Si Pommiers m'était conté

Et si l'on marchait un peu pour regarder Pommiers autrement ! Une balade géo-découverte qui met en valeur une vraie richesse de patrimoine historique autour de Pommiers. Ce circuit qui a fait l'objet d'un géo-événement en 2021 mérite vraiment un détour.

Fiche technique
n°15965968
Une randonnée Pommiers (Rhône) créée le dimanche 17 octobre 2021 par Homerey69. MAJ : vendredi 12 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 222m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 225m
Point haut Point haut : 347m
Point bas Point bas : 210m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Pommiers (Rhône) (69480)
Départ Départ : N 45.95482° / E 4.69214°
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET, 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
petit hameau Château des Tours (ou de Beauvais) Hameau du Cochet Chapelle de Buisante

Description de la randonnée

Se garer au parking à proximité de la Maison des Associations.

(D/A) Traverser la place et remonter le village par la Rue de la Mairie. Prendre sur la droite le Chemin de Trézette (centre commercial) pour atteindre la D70. Poursuivre à gauche sur 150 m jusqu'à la Résidence Montclair. Cet ancien « pensionnat », construit au XVIIIe siècle et remanié au XIXe, présente un pan de mur avec «arêtes de poisson», technique permettant de rétablir le nivellement du mur.

(1) Virer à droite pour descendre le Chemin des Anges. C'est une très ancienne voie empierrée qui descend vers le gué de Saint-Bernard et qui est aménagée en sentier botanique. La variété des arbres qu’on y trouve est due en partie à la présence des parcs de châteaux voisins. Sous le chemin, à droite, se trouve la carrière de Saint-Trys implantée à la croisée entre plusieurs roches : le calcaire oolithique (Pierre de Lucenay) et le calcaire à gryphées qui était ici exploité.

Poursuivre jusqu’à la route que l'on suit tout droit. Traverser le hameau du Gyre, laisser l’Allée des Noyers à droite et poursuivre le Chemin du Gyre sur 250 m environ. Après les containers verts, prendre à droite sur une quinzaine de mètres.

(2) Virer à gauche sur l'Allée Turrin, vers le lieu-dit Bel Air. Au virage à gauche, passer devant le Château de Bel Air au n° 235. En 1632, il était la propriété d’un conseiller du roi Louis XIII, Philippe Turrin, président du grenier à sel. La tour abritait une chapelle et un escalier à vis au centre du corps de logis.
Poursuivre sur une centaine de mètres.

(3) À la petite carrière, prendre à gauche le chemin enherbé qui la contourne par sa droite puis tourner à gauche et longer le champ pendant 400 m. Une fois à l'exploitation agricole, virer à droite et continuer à monter le long du même champ puis au carrefour des chemins enherbés, continuer tout droit en forte montée.

Le panorama Est-Sud-Est, permet d’observer l’extension Sud (Dombes) du fossé d’effondrement de la Bresse.
Le panorama Nord offre une vue dégagée sur le Nord de Pommiers et sur la côte viticole du Beaujolais.
Serrer ensuite à droite au panneau «Si Pommiers m’était conté». Prendre à gauche (fléchage Jaune sur l’érable) entre les maisons et monter jusqu'à la D70 que l'on longera à gauche sur 300 m environ en faisant attention à la circulation.

(4) Avant la cave, prendre à droite un chemin étroit qui monte le long des vignes. Au goudron, tourner à gauche puis 50 m après, bifurquer à droite au panneau « si Pommiers m’était conté ». Atteindre la Chapelle de Buisante construite en 1861. C'est le point culminant de Pommiers (357 m). Admirez :

  • la vue époustouflante à 360° (vue sur 70 clochers !),
  • le cadran Solaire analemmatique d'Émile Vilaplana,
  • le canon para-grêle. Long de 4,20 m, il tirait des fusées permettant de détourner ou faire éclater en théorie les nuages de grêles et qui en pratique, s'est avéré extrêmement dangereux. Détruit lors de la tempête de 1999, il a été reconstruit en 2001 pour le souvenir.

(5) Suivre la route à gauche pendant 150 m environ. Après le virage à gauche et le puits, prendre à droite le chemin qui descend à travers les vignes en direction du Champs du Bois. Tourner à gauche sur la route de Forisant puis 10 m plus loin, à droite en suivant le fléchage Jaune et Rouge. Poursuivre la descente jusqu’au goudron (Chemin de Serveau).

