Boucle autour de Villars-Saint-Georges par la combe d'Arange

Une randonnée Villars-Saint-Georges créée le jeudi 06 septembre 2018 par pnuninger. MAJ : samedi 24 novembre 2018

Jolie petite balade autour de Villars-Saint-Georges qui vous emmènera à travers prairies et bois et en traversant une jolie combe, jusqu'aux abords du Doubs avant de remonter dans la grande forêt. Promenade familiale qui pourra vous faire découvrir (avec un peu de chance quand même) chevreuils, renards et de multiples oiseaux.

Commune Commune : Villars-Saint-Georges (25410)
Le chemin Chemin en sous-bois Entre Fourg et Villars St Georges

Le départ se fait à un croisement de la D400 avec un chemin blanc arrivant à droite, avant le virage en épingle montant au village.

(D/A) Empruntez la départementale sur votre droite pour rejoindre le village. Suivez à gauche puis peu après, prenez la Rue de l'Église sur votre droite.

(1) À la bifurcation, partez à gauche sur la route de Fourg et suivez-la en ignorant les différents chemins croisés. Au croisement du Petit Villars, partez à gauche devant les deux maisons. Continuez jusqu'au virage à l'équerre à droite.

(2) Quittez alors la route goudronnée pour partir tout droit sur le chemin en terre descendant devant vous.
Continuez pour atteindre la lisière et débouchez sur des pâtures.

(3) Virez à gauche sur la levée de Jules César que vous suivrez jusqu'à rejoindre la route départementale.
Vous serez sûrement amenés à ouvrir des barrières clôturant des pâtures. Pensez SVP à bien les refermer. Les éleveurs nous laissent traverser leurs terres, alors évitons de laisser s'enfuir les animaux.
Arrivé à la D101, tournez à droite.

(4) Après 50m, quittez la route pour emprunter à main gauche un chemin agricole longeant la forêt. Après un bon kilomètre, vous voyez a gauche un beau chemin blanc s'arrêter à 100m.

(5) Virez à gauche et rejoignez-le en suivant une trace plus ou moins bien marquée.
Partez à droite sur la route jusqu'au croisement.

(6) Au croisement des D400 et D408, prenez le chemin empierré qui monte à gauche en longeant une propriété. Entrez dans le bois en suivant le balisage du GR®, Rouge et Blanc.

(7) Prenez plus loin une ligne partant à l'équerre à gauche. Bifurquez rapidement à droite puis à nouveau à gauche pour sortir de la forêt. La piste est très bien marquée au sol et balisée sur les arbres.

Rejoignez alors votre parking en suivant le chemin(D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Croisement D400 et chemin blanc
6 : km 5.93 - alt. 227m - Croisement D400 et D408
7 : km 6.42 - alt. 264m - Virage à gauche en équerre
D/A : km 7.52 - alt. 248m - Croisement D400 et chemin blanc

Bien que facile et familiale, cette randonnée n'est pas accessible aux poussettes du fait des pâtures à traverser et des barrières à franchir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

En rejoignant le chemin blanc à la sortie de la forêt, vous voyez la baraque de chasse à droite. Vous pouvez y aller et voir l'entrée du gouffre " le creux à pépé " (protégée par une grille) juste le long du chemin, signalée par des panneaux explicatifs.

Moyenne globale : 4.17/5

le dimanche 12 mai 2019 à 18:05

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Belle rando sans aucune difficulté. Super agréable pour son calme.....

le lundi 18 mars 2019 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

joli et agréable parcour de début de saison

Sentier des Roches à Osselle
Distance 8.13km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Osselle - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois d'Osselle par le Sentier des Roches. Cette randonnée se fait principalement dans les bois avec un retour le long de la vélo route.

Boucle dans le bois Billet à Roset-Fluans
Distance 6.68km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Courtefontaine (Jura) - 39 - Jura

Balade familiale facile dans un bois communal jouxtant la grande forêt de Chaux. Petits sentiers, grandes allées et chemins blancs parcourent cet itinéraire. Sur certaines places il vous faudra avoir un peu le sens de l'orientation, les sentiers étant très peu visibles. Vous aurez aussi un grand aperçu des différentes phases d'exploitation de la forêt.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Château d'Abbans
Distance 7.88km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Abbans-Dessus - 25 - Doubs

Sur son éperon rocheux, dominant la vallée du Doubs, le Château d'Abbans se substitua sans doute à un castrum romain. Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. C'est en haut du donjon, que Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans aménagea son cabinet de travail et sa forge, y réalisant son bateau à vapeur. Petite balade campagnarde dans ce lieu chargé d'histoire par un agréable chemin de crête, puis par le vallon de la Grande Fin, découvrant le château sous différents points de vue.

Boucle des étangs de Saint-Vit au Moulin du Pré
Distance 6.49km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vit - 25 - Doubs

Petite boucle familiale sans aucune difficulté, empruntant les chemins au milieu des étangs des anciennes sablières. Vous atteindrez le Moulin du Pré, halte fluviale et base du club local d'aviron pour revenir par la véloroute le long de la rivière.

Distance 4.49km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Quingey - 25 - Doubs

Si vous n'avez qu'1h à 1h15 pour aller vous défouler, voici une idée de petite balade à Quingey/Cessey.

Distance 9km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -115m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vit - 25 - Doubs

Découverte de la partie Sud de Saint-Vit, le Bois d'Ambre et ses arbres remarquables, le canal du Rhône au Rhin, les sablières, la plaine agricole et le complexe sportif.

Boucle de Routelle à Velesmes par le bois des Saussottes
Distance 5.74km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Routelle - 25 - Doubs

Cette petite balade familiale sans aucune difficulté vous mènera à travers bois depuis le vallon de Vaugrenans jusqu'à Velesmes et un retour par les confins de Benusse et son moulin.