Boucle de Boussières à Chouzelot par les crêtes
Cette belle balade vous emmènera jusqu'aux abords du village de Chouzelot en passant par la crête du bois de la Taille puis celle de Chantelibas dominant la vallée de la Loue. Le retour se fait sur la voie romaine puis sur la crête d'Abbans-Dessus avant de redescendre sur Boussières par les vignes et vergers.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la Salle des Fêtes.
(D/A) Redescendez la rue en direction du Monument aux Morts et partez à droite le long de la départementale. Passez devant l'église et tournez tout de suite à gauche pour remonter tout le village en délaissant les routes latérales. Atteignez la sortie du lotissement à l'orée du bois.
(1) Repérez le chemin gravillonné devant vous et prenez-le en montant. Vous êtes sur le parcours santé. Poursuivez dessus après le virage à droite. Il longe alors un chemin forestier. Empruntez l'un ou l'autre, ils sont parallèles.
(2) Au virage à droite du parcours santé, quittez-le et descendez dans la combe. Continuez sur le chemin obliquant à droite en montant. Il va rapidement redescendre et atteindre la route départementale. Partez à gauche.
(3) Quittez la D104 et empruntez le chemin goudronné de droite. Peu après l'entrée dans le sous-bois, prenez le chemin bien tracé arrivant à gauche. Contournez le pré et continuez tout droit dans la pente qui s'élève gentiment. Gardez cette trace tout le long. Arrivé en bordure des prés, repérez l'ouverture dans le bois. Quittez le chemin principal et engagez-vous dans la pâture. Rejoignez la piste en terre et partez à droite.
(4) Vous arrivez rapidement sur la Voie Romaine que vous empruntez à gauche un court instant. Passez devant le monument de Vorges érigé en mémoire des soldats tués au combat lors de la guerre de 1870. Contournez-le et poursuivez dans l'herbe en vous dirigeant vers l'entrée dans la forêt visible plus haut, légèrement à droite. Montez dans le bois pour atteindre la ligne de crête.
(5) Partez à droite en passant devant la baraque de chasse. Continuez au milieu des squelettes de buis dévorés par la pyrale. Passez le point culminant à 499m et entamez une lente descente.
(6) À un croisement, privilégiez le chemin le plus large qui s'oriente à droite. Sortez du bois, prenez à gauche puis à droite au croisement suivant.
(7) Remontez alors à droite sur la Voie Romaine et continuez jusqu'à atteindre le monument de Chouzelot. Il a la même origine que le précédent, avec vue sur les hauteurs de Vorges.
(8) Engagez-vous sur la large piste qui monte rapidement dans le bois à gauche, en face du monument. Après une ascension de 400m, vous atteignez le sommet.
(9) Au carrefour de cette large piste et de la ligne de crête, partez à droite sur le petit sentier empierré. Poursuivez sur toute sa longueur pour déboucher plus loin sur un large chemin en sortant du bois.
(10)Partez à droite et continuez en délaissant les chemins latéraux pour arriver au Noyer de Champmougin, marquant le croisement en T devant vous.
(11) Partez à gauche sur ce chemin qui devient goudronné à son entrée dans le bois. Descendez pour atteindre la route D104.
(3) Suivez la route à gauche et rejoignez le village. Devant la boulangerie, partez à droite puis peu après, avant l'épicerie, prenez la Rue des Richets à gauche et rejoignez le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 285m - Parking de la Salle des Fêtes
1 : km 0.8 - alt. 316m - Entrée parcours santé
2 : km 1.67 - alt. 353m - Sortie parcours santé
3 : km 2.19 - alt. 314m - Sortie D104
4 : km 4.4 - alt. 445m - Voie romaine
5 : km 4.83 - alt. 478m - Ligne de crête
6 : km 6.22 - alt. 460m - Bifurcation à droite
7 : km 7.84 - alt. 324m - Remontée à droite
8 : km 9.38 - alt. 407m - Monument de Chouzelot
9 : km 9.85 - alt. 447m - Croisement piste et ligne de crête
10 : km 11.6 - alt. 363m - Sortie du bois
11 : km 12.09 - alt. 365m - Noyer de Champmougin
D/A : km 14.8 - alt. 285m - Parking de la Salle des Fêtes
Informations pratiques
Boulangerie dans le village au croisement de la route de Vorges.
Épicerie de proximité et bar attenant proposant du snacking.
Restaurant à côté du bar ouvert tout les midis en semaine.
Hébergement possible aux Gîtes de l'Orée du Bois (cf internet pour réserver).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église de Boussières et son avant-porche classés aux monuments historiques.
Différents points de vue sur les vallées de la Loue et du Doubs.
Autres randonnées dans le secteur







Longue balade qui vous mènera jusqu'à Busy avec un retour par la voie romaine et la crête redescendant à Boussières. Plusieurs points de vue s'offriront à vous, à Vorges, dans le Bois de Gevrey ou au -dessus de Vorges. Vous pourrez voir des chamois en étant un peu silencieux à l'approche de leur zone de couchage. Par temps très clair, on peut apercevoir la ligne des Vosges.







Randonnée le long de l'eau, sans autre difficulté que sa longueur. Le parcours le long du canal pourra se faire à la préférence de chacun, sur le goudron de la véloroute ou sur l'herbe du chemin de contre-halage.
Cette randonnée est plutôt destinée à des coureurs à pied ou à des cyclistes au regard de sa longueur et de la nature de son revêtement, en quasi totalité du goudron pour l'option par la véloroute.







Balade courte mais comportant une descente assez raide, à pratiquer avec attention en cas de sol humide, les cailloux émaillant le sentier pouvant être glissants et rouler sous vos pieds.
Après le point de vue sur la vallée du Doubs depuis la chapelle, vous suivrez une partie du chemin stratégique, puis après la grande et raide descente, la remontée sur le moulin Caillet se fait le long du ruisseau, au milieu des champs d'ail des ours au printemps.
Classée moyenne en raison de la descente raide.







Cette randonnée est destinée à des coureurs ou à des personnes qui aiment marcher sur du goudron.
Elle vous emmènera à Grandfontaine en passant par Torpes. Le retour vous fera passer par le hameau de Mont en longeant le couvent de Béthanie. Après la traversée de Thoraise la remontée sur Boussières se fait dans le bois pour éviter de parcourir une zone très dangereuse le long de la route.







Randonnée qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur. On rejoint Abbans-Dessus par des chemins agricoles puis Osselle par la route. Le retour se fait par la véloroute.
Ce parcours conviendra très bien à des coureurs à pied ou à des cyclistes (VTT), le revêtement étant principalement du goudron, malgré deux passages sur chemin blanc ou empierré.







Cette boucle au départ de Boussières vous emmènera au signal d'Abbans-Dessus en remontant le Ruisseau de la Chandole. Après avoir profité des points de vue sur les deux vallées de la Loue et du Doubs, le retour se fait par la voie romaine et la descente de l'Essart du Loup.







Cette petite balade vous mènera par bois et prairies jusqu'au monument de Chouzelot (ou du Mont Gardot ). Après avoir passé la crête, vous cheminerez dans une belle forêt pour rejoindre votre parking en longeant vignes et vergers.







Voici un belle petite promenade sur les hauteurs de Boussières et de Vorges-les Pins qui mêle départementale, chemin blanc et piste forestière en vous offrant différents points de vue sur les villages de l'Ouest bisontin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.