Le Bois des Serpents

N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.

Fiche technique
n°310319
Une randonnée Rurey créée le mercredi 20 juillet 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 309m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 309m
Point haut Point haut : 478m
Point bas Point bas : 300m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Rurey (25290)
Départ Départ : N 47.071997° / E 5.989512°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Belvédère de la Piquette (autres couleurs) Lapiaz Belvédère du Moulin Sapin Belvédère de la Piquette

Description de la randonnée

Parking sur la D135 en direction de Lizine, après le confluent de la Loue et du Lison, 100 mètres sur la droite après le pont qui enjambe le Lison. Balisage Jaune-Rouge et Jaune-Bleu.

(D/A) Du parking, prendre le chemin empierré et balisé qui monte, délaissant celui qui descend dans le champ vers la rivière. Poursuivez jusqu'au poteau balise suivant.

(1) Descendez vers le Lison à droite, par un beau chemin empierré (direction Source du Lison), puis poursuivez vers le Sud en longeant la rivière. Vous arrivez devant les ruines du Moulin Sapin.

(2) Une sente vous amène à une petite plage au bord de la rivière. Revenez sur le chemin et poursuivez à droite. Vous arrivez dans une prairie et au niveau de deux poteaux balises, l'un à droite, l'autre à gauche.

(3) Abandonnez le chemin empierré pour monter le coteau de Lizine par le chemin forestier de gauche. Vous longez un muret de pierres moussues, passez devant un nouveau poteau (direction Source du Lison). Ignorez le sentier sur la droite pour arriver enfin à Lizine. Dirigez-vous vers la mairie et tournez à droite dans la Rue de Simolière qui longe l'église.

(4) Poussez le portail de l'enclos du cimetière pour jeter un œil au monument aux morts et au clocher. La porte de l'église est ouverte et permet d'en voir l'intérieur depuis le porche derrière une grille.

Ensuite, il y a deux possibilités : Faire un aller-retour à la Croix du Châtelet ou bien écourter la balade et repartir directement vers La Tendue.

Aller et retour à la croix du Châtelet

(4) Repartez en tournant le dos à l'église (balisage Jaune-Rouge) pour arriver rapidement à une bifurcation. Partez à droite en prenant le temps d'apprécier la vue sur le Château de Châtillon-sur-Lison. Restez sur ce chemin empierré. À 600m du village, le chemin commence à amorcer sa descente.

(5) Abandonnez-le et montez à gauche dans la pâture. Belle vue sur le plateau du Lison, la reculée de Cussey-sur-Lison, le château. Allez jusqu'à la fin de cette nouvelle route empierrée, malgré un balisage en croix qui vous invite à n'en rien faire, dépassant une barrière. Virez à gauche en lisière du bois et poursuivez sur ce chemin jusqu'au château d'eau. Grimpez par la sente-escalier de droite jusqu'au pied de la croix.

(6) Belle vue sur le village de Lizine. Redescendez prudemment et revenez jusqu'à l'église (4) et poursuivre l'itinéraire comme décrit ci-dessous.

Retour direct vers La Tendue

(4) En contournant l'église, empruntez la Rue de l'Église. Vous passez devant l'ancienne cure et son bardage de tuiles en terre cuite, ainsi qu'un magnifique calvaire élevé vers l'an 1500 au sein même de l'enclos paroissial. Un peu plus loin, un vieil appentis avec son toit de lauzes, puis à sa fin, vous découvrirez un lavoir de 1884 et un oratoire du Dieu de Pitié, élevé en 1668 en remerciement des villageois pour avoir échappé au choléra.

Tournez ensuite à droite dans la Grande Rue pour tout de suite la quitter pour tourner à gauche dans la Rue de la Tendue. Poursuivez sur 200m.

(7) Virez à droite dans le chemin herbeux pour rendre visite à la fontaine de Villevoz et ses trois bassins étagés construits en 1663. Revenez sur la petite route et poursuivez à droite jusqu'à la forêt. Avant d'entrer dans le bois, remarquez une jolie vue sur Lizine, surplombé de la maison fortifiée de Châtillon-sur-Lison.

Puis, à la bifurcation, prenez à droite et poursuivez sur ce chemin qui fait deux virages successifs à gauche avant d'entamer, plus loin, un virage en épingle à droite.