Tourner à droite sur ce chemin en direction des Granges, puis 200 m après, à gauche vers le pittoresque hameau du Cochet. Au croisement en T, virer à gauche sur le Chemin des Granges et admirer le Château des Tours sur la droite. L’histoire en parle sous le nom de Beauvais ou les Tours. En face, une curieuse chapelle munie d’une cheminée, car, transformée en four à pain au XIXe siècle. Poursuivre jusqu'au Chemin de Parozet.

(6) Virer à droite. Laisser le Chemin du Plateau à gauche, puis au carrefour suivant, prendre à gauche le Chemin des Carrières. C'est le nom du lieu-dit qui peut provenir de la présence de la carrière, mais aussi de «char» lieu de passage des chariots car nous sommes sur un chemin important dans le dispositif viaire jusqu’au XIXe siècle.
Après 400 m, poursuivre sur un chemin empierré (panneau «interdit à tout véhicule») jusqu'à la Cheville, puis remonter à gauche le Chemin de la Cheville. Filer tout droit jusqu'au Lavoir Saint-Martin.

(7) Prendre à droite le Chemin de Saint-Martin. À cet endroit se trouvait le Pré Saint-Martin et sa source qui fait partie d’un réseau partant du Neyra et du sommet du bourg jusqu’à la Galoche. En principe, on ne faisait que rincer ici, la lessive étant plutôt lavée à la maison.

(8) Au Déo, tourner à gauche et remonter jusqu’au village. Au passage, remarquer sur le bord du chemin à droite un captage de la source, muni d’une pompe manuelle. Il est construit en dalles de pierres à gryphées.
Rejoindre alors la Maison des Associations (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 309m - Maison des associations
1 : km 0.53 - alt. 327m - Pensionnat de Montclair
2 : km 2.12 - alt. 210m - Allée Turrin
3 : km 2.52 - alt. 240m - Petite carrière
4 : km 3.46 - alt. 324m - Chemin étroit
5 : km 3.82 - alt. 347m - Notre Dame de Buisante
6 : km 5.32 - alt. 254m - Chemin de Parozet
7 : km 6.91 - alt. 256m - Lavoir Saint-Martin
8 : km 7.19 - alt. 275m - Le Déo
D/A : km 7.49 - alt. 306m - Maison des associations

Informations pratiques

Deux parkings à proximité de la Maison des Associations, derrière la Salle des Fêtes et en terrasse, Montée de la Borne.
Restauration ou boissons au Petit Bourg.
Toilettes et point d'eau à proximité de la place de la Salle des Fêtes.
Penser à déambuler dans Pommiers, ce beau village fleuri ***
Déconseillé aux poussettes.
Visiter le site de la mairie > https://www.mairie-pommiers.fr/

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un peu d'histoire !

Le territoire de Pommiers a été occupé par l’homme dès la préhistoire. Au XIIe siècle, il appartient au prieuré de l’Île Barbe. Il doit à son sol très varié non seulement la culture de la vigne mais aussi d’être un pays de carrières, exploitées jusqu’au début du XXe siècle.
On reconnait six matériaux majoritaires : les grès du Trias, la «Pierre Dorée», la «Pierre de Lucenay», le «ciret», le calcaire à gryphées ainsi que le calcaire rouge carixien. Les roches ont généralement plusieurs appellations, notamment une appellation de carrier. Les géologues ajoutent à ces noms une autre appellation descriptive.
La randonnée qui vous est proposée vous permettra de voir de jolis paysages, châteaux, carrières et découverte de la géologie locale.

À chaque étape, admirez la diversité de nos paysages, bonne balade.

Geocaching

Ce circuit est aussi aménagé en geocaching, voir "A la découverte de Pommiers" sur geocaching.com, code GC9GQWN, application C-GEO.
Partez à l'aventure, en groupe, en famille, entre amis ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le lundi 30 mai 2022 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable Peut se faire avec des enfants facilement
Pique nique en haut vers La Chapelle et très belle vue
Jolie village avec plein de hameaux belles maisons aux pierres dorées et pas très loin de Lyon
C est vrai que l’on entend l autoroute qd on est d un certain côté mais bon ….


Visorandonneur
le mardi 26 avril 2022 à 12:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcourt varié. Historique très intéressant à lire


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 20:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit est intéressant pour le patrimoine et les descriptions mais il y a surtout des routes goudronnées qui étaient très fréquentées ce dimanche matin avec des automobilistes qui roulaient très vite...donc très stressant avec des enfants!
Pendant une grande partie du circuit on a la vue et surtout le bruit de l'autoroute.En conclusion ce circuit a un intérêt pour une visite mais ce n'est pas une vraie randonnée pour moi.


