Nans-sous-Sainte-Anne; Sainte-Anne; Pont du Diable; Montmahoux

Une randonnée Nans-sous-Sainte-Anne créée le vendredi 14 mars 2014 par trebuh. MAJ : mercredi 07 mars 2018

Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nans-sous-Sainte-Anne (25330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3325OT

Départ au centre de Nans, parking en face de la crèmerie.

(D/A) Prendre la route direction Salins sur 100m, puis tout droit en montant en direction la Taillanderie (musée). Suivre la 1ère à gauche et redescendre jusqu'au parking.

(1) Continuer en direction des sources, prendre tout de suite à gauche le GR®590 vers Sainte-Anne.

(2) Après 1km, quitter le GR® et continuer à droite en direction de Sainte-Anne. Passer quelques lacets et rejoindre une intersection.

(3) Prendre à gauche vers les ruines du Vieux Château de Sainte-Anne et son belvédère.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(3) Aller tout droit jusqu'au village de Sainte-Anne, ensuite rester sur la route (D229) jusqu'au Pont du Diable. Vous pouvez descendre en contrebas du pont, à droite, par des escaliers, pour admirer le fameux diable sculpté sur le pont.
Reprendre la route jusqu'au parking proche.

(5) Suivre le sentier à gauche, puis le chemin qui vous emmène à Crouzet-Migette. Traverser le village jusqu'à la route D103.

(6) Prendre à gauche, puis à droite. Suivre le GR®590 sur 4km jusqu'à arriver à la D15 avant Montmahoux. Faire quelques mètres et rejoindre la petite route qui monte jusqu'au belvédère.

(7) Suivre celle-ci jusqu'au belvédère.

(8) Revenir sur ses pas 150m environ.

(9) Plonger à gauche pour redescendre sur Nans à 3km environ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 366m - Parking
8 : km 12.37 - alt. 806m - Belvédère
9 : km 12.57 - alt. 801m - Sentier à gauche
D/A : km 15.89 - alt. 366m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3325OT.

Source du Lison, Creux Billard et Grotte Sarrasine sur le même site, parking à 2km de Nans.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 11 mai 2015 à 09:27

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015

Superbe randonnée autour de Nans sous Sainte-Anne . 2 belvédères à ne pas manquer , le premier celui du vieux château et le second celui de la croix de Montmahou . Entre Sainte-Anne et le pont du diable une partie sur route goudronnée mais ce n'est pas long et pas très fréquenté donc pas de souci . Pas de problème de balisage. Le départ est difficile pour les randonneurs pas suffisamment en forme. Vous pouvez casser la croûte à Crouzet Migette , c'est à la moitié de la randonnée .

le dimanche 13 avril 2014 à 17:37

Date de la randonnée : dimanche 13 avril 2014

Belle rando, sportive mais accessible, de beaux paysages, seul bémol, les 1700 m de route goudronnée reliant Ste ANNE au Pont du diable, qui pourraient être évités en empruntant (dans la montée vers les ruines du château Sainte ANNE) le GR 590 vers CROUZET MIGETTE, d'où on ferait un aller/retour jusqu'au Pont du diable.
Félicitation pour votre site, continuez, on a besoin de références de cette qualité.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.