(8) Au deuxième virage en épingle, partez dans le chemin herbeux à gauche. Rapidement, à une croisée de chemins en X, poursuivez à monter par la gauche. Vous rejoignez la départementale 103 que vous remontez à droite, passant devant un poteau balise que vous ignorez, poussant jusqu'au premier virage pour descendre au belvédère de la Gouille Noire par le sentier caillouteux.

(9) Revenez vers le poteau balise et entrez à droite dans la belle sapinière, longeant les corniches pour découvrir les superbes lapiaz moussus du Bois des Serpents aux allures de menhirs

(10) Poursuivre ensuite sur les hauteurs de la Loue. Vous arrivez bientôt au belvédère de la Piquette sur la vallée.

(11) Tournez ensuite le dos à la vallée pour arriver très vite à une bifurcation. Remontez à gauche en direction du Belvédère du Moulin Sapin. Au croisement suivant (en X), continuer en face à droite, traversersant la départementale et gagner le belvédère. Une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison..

(12) Revenez au croisement en X, et descendez à gauche (2e pancarte Belvédère). Traversez la départementale pour trouver un sentier puis une bifurcation juste après. Continuez la descente à droite. Retraversez la route et poursuivez la descente par le sentier en face. De nouveau à proximité de la route, poursuivez un peu plus dans le bois par la sente de droite qui rejoint la départementale dans le virage. Continuez à droite sur cette route qui, peu après, fait un virage en épingle à droite. Juste après, partez à gauche dans le chemin empierré qui rejoint le poteau balise (1) et retrouvez la voiture en descendant sur le sentier à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 301m - Confluent de la Loue et du Lison
1 : km 0.23 - alt. 321m - Descendre vers le Lison
2 : km 1.08 - alt. 321m - Le Moulin Sapin
3 : km 1.4 - alt. 316m - Dans le coteau boisé
4 : km 2.34 - alt. 402m - Église de Lisine
5 : km 3.09 - alt. 416m - Pâture
6 : km 3.57 - alt. 446m - La croix du Châtelet
7 : km 5.11 - alt. 402m - La fontaine de Villevoz
8 : km 6.19 - alt. 469m - La Tendue
9 : km 8.22 - alt. 406m - Belvédère de la Gouille Noire
10 : km 8.56 - alt. 381m - Les lapiaz du bois des Serpents
11 : km 10.15 - alt. 358m - Belvédère de la Piquette
12 : km 10.45 - alt. 367m - Belvédère du Moulin Sapin
D/A : km 11.78 - alt. 301m - Confluent de la Loue et du Lison

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Rue de l'Èglise à Lizine. Passez devant l'ancienne cure et son bardage de tuiles en terre cuite, et devant un magnifique calvaire élevé vers l'an 1500 au sein même de l'enclos paroissial. Un peu plus loin, un vieil appentis avec son toit de lauzes. Au bout de la rue, vous découvrirez un lavoir de 1884 et un oratoire du Dieu de Pitié, élevé en 1668 en remerciement des villageois pour avoir échappé au choléra. La niche contient deux statuettes, un saint céphalophore (trimbalant sa tête sous le bras) et une sainte agenouillée. Au centre, un christ attendant le supplice plutôt paisiblement au vu de son sourire.

(7) Fontaine de Villevoz et ses trois bassins étagés construits en 1663.

(10) les lapiaz sont des formations géologiques résultant du ruissèlement dans les roches de type calcaire en forme de ciselures d'une profondeur pouvant atteindre plusieurs mètres.

(11) Belvédère de la Piquette, sur la Vallée de la Loue. Il fallut plus de cinq millions d'années à la rivière pour nous offrir ce paysage magnifique de méandres et de gorges.

(12) Le Belvédère du Moulin Sapin offre une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 17:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, 4 belvédères et un labyrinthe inattendu dans les lapiaz .


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 11:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un grand merci pour cette rando agréable, variée et intéressante. Les commentaires sont pertinents.


Visorandonneur
le vendredi 05 avril 2019 à 20:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe belle randonnée, qui se passe essentiellement en sous bois. Bon tracé, mais y a juste les explications après la fontaine qui ne sont pas très claires. Après la fontaine les explications avec les épingles n'ont pas été claires pour nous, on s'est perdu et on a fait un retour sur le chemin et on s'est repéré grace à la carte. En faite faut juste continuer à monter la route goudronnée jusqu'à la prochaine intersection ou y a un panneau indiquant un chemin jaune et bleu. Sinon superbe.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade facile et très agréable dans des paysages variés, tous de grand intérêt. Les lapiaz du bois des serpents sont remarquables, on s'attendait à voir surgir des trolls ! En fait de trolls, ce sont les nemrods qui ont gâché la fin de la rando et c'est vraiment dommage. Donc, éviter les samedis en période de chasse.
Un grand merci à l'auteur pour ces belles découvertes.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 17:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa , à faire par temps chaud, car bien protégé des sous bois.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie rando, facile, dans des paysages magnifiques. On est en forêt la plupart du temps, ce qui est très agréable par temps chaud. Le bois des serpents et ses rochers et troncs moussus sont étonnants. On se croirait dans un autre monde. Mais gare aux tiques. J en ai ramené quatre.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 19:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres jolie randonnée en sous bois, agréable par temps chaud.
On a eu un soucis au niveau du n°12, pas trouvé le chemin mais on est quand même arrivé à bon port.
Randonnée sans difficulté, à faire avec des enfants sans problèmes.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 18:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Point de départ de la randonnée pas facile à trouver et indications pas toujours très précises. Trace GPS heureusement !
Sinon c chouette. Ombragée car beaucoup de sous bois. Beaux sites de lapiaz.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente idée de randonnée avec un parcours relativement aisé (temps beau et sec) alternant les passages en sous bois, la traversée du joli village de Lizine avec un panorama de toute beauté sur les collines environnantes.
Peu après le départ l ' approche de la petite plage le long du Lison est délicieuse. Le 29 Avril,par une belle journée nous
avons pu voir des personnes se rafraîchir dans l ' eau.
A souligner aussi la dernière partie du parcours dans la sapinière au milieu des "lapiaz"(pierres debouts)avec régulièrement
l ' accès à plusieurs point de vue sur la Loue et enfin sur le Lison.
Conclusion uperbe rando que nous avons effectué ,en prenant notre temps,sans efforts particulier en dessous des 4 hres.
Merci encore pour cette idée de randonnée dans un cadre bien moins fréquentė que le secteur d Ornans.
Pour reprendre un précédent avis sur cette même rando,nous avons trouvé le balisage excellent se rapprochant de celui qu on trouve côté Suisse.


Visorandonneur
le samedi 24 septembre 2016 à 18:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une fort belle ballade avec 3 points forts étonnants, des vues magnifiques sur les vallées de la Loue et du Lison.
Circuit vraiment très agréable passant par des bois étranges, le village de Lizine.
Nous avons été ravis.

Merci à l 'auteur de cette rando.


Visorandonneur
le lundi 19 septembre 2016 à 19:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une belle rando, agréable par une belle journée d'automne; paysage plaisant, agréable et de beaux points de vue aux belvédères (la vue doit être encore plus jolie après la chute des feuilles)


Visorandonneur
le samedi 17 septembre 2016 à 08:28

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La deuxième partie surtout est très belle avec les belvédères et la vue sur les deux vallées et leurs falaises.
Petit bémol concernant le balisage: passage de l'un à l'autre confus, surtout pour traverser Lizine.
À refaire lorsque les feuilles changeront de couleur et en hiver pour une vue encore plus dégagée...


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 12:18

Merci Pierre


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 11:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, belle rando par temps de canicule. Aucun pb de repérage.
Pour le parking cité dans le message précédant, il est possible de stationner des deux cotés.
Merci pour votre travail.
Pierre


Visorandonneur
le mercredi 24 août 2016 à 21:15

OK. J'ai imprimé les circuits bien avant de partir et je n'avais pas cette correction. Désolée pour cette remarque intempestive et merci pour votre travail. C'est super.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
Distance 8.88km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Lizine et ses trois belvédères
Distance 9.96km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -209m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

A la confluence de la Loue et du Lison, cette balade enchaîne les points de vues depuis le plateau de Lizine.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Le belvédère de Rurey
Distance 4.86km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

La Gouille Noire
Distance 14.51km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.