Visorandonneur
le dimanche 09 janvier 2022 à 19:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Quelle jolie surprise... Cela faisait qqs mois que je n'avais pas marché et ce circuit est idéal pour une remise en route.... Malgré la pluie les paysages étaient magnifiques et circuit pleine de bonnes surprises... A refaire avec le beau temps pour profiter du paysage et du patrimoine qui lui aussi réserve de belles découvertes... A faire


Visorandonneur
le jeudi 06 janvier 2022 à 15:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée très variée : beauté des paysages alliée à un intérêt patrimonial. Vraiment intéressante et pas du tout ennuyeuse


Visorandonneur
le mardi 04 janvier 2022 à 10:12

Merci pour le commentaire.
Cette rando s'inscrit dans un géo-évènement, raison pour laquelle une attention particulière est apportée sur le patrimoine.


Visorandonneur
le mardi 04 janvier 2022 à 10:10

Merci pour votre commentaire.
Cette rando s'inscrit dans un géo-évènement et pour cette raison doit être accessible au plus grand nombre pour une découverte du patrimoine. Les lieux parcourus sont choisis et jalonnent le parcours, parfois c'est vrai sur des parties goudronnées sur la partie Est. La jonction entre les points 3 et 4 présente des différences entre les saisons, la délimitation est plus visible l'été entre cultures et vignes. Il suffit en fait de remonter jusqu'à la D70 que l'on empruntera à gauche sur 300m.


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 21:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit sur la colline de Pommier qui offre de magnifiques points de vue sur les villages des environs et la chaine des Alpes ainsi que le Mont Blanc visible depuis la Madone de Buisante. De beaux chateaux, lavoirs.......
Juste une hésitation pour prendre la D70.


Visorandonneur
le mardi 07 décembre 2021 à 12:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable à faire en famille ;Paysage varié et intéressante sur le plan patrimoine
exceptionnellement ,les explications débordent sur le coté patrimoine touristique ; C'est un plus


Visorandonneur
le dimanche 14 novembre 2021 à 10:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade sympa faite sous un ciel clément et une température correcte.
Nous avons été stupéfait par le nombre de sac d'ordures et les masques usagés trouvés le long du parcours


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 10:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

une rando sympa, mais un peu trop de routes goudronnées à mon goût
je n'ai croisé personne en cette journée de semaine
et moment d'égarement dans le champ entre 3 et 4, peut-être manque de précisions dans la description ou mauvaise compréhension de ma part
quelques très belles vues colorées par les feuilles d'automne!


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. Nous étions un groupe de 25 personnes.
Avec un temps magnifique.
A refaire.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Cadoles et géo-patrimoine à Pommiers
Distance 7.35km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pommiers (Rhône) - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir la géologie et le patrimoine de la partie Sud-Ouest du village.
Anciens chemins, zones boisées, cadoles (cabanes de vignes) bâties par nos ancêtres mais vous parcourez aussi une partie méconnue de l’activité locale passée : extraction d’argile pour tuiles et briques, four à chaux, rouissage du chanvre, et bien sûr viticulture, le tout agrémenté de beaux paysages.
Ce circuit fait l'objet du géo-événement Pommiers 2022, à ne pas rater.

Visorandonneur
Distance 13.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse - 69 - Rhône

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.

À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.

Visorandonneur
Distance 14.92km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -308m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachassagne - 69 - Rhône

Cette seconde étape chemine toujours au milieu des vignes, champs et villages dorés, tout en nous rapprochant de la forêt.

Visorandonneur
Distance 12.49km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -231m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacenas - 69 - Rhône

Nous quittons maintenant les vignes pour circuler dans les pâturages et la forêt. Le dénivelé se fait plus présent sur cette étape.

Visorandonneur
Boucle au Sud de Jassans-Riottier
Distance 8.02km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.

Visorandonneur
Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Visorandonneur
Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.

Visorandonneur
Distance 17.17km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans- Riottier qui vous amènera sur le plateau d'Ars-sur-Formans.
L'itinéraire de la randonnée alterne entre prairies, cultures et sous-bois.
À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez bénéficier de beaux panoramas sur le Mont Verdun, ainsi que des Monts du Beaujolais au lointain.
À Ars, il est également possible d'effectuer un petit détour pour visiter la Basilique du Saint Curé d'Ars.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.