Balade vers la chapelle de Sourcieux-les-Mines en version longue

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.

Une randonnée L'Arbresle créée le dimanche 18 octobre 2015 par totoro_59fr. MAJ : vendredi 24 juin 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : L'Arbresle (69210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT

Le départ de la randonnée peut se faire sur le parking du magasin Brossette situé sur la Rue Gabriel Péri.

(D) Suivre cette rue sur la gauche et tourner à gauche dans la D19D en direction d'Eveux.

Traverser la Brévenne. Vous pouvez alors prendre à gauche. A 50m, il est possible de descendre sur le bord de la rivière. Sinon, continuer sur la partie gauche derrière la glissière de sécurité.
Puis, traverser la voie ferrée, tourner à droite et suivre le Chemin des Grands Fonds qui longe la voie ferrée puis s'en écarte.

(2) Prendre le chemin sur la gauche qui monte pour retrouver le Chemin des Grands Fonds. A l'intersection en haut de la montée, virer à droite et longer le mur. Poursuivre jusqu'au porche d'entrée dans le Couvent de Tourette.

(3) Entrer par le porche et monter vers le bois du Couvent de la Tourette. Il faut continuer toujours tout droit.
Au niveau de la glacière, continuer tout droit. Le chemin s'incurve vers la gauche.

(4) Après les quelques cerisiers sur la gauche, vous pouvez faire un petit passage sur la gauche car généralement, il est possible d'observer de nombreux oiseaux (rouge queue, accenteur, pouillot, ..).
Ensuite, contourner le couvent par la gauche.
Le couvent dépassé, suivre la route qui tourne vers la droite. Ensuite, continuer à monter pour quitter le domaine du couvent.

(5) A la patte d'oie, continuer sur quelques mètres, obliquer à droite dans le petit chemin et longer la vigne pour arriver sur un chemin. Continuer sur celui-ci vers la droite. Au bout, tourner à droite dans la route, passer sous la ligne électrique.

(6) Virer à gauche à la nouvelle route. Continuer sur le chemin. Profiter de la superbe vue sur votre gauche. Arriver sur la route, la traverser pour reprendre le chemin en face et débuter la descente. Traverser encore une route et suivre le chemin jusqu'aux Gouttes.

(7) Sur votre gauche, une maison très colorée avec des bouchons. Continuer tout droit, traverser le pont et prendre le chemin sur votre droite. La montée commence. Des prés à gauche et à droite avec généralement des chevaux et des vaches.

(8) Attention à la traversée de cette route. Prendre son temps et continuer le chemin en face. Continuer à monter.

(9) Prendre à droite et terminer la montée par l'arrivée à la Chapelle Fouillet. Profiter de la vue !

(10) Descendre par la route vers Sourcieux-Les-Mines. Au niveau de la croix, tourner à droite dans la Rue du Paradis, la suivre, elle vire à gauche puis à droite.

(11) S'engager dans l'Impasse des Pervenches sur la droite, puis suivre le chemin pour reprendre la voie des champs.

(12) Tout au bout, prendre la route à gauche et continuer tout droit.

(13) Juste avant le terrain de tennis sur votre droite, prendre le chemin à droite et ainsi entrer dans le bois du Couvent de la Tourette. Descendre jusqu'à voir un banc en pierre. Installez-vous et profiter de la vue.

(14) Ensuite, toujours prendre le chemin le plus à droite afin de longer la lisière du bois et revenir à la glacière déjà vue en début de randonnée. Au porche d'entrée, tourner à gauche pour rejoindre la première partie de la randonnée et le retour à L'Arbresle.

1 : km 0.47 - alt. 229m - Pont sur la Brévenne
11 : km 10.28 - alt. 389m - Chemin à droite
12 : km 11.42 - alt. 411m - Prendre à gauche
13 : km 12.04 - alt. 395m - Prendre le chemin à droite
14 : km 12.33 - alt. 393m - Asseyez-vous sur le banc et profitez de la vue - Couvent de La Tourette

De bonnes chaussures sont nécessaires car certains chemins sont très caillouteux, voire rocailleux.
Pas de points d'eau, aussi prévoir de quoi boire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

- Couvent de la Tourette
- Maison aux bouchons à Lentilly
- Chapelle de Fouillet à Sourcieux-les-Mines et son panorama sur 360 degrés sur les monts du Beaujolais et du Lyonnais.
- Église de Sourcieux-les-Mines.
- Vignes.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mercredi 30 octobre 2019 à 17:20

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Jolie ballade avec des passages plutot variés et peu de "longueurs".
Par contre PROBLEME : quand je l'ai faite le passage à travers le Domaine de Tourette (entre les points 13 et 14) n'était pas possible (NB: c'était un mercredi), du coup j'ai contourné comme je peux dans le sens antihoraire, ce qui donne plus d'1km de détour sur route goudronnée sans interet.
Il est peut etre plus judicieux, mais plus long, de contourner dans le sens horaire, en prenant comme réference l'autre version de cette randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-en-r...

le mercredi 30 octobre 2019 à 17:17

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Jolie ballade avec des passages plutot variés et peu de "longueurs".
Par contre PROBLEME : quand je l'ai faite le passage à travers le Domaine de Tourette n'était pas possible (NB: c'était un mercredi), du coup j'ai contourné comme je peux dans le sens antihoraire, ce qui donne plus d'1km de détour sur route goudronnée sans interet.

le dimanche 19 mars 2017 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Jolie balade avec jolis points de vue et peu de routes ou alors tranquilles.

le lundi 09 mai 2016 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Très belle rando avec des paysages ou la vue porte très loin.

le lundi 29 février 2016 à 08:47

Merci pour l'action. Étant en vacances, je n'ai pas pu le faire moi-même.

Visorandonneur administrateur
le lundi 22 février 2016 à 13:02

Du coup j'ai modifié votre note en bien.

et j'ai inversé droite et gauche pour la maison aux bouchons...

merci

le lundi 22 février 2016 à 12:28

Faute de click pour interet de la randonnée. Il faut lire interessante.

Les imprécisions portent sur droite et gauche : exemple maison aux bouchons à droite alors qu'elle est à gauche. Comme nous sommes à une intersection, on hésite un peu. Dans Sourcieu, il faut la trace GPS pour ne pas se tromper d'itinéraire.

Désolé pour mon click maladroit car c'est une belle rando

Guy Morel

Visorandonneur administrateur
le lundi 22 février 2016 à 11:08

A quel niveau les imprécisions? Ceci afin de pouvoir l'améliorer pour les suivants.
Vous n'avez pas l'air d'avoir apprécié la randonnée, ou est-ce une faute de clic?

le lundi 22 février 2016 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Quelques imprécisions sur la fiche technique main ne mettant pas en cause la fiabilité:

En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines
Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -289m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Le Domaine de la Tourette
Distance 2.13km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Éveux - 69 - Rhône

Une courte promenade dans un agréable parc, autour du couvent de la Tourette, œuvre étonnante de Le Corbusier. Un parcours ombragé avec plusieurs beaux points de vue sur le couvent et les Monts du Lyonnais. Un lieu qui convient bien à un pique-nique familial.

Distance 16.47km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -502m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourcieux-les-Mines - 69 - Rhône

Une initiation aux Monts du Lyonnais par ses coteaux avec quelques châteaux et édifices religieux.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Balade autour de Glay
Distance 3.52km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-l'Arbresle - 69 - Rhône

Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.

Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon
Distance 2.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Rhône) - 69 - Rhône

Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.