Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

Fiche technique
n°112474
Une randonnée Rurey créée le samedi 11 avril 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 246m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 243m
Point haut Point haut : 476m
Point bas Point bas : 299m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Rurey (25290)
Départ Départ : N 47.071873° / E 5.989355°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
la vierge plage du Lison Confluent Le Lison

Description de la randonnée

Parking sur la D135 en direction de Lizine, après le confluent de la Loue et du Lison, 100 mètres sur la droite après le pont qui enjambe le Lison, en face d'un poteau balise. Balisage Jaune-Rouge et Jaune-Bleu.

(D/A) Du parking, prendre le chemin empierré et balisé qui monte au Sud-Est, délaissant celui qui descend vers la rivière.

(1) Au poteau balise suivant, descendez vers le Lison à droite par le beau chemin empierré (direction Source du Lison). Vous passez devant les ruines du Moulin Sapin (2) et une petite sente vous amène à une petite plage au bord de la rivière.

(3) Vous arrivez dans une prairie et au niveau de deux poteaux balises, l'un à droite, l'autre à gauche, vous abandonnez le chemin empierré pour monter le coteau de Lizine par le chemin forestier de gauche. Vous longerez un murger de pierres moussues, passerez devant un nouveau poteau (direction Source du Lison) pour arriver enfin à Lizine.

(4) Dirigez-vous vers la mairie et tournez à droite dans la rue de Simolière qui longe l'église. Poussez le portail de l'enclos du cimetière pour jeter un œil au monument aux morts et au clocher. La porte de l'église est ouverte et permet d'en voir l'intérieur depuis le porche derrière une grille. Repartez en tournant le dos à l'église (balisage Jaune-Rouge). Rapidement une bifurcation, partez à droite en prenant le temps d'apprécier la vue sur le Château de Châtillon-sur-Lison. Restez sur ce chemin empierré.

(5) À 600m du village, quand ce chemin empierré commence à amorcer sa descente, abandonnez-le et montez à gauche dans la pâture. Belle vue sur le plateau du Lison, la reculée de Cusey-sur-Lison, le château. Vous allez jusqu'à la fin de cette nouvelle route empierrée, malgré une croix qui vous invite à n'en rien faire, dépassant une barrière. Au château d'eau, grimpez par la sente-escalier de droite qui vous mène au pied de la croix. Vous y accéderez en empruntant un sentier sur la droite. Belle vue non sécurisée sur le village de Lizine. Revenez sur vos pas en descendant prudemment.

(6) Une cinquantaine de pas après la barrière, partez à gauche dans le sentier qui grimpe le coteau boisé. Au premier chemin d'exploitation rencontré, partez à gauche en suivant le balisage et au second, une centaine de mètres plus bas, descendez cette fois-ci à droite.

(7) Vous arrivez à un carrefour en X de chemins empierrés. Partez à gauche dans le chemin empierré malgré les croix qui chercheront à vous en dissuader. À un poteau balise, vous rencontrez la D103 que vous descendrez jusqu'à Lizine en prenant la direction Cléron-Ornans. Vous passez devant une vierge champêtre.

(8) À l'entrée du village, tournez dans la première rue à droite (Rue de la Tendue), puis une centaine de mètres plus loin, encore à droite dans un chemin herbeux. À 50 m, vous tournez à gauche en passant entre des barrières en bois pour découvrir la Fontaine de Villevoz et ses bassins étagés construits en 1663.

Revenez à Lizine par la Rue de la Tendue. Tournez à droite dans la Grande Rue et à son angle avec la Rue de l'Église, vous découvrirez un lavoir de 1884 et un oratoire du Dieu de Pitié, élevé en 1668 en remerciement des villageois pour avoir échappé au choléra. La niche contient deux statuettes, un saint céphalophore (pas facile de se trimbaler la tête sous le bras) et une sainte agenouillée. Au centre un christ attendant le supplice plutôt paisiblement au vu de son sourire. Mon parcours vous conduit à l'église, mais n'hésitez pas à partir à la découverte de ce charmant village. En remontant vers l'église sur la gauche, un vieil appentis avec son toit de lauzes. Vous passez devant l'ancienne cure et son bardage de tuiles en terre cuite ainsi qu'un magnifique calvaire élevé vers l'an 1500 au sein même de l'enclos paroissial.

Quand vous serez devant la mairie (4), tournez-lui le dos et descendez la Rue du Moulin, ignorant le sentier de randonnée herbeux, le GR®590 par lequel nous sommes montés, et continuez sur la D135 malgré des croix Jaune-Rouge et Jaune-Bleu qui vous invitent à rebrousser chemin. Sur la gauche, le château et la colline de Châtillon-sur-Lison.

(9) Vous entrez dans le bois avec la départementale sur 100 m et sur la gauche, après un banc en bois, vous aurez le belvédère de Moulin Sapin avec une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison.

