un T, prendre à droite, puis suivre le sentier VTT à gauche dans les bois. À l'intersection des chemins, tourner à gauche.

(16) Passer la cabane, tourner à gauche en direction du chemin de la Collonge.

(17) Prendre à gauche le Chemin du Valroing. Arriver sur la D16 et la suivre à gauche, et suivre jusqu'à la pharmacie. Tourner deux fois à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Parking de l'étang
16 : km 14.54 - alt. 248m - Cabane
17 : km 15.18 - alt. 242m - Chemin du Valroing
D/A : km 16.02 - alt. 246m - Parking de l'étang

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Dans les sous-bois autour de Chasselay
Distance 7.78km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -399m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Randonnée dans les sous-bois qui privilégie les sentiers non balisés, GPS et logiciel de randonnée Visorando conseillés, à faire par temps sec. Quelques passages très pentus, bâtons conseillés. Temps du parcours environ 3h30. À vos souliers.

Sentier pédestre géologique des Monts d'Or
Distance 9.1km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -330m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.

Boucle dans les Monts d'Or via le Mont Py et Col du Mont Verdun
Distance 11.94km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -583m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.

Sur les sentiers non balisés de Chasselay
Distance 11.93km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.

Les Monts d'Or, Mont Verdun, Poleymieux-au-Mont-d'Or
Distance 15.22km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -464m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.

Une boucle dans le Massif des Monts d'Or au départ de Chasselay
Distance 5.24km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec de préférence. Par temps humide, les sentiers seront très boueux, quelques passages qui feront grimper votre rythme cardiaque mais rien d'insurmontable. Le début de la randonnée se fait sur une route goudronnée peu fréquentée sur 700m environ. Respecter les lieux, ne pas laisser vos déchets derrière vous.

Variante de la randonnée de la Madone
Distance 8.21km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte, une partie de la randonnée de la Madone, avec une variante au départ et à l'arrivée, attention des passages très pentus, bâtons fortement recommandé à éviter par temps humide.

De Chasselay à la Batterie des Carrières
Distance 10.04km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -358m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Chasselay vous conduira jusqu'à la Batterie des Carrières (fortification de 1874) en traversant vignes et forêts. Vous pourrez voir le four à chaux de Poleymieux parfaitement restauré et entouré de nombreux panneaux décrivant son fonctionnement. Au retour, et selon la saison, vous pourrez voir diverses orchidées et lys martagon.