Sentier des Roches à Osselle

Randonnée dans les bois d'Osselle par le Sentier des Roches. Cette randonnée se fait principalement dans les bois avec un retour le long de la vélo route.

Une randonnée Osselle créée le mardi 15 août 2017 par phlippe2552. MAJ : dimanche 03 septembre 2017
Commune Commune : Osselle (25320)
Vélo route Panorama Canal

Parking en face de la plage d'Osselle.

(D/A) Prendre la direction de la commune en passant sur le pont.

(1) Prendre la première route à gauche qui devient un chemin. À partir de ce moment là, tout le parcours est balisé Jaune et Bleu.
Passer derrière l’église et tourner à gauche.

(2) Prendre la première route à droite et poursuivre. Au carrefour, obliquer à gauche sur la Rue de la Tour et monter dans le lotissement. Arrivé au carrefour avec un chemin, prendre à droite sur la D12 et poursuivre jusqu'au cimetière.

(3) Après le cimetière, s'engager sur le chemin de droite balisé par le panneau "Sentier des Roches" qui rentre dans le bois. Suivre le chemin en suivant le balisage Jaune et Bleu.
Aux carrefours des chemins, poursuivre tout droit pour ressortir sur un autre chemin.

(4) Tourner à droite et continuer dans le bois en suivant le balisage pour sortir au Portail de Roche. Poursuivre
Rue de la Fourotelle.

(5) Au carrefour, virer à gauche en épingle et gagner la vélo route. Se diriger vers la droite et suivre le bord du canal.

(6) Au niveau de l'écluse, traverser le pont et tourner immédiatement à droite sur le chemin qui longe le canal et conduit au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking en face la plage d'Osselle
1 : km 0.16 - alt. 221m - Route à gauche puis chemin
2 : km 0.76 - alt. 223m - Route à droite
3 : km 1.55 - alt. 253m - Panneau Sentier des Roches
4 : km 3.64 - alt. 274m - Birfurcation à droite
5 : km 6.69 - alt. 229m - A gauche en épingle
6 : km 7.59 - alt. 222m - Écluse
D/A : km 8.13 - alt. 221m - Parking en face la plage d'Osselle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Boucle autour de Villars-Saint-Georges par la combe d'Arange
Distance 7.52km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villars-Saint-Georges - 25 - Doubs

Jolie petite balade autour de Villars-Saint-Georges qui vous emmènera à travers prairies et bois et en traversant une jolie combe, jusqu'aux abords du Doubs avant de remonter dans la grande forêt. Promenade familiale qui pourra vous faire découvrir (avec un peu de chance quand même) chevreuils, renards et de multiples oiseaux.

Le Château d'Abbans
Distance 7.88km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Abbans-Dessus - 25 - Doubs

Sur son éperon rocheux, dominant la vallée du Doubs, le Château d'Abbans se substitua sans doute à un castrum romain. Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. C'est en haut du donjon, que Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans aménagea son cabinet de travail et sa forge, y réalisant son bateau à vapeur. Petite balade campagnarde dans ce lieu chargé d'histoire par un agréable chemin de crête, puis par le vallon de la Grande Fin, découvrant le château sous différents points de vue.

Boucle dans le bois Billet à Roset-Fluans
Distance 6.68km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Courtefontaine (Jura) - 39 - Jura

Balade familiale facile dans un bois communal jouxtant la grande forêt de Chaux. Petits sentiers, grandes allées et chemins blancs parcourent cet itinéraire. Sur certaines places il vous faudra avoir un peu le sens de l'orientation, les sentiers étant très peu visibles. Vous aurez aussi un grand aperçu des différentes phases d'exploitation de la forêt.

Boucle des étangs de Saint-Vit au Moulin du Pré
Distance 6.49km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vit - 25 - Doubs

Petite boucle familiale sans aucune difficulté, empruntant les chemins au milieu des étangs des anciennes sablières. Vous atteindrez le Moulin du Pré, halte fluviale et base du club local d'aviron pour revenir par la véloroute le long de la rivière.

Boucle de Boussières à Busy par Notre-Dame du Mont
Distance 15.27km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite boucle autour de Boussières qui vous fera découvrir la percée du canal Monsieur à Thoraise. Après une portion le long du Doubs, sous les ruines du château de Montferrand, vous remonterez à Busy par le hameau du Moulinot. Vous rejoindrez ensuite Vorges par l'ancienne voie romaine qui vous offrira un joli point de vue sur la vallée du Doubs.

Boucle de Boussières par le Bois des Richets
Distance 4.68km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Petite randonnée familiale, sans difficulté, sur un parcours forestier en début et fin de trajet, et un kilomètre sur départementale le long de la rivière.

Boucle de Boussières à la source de Buy
Distance 9.33km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite balade qui vous mènera jusqu'à la Source de Buy en contrebas de Busy. Après avoir emprunté le caillouteux sentier qui descend à la Pierre de Vorges, vous trouverez cette petite source intarissable et après avoir longé le Ruisseau du Moulin Caillet et ses méandres, vous rejoindrez la véloroute, puis le chemin stratégique qui vous montera au belvédère de N-D du Mont pour profiter d'une vue imprenable sur Besançon et sa couronne Ouest, ainsi que sur la vallée du Doubs.