Revenez sur la route et traversez-la pour rejoindre en face un petit sentier d'une cinquantaine de pas qui rejoint perpendiculairement un sentier plus large que vous prenez à gauche. Suivez les pancartes Belvédère. Rapidement une bifurcation, dirigez-vous à droite en direction du belvédère de la Piquette. Le sentier s'approche des falaises interdites par une barrière rustique. Vous remontez à droite sur une centaine de mètres pour gagner le belvédère sur la vallée de la Loue. Il lui fallut plus de cinq millions d'années pour nous offrir ce paysage magnifique de méandres et de gorges.

Vous revenez sur vos pas jusqu'au précédent embranchement au niveau des barrières en troncs de sapin et malgré la croix Jaune-Bleu fermant le passage, vous descendez le chemin qui borde les falaises. Vous rejoignez la D135 dans un virage, la descendez de quelques mètres et prenez tout de suite à droite un petit sentier descendant. De nouveau la départementale, que vous traversez pour gagner en face un autre sentier et même chose encore pour le lacet suivant et traversez encore la D135 pour vous engager sur une trentaine de mètres dans un beau chemin empierré et balisé qui descend vers le Lison et au niveau d'un poteau balise dont, à mon passage la pancarte était au pied, vous descendez le sentier forestier de droite surplombant le Lison (direction Ornans) pour retrouver le parking.

Vous pouvez allez vous rafraîchir à la rivière en descendant à gauche aux berges du Lison. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 300m
1 : km 0.24 - alt. 321m - Le Lison
2 : km 1.09 - alt. 321m - Le Moulin Sapin
3 : km 1.41 - alt. 316m - Deux poteaux balises
4 : km 2.18 - alt. 402m - Lizine
5 : km 2.96 - alt. 416m - Côte Jean Pelet
6 : km 3.54 - alt. 443m - La Croix du Châtelet
7 : km 4.37 - alt. 453m - Le Puits des Ânes
8 : km 5.81 - alt. 404m - La Fontaine de Villevoz
9 : km 7.62 - alt. 375m - Belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
D/A : km 8.88 - alt. 299m

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.82/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur administrateur
le dimanche 29 juillet 2018 à 18:26

Bonjour geist,

Etiez-vous connecté sur votre compte Visorando lors de la tentative de téléchargement du PDF ?

Dans le cas contraire il est bien spécifié sur la page demandant de fournir son adresse email que si l'on dispose déjà d'un compte Visorando, il est nécessaire de s'y connecter pour pouvoir télécharger le PDF.

Blandine

Développeuse Visorando


Visorandonneur modérateur
le dimanche 29 juillet 2018 à 16:38

geist, je vais prévenir un administrateur

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le samedi 28 juillet 2018 à 20:14

je ne peux télécharger le circuit de la rando... vous refusez mon adresse email....

michelefouminet67@gmail.com


Visorandonneur
le jeudi 29 juin 2017 à 10:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Découverte du patrimoine riche de LIZINE et paysages superbes.
Un peu de route toutefois.


Visorandonneur
le mardi 27 juin 2017 à 09:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée.
Je craignais un peu les parcours sur routes départementales autour de Lizine, mais les D103 et D135 sont peu passantes.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade avec le beau temps bien sûr. De très belles vues depuis les belvédères.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 21:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quand on arrive à la croix, il n'est pas obligé de faire demi-tour,il suffit de poursuivre le sentier en longeant la ligne de crête ( point rouge) et on retrouve le circuit un peu plus loin.Le point d'orgue de la randonnée est le belvédère.Le moins bien est le retour sur Lizine ,jusqu'au belvédère par la route goudronnée.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonne sympa beau points de vue.pique-nique a la croix de pierre.
randonne enrichissante.


Visorandonneur
le jeudi 13 avril 2017 à 10:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade très bien décrite avec de très jolis points de vue


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une super balade et des beaux points de vue


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 08:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une randonnée tranquille et de beaux points de vue
faite en 3h30 en se reposant!


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2016 à 10:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée bien sympathique, beaux points de vue. L'arrivée à la croix de Lizine est délicate si l'on suit les pastilles rouges du balisage : il faut passer un "boyau" très étroit : il convient de poser le sac et de ne pas être trop corpulent ! Mais c'est beaucoup plus facile de contourner le passage par la droite. Dommage que la fin du parcours (retour à Lizine et accès aux belvédères) s'effectue par la route goudronnée.


Visorandonneur
le lundi 29 février 2016 à 11:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour à tous
randonnée calme et de difficulté moyenne.
les paysages sont très beaux et diversifiés.
un bon moment de décompression assuré!


Visorandonneur
le vendredi 31 juillet 2015 à 22:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux points de vue
Alternance bois chemin rue
Difficulté moyenne

Attention les jours de pluie ! Ça glisse dans les bois

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois des Serpents
Distance 11.78km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.

Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Lizine et ses trois belvédères
Distance 9.96km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -209m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

A la confluence de la Loue et du Lison, cette balade enchaîne les points de vues depuis le plateau de Lizine.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Le belvédère de Rurey
Distance 4.86km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

La Gouille Noire
Distance 14.51km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.