Trouver une randonnée Pretin
La Croix de Pretin

Découverte du petit village de Pretin sur les hauteurs de Salins et ses belles vieilles maisons nichées au creux du val. Pas moins de six points de vue sur le Val de Marnoz, le Mont Poupet, les Monts de Cernans, émailleront le parcours vers le Fort Saint-André dominant, sentinelle sévère, Salins-les-Bains.
Fort Saint-André et Croix de Pretin

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).
Le Fort Saint-André

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.
Mont Poupet depuis Salins-les-Bains

Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.
Les forts de Salins et la Voie Romaine

Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.
Salins-les-Bains – Arbois

Quatrième étape de l'Échappée Jurassienne. Dès le début de cette étape, les choses sérieuses commencent avec un parcours exigeant, jalonné d’ascensions et de descentes abruptes dans le massif calcaire du Revermont. Ensuite, à travers sous-bois, pâturages et points de vue pittoresques, la deuxième partie du parcours se révèle pleine de charme et de tranquillité, offrant une transition parfaite avant d’atteindre Montigny-les-Arsures, un superbe village vigneron où les pieds de vignes font leur apparition. Quelques kilomètres supplémentaires vous mèneront à Arbois, la capitale des Vins du Jura. Louis Pasteur y avait sa maison familiale, toujours ouverte aux visites. Cette ville haute en couleur regorge de caveaux de dégustation de Vins du Jura et de bonnes adresses pour les amateurs de gastronomie.
Le Fort Belin et le village de Clucy

Cette petite boucle grimpe jusqu'au Fort Belin d'où l'on peut profiter d'une vue majestueuse sur Salins-les-Bains au Nord et les collines verdoyantes du Jura au Sud, avant de traverser le charmant village de Clucy puis de redescendre par la voie romaine, au pied du Mont Poupet.
Les Arsures à Arbois

À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.
Les Arsures à Montigny
Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.
Les ruines médiévales de Vaulgrenant

Une bien jolie petite balade forestière vers les ruines de ce castel médiéval construit au XIIIe siècle, rayé de la carte par l'affreux jojo Louis XIV qui, pour nous punir de notre « Comtois, Rends-toi ! Nenni, Ma foi ! », démantela tous nos châteaux médiévaux. Au sommet, un point de vue à 360° sur la forêt de Chaux, le Val d'Amour, le Mont de Pretin, les forts Saint-André et Belin et le Mont Poupet. Retour par une campagne joliment vallonnée, surmontée du Fort Saint-André dans le lointain.
Patrimoine et panoramas entre Pagnoz et Marnoz

Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.
Arbois - Pupillin

Cinquième étape de l’Échappée Jurassienne. Cette étape permet de découvrir les reculées, notamment celle des Planches-Près-Arbois, et d'en comprendre le phénomène géologique, avec ses vues depuis le Belvédère de la roche du Feu. Vous descendrez ensuite au fond de la reculée pour rejoindre le village des Planches-Près-Arbois et sa cascade de tufs. Ensuite, vous vous dirigerez vers le village vigneron de Pupillin, "Capitale Mondiale du Ploussard", où vous pourrez explorer son belvédère, son église du XIXe siècle, son oratoire Saint-Léger et ses belles fontaines.
D'Arbois à La Chapelle-sur-Furieuse

Cinquième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Salins-les-Bains au bord de la Furieuse.Ensuite vous partirez à la découverte d'une terre marquée par sept millénaires d'histoire avec le sel. Un pays fabuleux où se construisent des salines, travaillent des sauniers et s'illustrent des contrebandiers.Vous marchez sur GR®59 mais aussi sur Le sentier des Gabelous qui suit approximativement le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline Royale d'Arc et Senans de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains, aujourd'hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour cette étape, vous arrêtez à la Chapelle Furieuse ou vous pourrez croquer la pomme des vergers des alentours appelée « la belle fille de Salins ».
Arbois, cœur de vignes

Arbois, nichée au cœur du vignoble jurassien, est une ville charmante à tout point de vue. Située au débouché de la Reculée des Planches, elle est au cœur du vignoble jurassien, comme un îlot posé au milieu des vignes. Cité emblématique du Jura, elle est un incontournable pour tous les touristes
Le belvédère Edgar Faure et Notre-Dame de Lorette

Parcours forestier pour découvrir le belvédère Edgar Faure sur la vallée de la Loue et ses coteaux vignerons et revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée et terminer par une petite pause à l'Espace Vöhl et ses vues sur le Mont Poupet et les monts jurassiens.
Plus de circuits de randonnée Pretin
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Abergement-le-Grand
- Abergement-le-Petit
- Abergement-lès-Thésy
- Aiglepierre
- Andelot-en-Montagne
- Arbois
- Arc-et-Senans
- Arc-sous-Montenot
- Aresches
- Barretaine
- Bartherans
- Bracon
- Brères
- Buffard
- Buvilly
- By
- Cernans
- Chamblay
- Chamole
- Champagne-sur-Loue
- Chapois
- Chatelay
- Châtillon-sur-Lison
- Chaussenans
- Chaux-Champagny
- Chay
- Chilly-sur-Salins
- Chissey-sur-Loue
- Clucy
- Cramans
- Crouzet-Migette
- Cussey-sur-Lison
- Dournon
- Échay
- Écleux
- Geraise
- Germigney
- Goux-sous-Landet
- Grange-de-Vaivre
- Grozon
- Ivory
- Ivrey
- La Chapelle-sur-Furieuse
- La Châtelaine
- Le Larderet
- Le Latet
- Le Pasquier
- Lemuy
- Les Arsures
- Les Nans
- Les Planches-près-Arbois
- Liesle
- Lizine
- Lombard
- Marnoz
- Mathenay
- Mesmay
- Mesnay
- Miéry
- Molain (Jura)
- Molamboz
- Montfort (Doubs)
- Montigny-lès-Arsures
- Montmarlon
- Montrond (Jura)
- Mouchard
- Moutoux
- Myon
- Nans-sous-Sainte-Anne
- Onglières
- Ounans
- Pagnoz
- Paroy
- Pessans
- Plasne
- Pointvillers
- Poligny (Jura)
- Pont-d'Héry
- Port-Lesney
- Pupillin
- Rennes-sur-Loue
- Ronchaux
- Rouhe
- Saint-Cyr-Montmalin
- Saint-Thiébaud
- Sainte-Anne
- Saizenay
- Salins-les-Bains
- Samson
- Santans
- Saraz
- Supt
- Thésy
- Tourmont
- Vadans
- Valempoulières
- Vaux-sur-Poligny
- Vers-en-Montagne
- Villeneuve-d'Aval
- Villers-Farlay
- Villette-lès-Arbois