En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Combe de l'If depuis le Charmant Som

Jolie boucle passant par le Charmant Som.
La plus grande partie est en dehors des chemins balisés, voire même par des chemins à vaches.
La tranquillité est donc assurée.
En plus, les points de vue sont très nombreux
Attention, cette randonnée est destinée à des randonneurs exercés, qui ne craignent pas les chemin chaotiques et qui ont un bon sens de l'orientation. Le mieux est de se servir de Visorando, ou de charger la trace sur son GPS.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le dimanche 05 août 2018 par gbacherot. MAJ : jeudi 25 avril 2019
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Face nord Face nord Face nord La Sure

Rejoignez le Col de Porte, depuis Le Sappey-en-Chartreuse ou Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Au col, prenez la direction du Charmant Som.
Montez jusqu'au bout pour atteindre le parking des chalets du Charmant Som. Ici vous pourrez vous garer facilement.

(D/A) Dirigez-vous vers le sommet, en prenant à droite des bâtiments.
Laissez bientôt le GRP® du tour de Chartreuse et montez à gauche, direction de la croix du Charmant Som (balisage Jaune).

(1) D'ici, profitez de la vue à 360°. Vous pourrez admirer quasiment tous les sommets de Chartreuse.
À partir de là, vous n'avez plus de balisage. Les chemins ne seront pas toujours très visibles, donc n'oubliez pas de charger la trace sur votre GPS ou servez-vous de Visorando.
D'autre part, la descente est assez raide, faites attention.
Prenez le sentier qui descend au Nord de la croix. La première partie est raide mais assez facile en prenant son temps et en se servant de ses mains. Ensuite la pente est plus faible mais les cailloux roulent un peu. Puis, enfin, le terrain devient un peu plus plat.

(2) Juste avant que le chemin ne descende à gauche, partez sur votre droite (plein Nord).
Suivez le chemin à vaches dans la prairie. Montez, puis arrivez sur le plat.

(3) Là, profitez d'un joli point de vue sur le Grand Som et l'Abbaye de Chartreuse. Rentrez dans la forêt en suivant toujours le chemin (direction Nord-Ouest). Passez dans les rochers puis arrivez sur la crête.

(4) D'ici, la vue est impressionnante. Faites l'aller/retour jusqu'au bout en passant à l'Est de la Combe de l'If (soyez prudent).
Maintenant, il vous faut rejoindre le chemin que vous voyez plus bas à l'Ouest dans le Pré Bâtard.
Prenez à gauche d'un petit épicéa, et suivez le passage des vaches (pas très visible).
Arrivé sur le chemin, partez à gauche (direction Sud). La descente se fait d'abord dans la prairie, puis en forêt.
Continuez jusqu'aux abreuvoirs par un chemin caillouteux pas très agréable.

(5) Là, soyez très vigilant. Sur votre gauche, vous trouverez un petit cairn. Il indique un tout petit sentier qui monte.
Enjambez le fil de fer et montez. Il y a très peu de passage, donc beaucoup de végétation (si besoin suivez le GPS).
Bientôt vous montez à droite sous les arbres, puis vous débouchez dans une clairière.
Suivez toujours le sentier. Celui ci va alors grimper de plus en plus pour arriver sur le chemin qui monte du Col de la Charmette.

(6) Partez sur votre gauche (direction Est). Cette fois ci, le chemin est large. Il monte encore pour rejoindre la route.

(7) Vous n'avez plus qu'a rejoindre le parking en suivant la route goudronnée à gauche(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1674m - Parking des chalets du Charmant Som
6 : km 4.96 - alt. 1587m - Chemin montant du col de Charmette
7 : km 5.66 - alt. 1640m - D57e à gauche
D/A : km 6.24 - alt. 1674m - Parking des chalets du Charmant Som

Au retour de la randonnée, vous pourrez même acheter de la tomme ou du sérac à la fromagerie, le fromager est très sympathique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

le mercredi 22 août 2018 à 07:27

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Super rando charmant som....chemin très visibles....faites ce WE...à vtt...mais ton bout...à pieds...bon bah voilà...bien posté..je n' aurai pas à le faire....parceque je rame sur visorando....bientôt ticaillou en kayak..... .cool....bravo.....

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval
Distance 7km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -314m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.

Le Charmant Som par la face Ouest
Distance 8.03km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -593m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le versant sauvage du Charmant Som.

La Grande Sure par le Col d'Hurtière
Distance 13.97km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -817m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade incontournable à proximité de Grenoble.
Malgré la foule de ces derniers beaux jours d'automne, on a pu éviter la cohue (sauf à la montée au sommet).

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Le Charmant Som depuis Les Cottaves
Distance 9.38km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -803m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.

Boucle sous la Grande Sure
Distance 7.55km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.

Rocher de Lorzier et Rocher de Chalves
Distance 14.38km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -897m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.

Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.