La reculée de la Goulue

D'un petit village typique de la vallée du Lison, dont les maisons aux toits de lauzes ont su garder un charme vieillot, vous découvrirez la petite reculée de Cussey-sur-Lison au grès de deux belvédères nichés sur les hauteurs de ses falaises calcaires pour revenir par le fond de la reculée, accompagnés des cascatelles de son ruisseau tuffier : la Goulue.

Fiche technique
n°22088844
Une randonnée Cussey-sur-Lison créée le jeudi 19 mai 2022 par tonnoguh. MAJ : dimanche 07 août 2022
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 5.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 167m
Point haut Point haut : 458m
Point bas Point bas : 320m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cussey-sur-Lison (25440)
Départ Départ : N 47.060023° / E 5.956671°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La reculée Cussey-sur-Lison Cussey-sur-Lison Cussey-sur-Lison Le lavoir de Cussey-sur-Lison

Description de la randonnée

Parking à Cussey-sur-Lison, devant l'église. Balisage Jaune-Bleu et poteau « Boucle des falaises » représentant un lièvre.

(D/A) Entrez dans l'enclos paroissial pour admirer de plus près la belle église Saint-Christophe. Passez à l'arrière pour un coup d'œil à l'ancienne cure. Revenez sur la rue et poursuivez à droite vers le centre du village, passant devant une belle tourelle avec son toit de lauzes. Sur la maison en face, un cadran solaire en bois de 1869.

Prenez à droite dans la Rue du Chalet, vous arrêtant à la maison de l'angle pour ses belles vieilles portes et ses linteaux de pierre, l'un de 1775 et l'autre de 1789. Vous sortez du village et longez un enclos à chevreuils sur environ 600 mètres.

(1) Tournez à gauche, une cinquantaine de pas après sa fin, dans le sentier forestier qui grimpe le coteau, longeant l'autre côté de l'enclos pour arriver au pied des falaises. Peu après, la sente bifurque au pied d'un poteau balise.

(2) Partez tout à droite en direction du belvédère de la Croix. Rapidement, vous rejoignez un sentier et continuez à droite jusqu'au point de vue surplombant la vallée de Cussey-sur-Lison : à gauche, le Mont Mahoux, en face la silhouette toujours imposante du Mont Poupet et à droite les belles falaises de la reculée.
Rebroussez chemin jusqu'au point (2).

(2) Poursuivez tout droit en direction du Belvédère de Chaux. Vous traversez une bande dégagée, poursuivant par le sentier en face qui rejoint beaucoup plus loin un large chemin empierré.

(3) Partez à gauche. Puis à encore gauche à la bifurcation toute proche. Ne ratez pas, environ 700 mètres plus loin, le court sentier à gauche vers le point de vue de Chaux sur toute la reculée et le village.

(4) Poursuivez ensuite jusqu'à l'espace dégagé et les tables pique-niques (bien délabrées). Contournez-les pour arriver à un embranchement.

(5) Descendez à gauche par le beau chemin empierré. À environ 500 mètres, un peu avant une pâture, repérez à droite un petit escalier de bois qui descend vers de petites cascades. Un poteau balise avec un oreillard (un lièvre) vous l'indiquera.

(6) Descendez les marches de bois à droite. Vous rejoignez le village en parcourant la reculée et en longeant le ruisseau de la Goulue. Quand vous la traversez par une passerelle, profitez d'une belle vue sur les falaises. La Goulue prend sa source au fond de la reculée de Cussey-sur-Lison et traverse le village par un petit canal surmonté par plusieurs petits ponts.

À l'entrée du village, remarquez la ferme qui possède encore son toit de lauzes. Vous arrivez au lavoir et à la mairie. Repartez à gauche vers le centre, puis à droite pour retrouver l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 321m - Église Saint-Christophe (Cussey-sur-Lison)
1 : km 0.86 - alt. 420m - Enclos à Chevreuils
2 : km 1.77 - alt. 454m - Belvédère de la Croix (Cussey-sur-Lison)
3 : km 2.98 - alt. 454m - Chemin empierré
4 : km 3.64 - alt. 424m - Belvédère des Chaux
5 : km 3.88 - alt. 416m - Tables pique-nique
6 : km 4.22 - alt. 388m - Le long de la Goulue
D/A : km 5.54 - alt. 321m - Église Saint-Christophe (Cussey-sur-Lison)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Église Saint-Christophe fondée entre le V et Xe siècles. Le beffroi possède une base romane aux fenestreaux minuscules. Il est rehaussé, à la période gothique avec de plus larges ouvertures.

Cussey -sur-Lison : repérez les toitures couvertes de lauzes (tuiles de pierre) qui nécessitaient des charpentes plus importantes pour en supporter le poids quatre à six fois supérieur à celui d'une tuile traditionnelle. Son lavoir couvert, lieu de travail et d'échanges des femmes du village jusque dans les années soixante.

La Reculée de la Goulue

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 12 juin 2022 à 20:17

Bonjour Janmarie,
Désolé de vous avoir envoyé sur le mauvais chemin. C'est effectivement bien encore à gauche !
Je corrige tout de suite.
Claude


Visorandonneur
le samedi 11 juin 2022 à 20:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie petite rando effectuée par une chaude journée de juin. Après la première montée sur route, c'est une succession de très beaux sentiers variés avec pour finir le ruisseau de la Goulue.
Problème au point 3 où il est indiqué à droite à la bifurcation toute proche, ce que nous avons fait jusqu'à ce que l'on se rende compte que nous étions égarés, alors demi-tour et à cette bifurcation nous avons retrouvé le bon chemin, donc à gauche.(à moins que j'aie mal interprété).
En tous cas un grand merci pour nous faire découvrir de si beaux endroits.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Visorandonneur
Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Visorandonneur
La Fontaine de Villevoz, le Puits aux Ânes et le Châtelet
Distance 9.07km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

De Lizine et ses toits de lauzes, vous découvrirez la richesse de son église, l'oratoire du Dieu de Pitié, et le patrimoine paysan de ce petit village typique, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Vuillevoz pour mieux repartir par de belles sapinières que le soleil pointille de « clair-obscur » vers la Croix du Châtelet et son beau point de vue sur les gorges de la Loue, les monts avoisinants et la maison-forte de Châtillon.

Visorandonneur
Lizine et ses trois belvédères
Distance 9.96km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -209m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

A la confluence de la Loue et du Lison, cette balade enchaîne les points de vues depuis le plateau de Lizine.

Visorandonneur
Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
Distance 8.88km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

Visorandonneur
Le Bois des Serpents
Distance 11.78km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.

Visorandonneur
Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Visorandonneur
Distance 13.17km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -342m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goux-sous-Landet - 25 - Doubs

Autour du mont le Landais de Goux-sous-Landet en passant par Pointvillers et retour par le sommet

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.