Boucle de Boussières à la crête de Vorges et retour par le moulin Caillet

Voici un belle petite promenade sur les hauteurs de Boussières et de Vorges-les Pins qui mêle départementale, chemin blanc et piste forestière en vous offrant différents points de vue sur les villages de l'Ouest bisontin.

Fiche technique
n°986225
Une randonnée Boussières créée le jeudi 22 février 2018 par pnuninger. MAJ : mercredi 06 juin 2018
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 231m
Point haut Point haut : 484m
Point bas Point bas : 272m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boussières (25320)
Départ Départ : N 47.158503° / E 5.900337°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Vorges Ruines de la gypserie

Description de la randonnée

:Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes de Boussières.
(D/A) Descendez la Rue des Richets sur votre droite et rejoignez la départementale(D104) que vous suivez à droite sur 100m environ.

(1) Virez ensuite à gauche avec la départementale en direction de Vorges. Après un kilomètre, vous sortez du village et atteignez une propriété un peu isolée.

(2) Vous êtes au lieu dit "La Cornette". Prenez le petit chemin à droite qui sort du bois. Suivez -le à travers la forêt et les champs pour atteindre un carrefour au pied d'un gros noyer.

(3) Au noyer de Champ Mougin, partez tout droit sur le chemin blanc. Suivez le GR®59. Continuez au milieu des pâtures après avoir dépassé la ferme des Jovinets et rattrapez vite une route un peu plus large.

(4) Devant vous à 50m à gauche se dresse le Monument de Chouzelot ou du Montgardot. Il a été érigé en mémoire des soldats de la guerre de 1870 tombés au champ d'honneur. Vous êtes sur la voie romaine que vous allez remonter à gauche jusqu'à la prochaine stèle mémoire dite "Monument de Vorges" élevée à la même intention que la précédente.

(5) Passez devant le monument et partez à droite dans la pâture sur un chemin plus ou moins marqué. Marchez en direction de la trouée dans la forêt devant vous. Après une courte mais forte côte, vous atteignez le sommet de la crête de Vorges.

(6) Au sommet, partez à gauche en suivant ou le sentier qui longe la crête ou la piste bien plus large mais moins pittoresque en léger contrebas.

(7) Arrivé à un croisement après une descente dans les roches, continuez tout droit sur le sentier. La même option que précédemment s'offre à vous. Sentier ou piste ? Depuis le sentier, quelques trouées dans les squelettes de buis dévorés par la pyrale vous permettent de voir la ferme auberge, les chambres d'hôtes, la ferme et le village de Vorges.
Atteignez plus loin un point de vue bien aménagé avec tables de pique-nique.

(8) De l'espace dégagé sous la ligne électrique vous apercevez les dessus de Charnay et les paysages des premiers plateaux. De l'autre côté, vous constatez l’étagement du relief jurassien avec la vallée du Doubs et les avants monts parsemés de ruines, chapelles ou villages. Après ce temps d'observation ou de découverte, reprenez votre marche en descendant très rapidement à gauche pour passer devant le réservoir et atteindre la voie romaine qui vient de Busy et monte à la ferme auberge. Prenez à droite puis, 50m plus loin, à gauche pour atteindre le cœur du village en passant devant la fontaine des Lêches.

(9) Arrivé au croisement avec la D104, prenez à gauche en direction de Boussières que vous rejoindrez à 3 km environ.

(1) Prenez à droite et remontez le village pour admirer l'église romane et son avant porche classés aux monuments historiques. Tournez à gauche à la pharmacie et rejoignez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 284m - Parking de la Salle des Fêtes
1 : km 0.37 - alt. 273m - Croisement
2 : km 1.43 - alt. 314m - La Cornette
3 : km 2.87 - alt. 365m - Noyer de Champ Mougin
4 : km 4.69 - alt. 407m - Monument Chouzelot
5 : km 6.21 - alt. 445m - Monument de Vorges
6 : km 6.47 - alt. 481m - Sommet crête de Vorges
7 : km 8.24 - alt. 445m - Croisement, tout droit.
8 : km 9.66 - alt. 409m - Bifurcation ligne électrique
9 : km 10.91 - alt. 314m - Croisement de la D104
D/A : km 14.22 - alt. 284m - Parking de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

Boulangerie et épicerie à Boussières.
Bar avec petite restauration et snacking au centre de Boussières avec restaurant (nouveau) attenant.
Ferme auberge (réservation) à Vorges
Les gîtes de l'Orée du Bois peuvent également recevoir des randonneurs désirant profiter de l'endroit quelques jours. cf internet.

Option : une option s'offre à vous après le point (8). Après avoir rejoint la voie romaine au pied du réservoir, vous pouvez prendre à gauche et suivre jusqu'à l'auberge puis à droite de la ferme pour arriver vers l'église de Vorges.

Dans les deux cas, dans le virage en épingle, vous voyez des ruines devant vous dans la pâture. Ce sont les restes de l'ancienne gypserie. Plus loin, vous longez les ruines de l'ancien moulin avec son canal d'amenée d'eau. Reprenez un plus loin le chemin de départ qui vous ramène à Boussières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaine des Leches à Vorges.
Ruines de l'ancienne gypserie.
Ruine du moulin Caillet.
Église et avant porche de Boussières.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Boussières à Avanne par les ruines de Montferrand
Distance 21.1km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle et longue balade qui vous emmènera jusqu'à Avanne en empruntant la crête de Montferrand à Rancenay en passant par le château féodal. Le retour longe le canal en empruntant le chemin de contre-halage puis la véloroute avant de remonter sur Boussières par le chemin stratégique. Des points de vue vous permettent de contempler différents lieux de la vallée du Doubs, