Les Gorges du Lison

Une randonnée Éternoz créée le vendredi 19 juin 2015 par hericox. MAJ : lundi 13 juillet 2015

Parcours assez varié (curiosité géologique, source, ruisseau et rivière avec nombreuses petites cascades) bien ombragé, assez forestier pour rencontrer diverses essences de bois.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Éternoz (25330)
les roches des gorges Le Lison Le ruisseau de la Vau Petit bassin

Se garer sur un parking empierré, 200m à droite après le hameau de Chiprey (D139). Point information.

(D) Démarrer sur le chemin empierré et, après le passage d’un petit pont de bois, prendre à gauche direction les Chandeliers (balisage Bleu et Jaune). Laisser un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à la source de Brue, source en milieu forestier, comportant un long bassin et deux grandes mares (possibilité de pique-nique et point information).

(1) Après la source ou Fontaine de Brue, suivre tout droit la petite route goudronnée. Laisser une route à droite et poursuivre jusqu’au croisement à l’entrée du village d'Eternoz, avec un panneau indiquant une usine de plasturgie.

Prendre alors à droite direction Nans-sous-Sainte-Anne. Laisser les bâtiments de l’usine sur votre droite et prendre en face un sentier qui descend direction Nans-sous-Sainte-Anne (balisage Bleu et Jaune). Après le deuxième lacet, on retrouve le Ruisseau de la Vau.

(2) Virer à droite en épingle et longer le ruisseau jusqu’au confluent avec le Lison.

(3) Arrivé à ce confluent, prendre le chemin à droite qui longe le Lison jusqu’au petit pont de bois juste avant le parking de départ.

1 : km 2.42 - alt. 482m - Source de Brue
2 : km 5.79 - alt. 440m - Ruisseau de la Vau
3 : km 7.35 - alt. 370m - Confluent Ruisseau de la Vau - Lison

Remarque :
Au cours de ce parcours, toujours suivre les Chandeliers. Curiosité géologique : larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres de haut, résultat de l’érosion, de l’eau et du gel.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

• les Chandeliers (colonnes rocheuses).
  • la Source de Brue.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le dimanche 19 mai 2019 à 13:21

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Randonnée très sympa qui se passe essentiellement dans les bois, et au bord du lison. Mais attention AUX TIQUES !!! J'inviterais les promeneurs à la faire en hiver, la on en a eu pleins sur nous, meme en rentrant à la maison y en a qui montaient encore sur nous et y a une pancarte en arrivant à Eternoz qui nous met en vigilance, surveillez vous tout le long de la rando. Sinon le lieu des pretres refractaires est superbe. Et au bord du lison c'est très agréable.

le mardi 17 juillet 2018 à 15:48

Merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 17 juillet 2018 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Cette randonnée se passe sur un circuit bien ombragé et le parcours le long du Lison est très agréable.
Cependant, le balisage laisse à désirer. Par endroits, il est à peine visible car il est quasiment effacé, voire inexistant.
C'est vraiment dommage

le lundi 19 février 2018 à 13:44

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Attention, quand le Lison déborde, il a fallu emprunter un autre intinéraire

le mardi 24 octobre 2017 à 12:59

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Passage original au milieu des chandeliers.La source de Brue était malheureusement à sec, en cette période de manque d'eau.Le parcours le long du ruisseau de vau et du lison est un peu monotone,mais jolie rando tout de même.

le lundi 10 juillet 2017 à 17:43

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Attention : depuis le 23 juin jusqu'à une date indéterminée le retour par le bord du lison n'est plus possible à partir du secteur des frattes car une exploitation forestière est en cours. Ils ont mis en place un sentier qui renvoie sur la source de brue et qui du coup remonte au dessus de la falaise et rallonge de quelques kilomètres.
Mais ce circuit est parfait la petite vallée au bord de l'eau est superbe et fraiche et le détour nous a permis de rencontre une mère chamois et son petit !

le lundi 10 avril 2017 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

bonne rando,cependant indication pas assez précice pour voir lesite des chandeliers qui est en retrait du tracé

le mercredi 24 août 2016 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Avant d'arriver à la fontaine de Brue on débouche sur la petite route goudronnée qu'il faudra prendre sur la gauche après avoir "visiter" la fontaine. En août pas d'eau mais une quantité impressionnante de tiques dans la zone des tables. En repartant vers Eternoz il y a d'ailleurs une information à ce sujet au dos de la pancarte du site : un peu tard pour nous qui avons profité de l'aire de pique nique avant.
Il faudrait sur la carte indiquer les "chandeliers" ce n'est pas si loin du sentier proposé.

le lundi 18 juillet 2016 à 08:50

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Parcours très agréable par temps chaud, car très ombragé. - éviter de le faire par temps humide ou après de fortes pluies - les indications de distance et de temps sont précises

le lundi 23 mai 2016 à 08:46

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Randonnée intéressante, ravies de la fraîcheur des sous bois en cette belle journée. Je voulais juste signaler qu'en cette saison, il faut porter des pantalons et des manches longues car au bord du Lison, nous avons été attaquées par des centaines de tiques!

le dimanche 06 septembre 2015 à 20:38

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Ce circuit est pas mal au niveau des curiosités (chandeliers, ruisseau de la Vau, fontaine de la Brue, Lison) mais il y a des grandeurs assez monotones.

Et pendant qu'on était là, on est allé en face, sur la commune d'Alaise et ses vestiges gaulois. Un belvédère donne sur le sentier que nous venions de prendre.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.