Boucle de Boussières à Grandfontaine par Torpes et Thoraise

Cette randonnée est destinée à des coureurs ou à des personnes qui aiment marcher sur du goudron.
Elle vous emmènera à Grandfontaine en passant par Torpes. Le retour vous fera passer par le hameau de Mont en longeant le couvent de Béthanie. Après la traversée de Thoraise la remontée sur Boussières se fait dans le bois pour éviter de parcourir une zone très dangereuse le long de la route.

Une randonnée Boussières créée le mercredi 14 mars 2018 par pnuninger. MAJ : vendredi 07 décembre 2018
Commune Commune : Boussières (25320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Panorama sur la randonnée Grandfontaine au loin et Thoraise Torpes côté vallée

Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Redescendez vers le monument aux morts et partez à gauche, puis encore à gauche sur le Chemin du Setérot. Entrez dans le bois et continuez sur ce beau chemin qui va vite descendre en parallèle de la départementale. Plus bas, traversez cette route pour reprendre le sentier à droite.

(1) Quittez le chemin des ouvriers, ainsi nommé car il était utilisé auparavant par les papetiers qui rejoignaient l'usine. Partez tout droit, traversez le Doubs, puis le passage à niveau et remontez sur Torpes. Longez le mur du château puis partez à droite.

(2) Vous atteignez le centre du village de Torpes. Sur la place, vous pouvez vous diriger sur la ruelle de droite pour avoir une vue sur le château. Passez devant la mairie et continuez tout droit au croisement pour rejoindre la départementale.

(3) Virez à droite. Au carrefour des routes de Routelle et Grandfontaine, allez tout droit. Passez devant l'ancienne scierie, puis l'entreprise de démolition automobile et longez les prés. Après avoir traversé un petit bois, arrivez au croisement de la D106 et de la D12.

(4) Partez à droite sur quelques centaines de mètres.

(5) À la première intersection, prenez à droite la Rue du Soureillot. Descendez entre les maisons et dépassez la ferme sur votre droite.

(6) Au carrefour, prenez la route de Mont tout de suite à droite. Traversez tout ce vallon de pâtures. Peu après, longez les hauts murs du couvent de Béthanie. Poursuivez le long des maisons alignées le long de la route, franchissez le passage à niveau pour atteindre la Rue de Besançon.

(7) Suivez-la à droite, passez devant l'horticulteur, traversez le Doubs et remontez sur Thoraise. Continuez dans tout le village et au croisement, partez tout droit direction Boussières village. Au niveau des dernières maisons, traversez prudemment et trouvez le passage dans les barrières situé sur la gauche.

(8) Entrez dans le bois et prenez immédiatement le sentier de droite qui longe en hauteur la D105 mais sans aucun danger. Rejoignez la déchetterie.

(9) Prenez en face et légèrement sur la droite un chemin goudronné pour rejoindre les maisons. Attention, ce chemin est très fréquenté prenez garde aux voitures.

(10) À l'entrée du lotissement, prenez à droite le Chemin de Planche Ronde et descendez tout le village. Rejoignez l'église, classée au registre des monuments historiques

(11) Traversez la route (Rue du Centre) et partez tout droit devant le grand bâtiment.
Au sortir des graviers, rejoignez la Rue des Richets. Tournez à droite et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking de la Salle des Fêtes
10 : km 11.2 - alt. 316m - Entrée lotissement
11 : km 11.78 - alt. 280m - Rue du Centre
D/A : km 11.96 - alt. 285m - Parking de la Salle des Fêtes

Boulangerie à Boussières et Torpes.
Épicerie de proximité au centre de Boussières, attenante à un bar qui peut vous proposer du snacking.
Restaurant ouvert tous les midis à côté du bar.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

(2) Vous pouvez approcher le château de Torpes depuis la place du village.
(11) Église et avant porche de Boussières inscrits aux monuments historiques.

Boucle autour de Boussières par la Pierre de Vorges et le moulin Caillet
Distance 6.8km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Balade courte mais comportant une descente assez raide, à pratiquer avec attention en cas de sol humide, les cailloux émaillant le sentier pouvant être glissants et rouler sous vos pieds.
Après le point de vue sur la vallée du Doubs depuis la chapelle, vous suivrez une partie du chemin stratégique, puis après la grande et raide descente, la remontée sur le moulin Caillet se fait le long du ruisseau, au milieu des champs d'ail des ours au printemps.
Classée moyenne en raison de la descente raide.

Boucle de Boussières à Abbans-Dessus et Osselle
Distance 19.15km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -254m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur. On rejoint Abbans-Dessus par des chemins agricoles puis Osselle par la route. Le retour se fait par la véloroute.
Ce parcours conviendra très bien à des coureurs à pied ou à des cyclistes (VTT), le revêtement étant principalement du goudron, malgré deux passages sur chemin blanc ou empierré.

Boucle de Boussières à l'écluse de Roset par le halage, retour par Reculot
Distance 24.53km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée le long de l'eau, sans autre difficulté que sa longueur. Le parcours le long du canal pourra se faire à la préférence de chacun, sur le goudron de la véloroute ou sur l'herbe du chemin de contre-halage.
Cette randonnée est plutôt destinée à des coureurs à pied ou à des cyclistes au regard de sa longueur et de la nature de son revêtement, en quasi totalité du goudron pour l'option par la véloroute.

Boucle de Boussières au signal d'Abbans et retour par l'Essart du Loup
Distance 13.97km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette boucle au départ de Boussières vous emmènera au signal d'Abbans-Dessus en remontant le Ruisseau de la Chandole. Après avoir profité des points de vue sur les deux vallées de la Loue et du Doubs, le retour se fait par la voie romaine et la descente de l'Essart du Loup.

Boucle de Boussières à Chouzelot par les crêtes
Distance 14.81km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -388m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette belle balade vous emmènera jusqu'aux abords du village de Chouzelot en passant par la crête du bois de la Taille puis celle de Chantelibas dominant la vallée de la Loue. Le retour se fait sur la voie romaine puis sur la crête d'Abbans-Dessus avant de redescendre sur Boussières par les vignes et vergers.

Boucle de Boussières à Busy par les 4 chemins, retour par la voie romaine
Distance 16.13km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Longue balade qui vous mènera jusqu'à Busy avec un retour par la voie romaine et la crête redescendant à Boussières. Plusieurs points de vue s'offriront à vous, à Vorges, dans le Bois de Gevrey ou au -dessus de Vorges. Vous pourrez voir des chamois en étant un peu silencieux à l'approche de leur zone de couchage. Par temps très clair, on peut apercevoir la ligne des Vosges.

Boucle de Boussières à la source de Buy
Distance 9.33km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite balade qui vous mènera jusqu'à la Source de Buy en contrebas de Busy. Après avoir emprunté le caillouteux sentier qui descend à la Pierre de Vorges, vous trouverez cette petite source intarissable et après avoir longé le Ruisseau du Moulin Caillet et ses méandres, vous rejoindrez la véloroute, puis le chemin stratégique qui vous montera au belvédère de N-D du Mont pour profiter d'une vue imprenable sur Besançon et sa couronne Ouest, ainsi que sur la vallée du Doubs.

Boucle de Boussières à la crête de Vorges et retour par le moulin Caillet
Distance 14.22km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -231m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Voici un belle petite promenade sur les hauteurs de Boussières et de Vorges-les Pins qui mêle départementale, chemin blanc et piste forestière en vous offrant différents points de vue sur les villages de l'Ouest bisontin.