La reculée de Cussey sur Lison

Une randonnée Cussey-sur-Lison créée le mardi 20 mai 2014 par phlippe2552. MAJ : mardi 01 août 2017

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cussey-sur-Lison (25440)
CUSEY SUR LISON vue des montagnes du Jura

Se garer sur le parking vers la fontaine et suivre toujours le balisage bleu et jaune, pas de difficulté particulière.

Au départ, passer devant le lavoir (1) et suivre le balisage bleu et jaune. Arrivé sur le haut vers des tables de pique nique, prendre sur la gauche (2) toujours en suivant le balisage bleu et jaune pour faire une boucle. Arrivé devant une habitation prendre alors sur la droite (3) et continuer pour arriver dans le village d'Echay. Descendre la rue principale et au rond point prendre à droite (4). A la sortie du village reprendre le balisage implanté sur la droite vers les belvédères.(5)
Retour après la boucle aux tables de pique nique, prendre le sentier à gauche, balisé par un panneau représentant un lièvre (6). Suivre l'itinéraire sur environ 2km et arriver dans le village de Cussey vers le parking du départ.

La balade peut être écourtée en faisant deux boucles.
La boucle de l'eau de 2,5km et la boucle des falaises de 4km. Suivre le balisage représentant un lièvre.

1 : km 0.1 - alt. 321m
2 : km 1.51 - alt. 419m
3 : km 2.97 - alt. 434m
4 : km 4.36 - alt. 346m
5 : km 4.65 - alt. 333m
6 : km 9.07 - alt. 423m

Installation de tables pour pique niquer et abris au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 07 janvier 2019 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Une belle journée de Janvier avec de superbes panoramas sur les monts jurassiens .
Petit souci en arrivant à Echay ( fin de la portion 3-4)n a perdu de vue le balisage et on s'est retrouvés à traverser des prairies en friche.pas possible de se perdre mais la portion est boueuse et glissante en cette période.Je le signale car je l'avais déjà empruntée avec un groupe.Nous avions alors quitter le chemin plus tôt pour rejoindre la départementale qui mene au village.Les portions goudronnees ne sont pas gênantes car pas de circulation.
À refaire au printemps...

le lundi 22 octobre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle randonnée , un peu trop de parties goudronnees

le lundi 21 mai 2018 à 21:20

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Superbe marche, dommage pour la partie goudronnée.

le lundi 07 mai 2018 à 21:48

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Superbe marche, très agréable sauf pour le morceau de route après Echaye.
Les villages sont remarquables.
A refaire.

le vendredi 20 avril 2018 à 20:13

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Très jolie rando en pleine nature réalisée par une belle et chaude journée de printemps.
Topo et balisage au top.

le lundi 02 avril 2018 à 23:03

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Belle randonnée avec un beau début de la végétation, ce fût parfait

le lundi 19 mars 2018 à 09:00

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

rando agréable en pleine nature; pas de difficultés majeures; je la referai soit au milieu du printemps, soit en automne, pour mieux profiter du paysage

le lundi 30 octobre 2017 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Belle randonnée au descriptif correct quoique un peu court au niveau de la jonction des deux boucles

le lundi 25 septembre 2017 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

SUPER BALADE
bien balisée, aucun problème particulier rencontré.
A conseiller

le lundi 21 août 2017 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très belle journée dans un petit coin du Doubs fort reposant et bucolique... magnifiques façades en pierres de certaines maisons dans les villages traversés. Beaucoup de variété dans la balade.
Attention au tracé sur la carte : juste après le départ vers le lavoir, le chemin à suivre est sur la gauche de la rivière la Goulue, et non à droite comme sur le tracé proposé.

le lundi 21 août 2017 à 13:58

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Effectuée hier par un beau soleil, cette rando est trés agréable avec de trés beaux points de vue !
Balisage correct et description du circuit bonne également.
Trés fréquentée en cette période .

le dimanche 20 août 2017 à 21:08

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Excellente randonnée faite sous le soleil
1- nous l'avons fait à l'envers de ton circuit
2 -impossible de tourner à gauche dans la montée selon la trace, c'est une propriété privée il faut faire 250m de plus sur la route et tourner à gauche pour prendre le sentier en dessous de la falaise
3 - Après la visite au belvédère des grands "Ruins" le petit décrochage est introuvable il faut reprendre la route
4 - le sentier à gauche dans le virage de la D15 est 50m avant le tracé
5 - 300m après nous n'avons pas trouvé le sentier sur la gauche qui devait faire un S, nous avons continué sur le stabilisé ce qui n'est pas désagréable dans la forêt.
6 - Balisage bleu et jaune très moyen et notamment dans les intersections, un rappel que l'on est sur la bonne trace n'est pas superflu.
Enfin ce ne sont que des remarques afin d'améliorer ce circuit très agréable sous le soleil et avec des bancs pour le picnic

le lundi 14 août 2017 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

j'étais en reconnaissance pour y emmener un groupe et je n'ai pas été déçue, début original et pédagogique, rando variée et sans difficulté bien matérialisée; circuit fréquenté, j'ai croisé une douzaine de marcheurs.
Le plus dur a été d'arriver dans le village !!!!!!

Visorandonneur administrateur
le mardi 01 août 2017 à 14:09

Je viens de modifier la couleur du balisage en effet le bleu et jaune est plus normal que blanc et bleu.
Merci

le lundi 31 juillet 2017 à 22:03

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Balisage décevant au départ vers le lavoir , on cherche blanc et bleu mais hélas il n'existe pas ....
Il faut suivre le balisage jaune et bleu .
Belvédère vers La Croix magnifique.
Randonnée très agréable et en plus on peut manger à des tables dominant la vallée
Superbe plattelage entre le long de la prairie et le ruisseau ( la goulue )

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.