Boucle de Quingey par Cessey et la ferme des routes

Une randonnée Cessey créée le vendredi 09 novembre 2018 par pnuninger. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Petite balade sympathique le long de la Loue, puis à travers prairies et forêts aux essences diverses. Promenade familiale avec une sortie de forêt offrant une vue inédite sur le village de Quingey.

Commune Commune : Cessey (25440)
Automne comtois Couleurs d'automne Viaduc sur la Loue

Le départ de cette promenade s'effectue dans Cessey devant le panneau cantonal qui décrit les randonnées, au croisement du Chemin de l'Abreuvoir et de la Grande Rue.

(D/A) Partez à droite sur la route départementale sur environ 200 mètres.

(1) Quitter la D286 en arrivant à la patte d'oie. Prenez à gauche le Chemin des Ronchottes, puis 100m plus loin, partez à gauche sur un sentier très bien marqué quoique enherbé. Longez d'anciens vergers et des pâtures pour atteindre la D101 que vous traversez pour prendre le chemin blanc en face. Parcourez une centaine de mètres et atteindre l'extrémité de la petite haie d'arbres.

(2) Sortez du chemin en virant à droite. Observez au coin du buisson à droite un semblant de trace et dirigez-vous en ligne droite vers l'angle du bois visible en contrebas. À la bifurcation avec un chemin, continuez en face, entrez dans le bois et accédez à une petite route goudronnée.

(3) Vous êtes sur le Chemin des Routes que vous empruntez à main gauche. Traversez le hameau et poursuivez dans le bois. Partez peu après sur une belle route forestière entrant dans une sapinière à gauche.

(4) Sortez du chemin blanc dans un virage à l'équerre à droite. Suivez le sentier en terre partant tout droit. À quelques encablures, en rejoignant une belle allée, suivez à droite jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation en cailloux au début, puis goudronné ensuite. Passez sous la route nationale et continuez la descente en traversant un petit lotissement. Atteignez la D101 et partez à droite.

(5)Au niveau de la station de pompage, et peu après l'arrêt de bus, empruntez le petit chemin qui descend à gauche. Suivez la rivière et passez sous le viaduc. Suivez la rivière au plus près et ensuite trouvez un beau chemin empierré.

(6) Bifurquez à droite et remontez le Chemin de l'Abreuvoir. Dépassez le lagunage de la station d'épuration. Continuez et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Panneau descriptif cantonal
1 : km 0.17 - alt. 302m - Chemin des Ronchottes à gauche
2 : km 0.89 - alt. 328m - Bifurcation à droite
3 : km 1.33 - alt. 313m - Chemin des routes
4 : km 2.25 - alt. 334m - Sortie du chemin blanc
5 : km 3.75 - alt. 274m - Chemin à gauche vers station de pompage
6 : km 5.06 - alt. 272m - Bifurcation à droite pour Cessey
D/A : km 5.41 - alt. 300m - Panneau descriptif cantonal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

le mardi 27 novembre 2018 à 19:02

Merci . A plus

le mardi 27 novembre 2018 à 16:59

Par contre elle est visible sur le site mais je n'ai pas l'onglet pour publier.

Aucun problème, la randonnée a été re-vérifiée et re-validée.

le lundi 26 novembre 2018 à 23:11

Ça y est c'est bon. J'ai remodifié les points ,resitué départ et arrivée, et remodifié les commentaires de description.
Par contre elle est visible sur le site mais je n'ai pas l'onglet pour publier.
Merci

le lundi 26 novembre 2018 à 21:16

Bonsoir,

Merci pour votre réactivité.

Lorsque vous aurez terminé les modifications, envoyez moi un MP.

le lundi 26 novembre 2018 à 21:02

Bonsoir. Suite aux remarques d'un visorandonneur, je dois modifier le depart de cette randonnée pour éviter des problèmes avec la maréchaussée. Je vais mettre le départ dans le village de Cessey. Plus une modification au point 3, pas assez précis. Je la republierai ensuite . Je ne pense pas que ça posera de problèmes. Sinon me le signaler alerte et me donner la démarche à suivre . Cordialement

le lundi 26 novembre 2018 à 20:55

OK. Merci. Je ne pensais pas que ça pouvait créer problèmes. Je vais modifier départ et arrivée depuis le village de Cessey.
Pour le point 3,j'avais quelques traces de tracteur visibles. Je vais faire une modification.
Bonnes randos

le lundi 26 novembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Attention, il n'y a pas de parking devant la station de pompage, c'est un arrêt de bus. A notre retour, nous avons appris que la gendarmerie s'était arrêtée vers notre voiture !
Petit problème au n° 3 : on ne voit pas la piste, il faut prendre à travers champs, perpendiculairement au chemin sur lequel on est
Petite balade sympa

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.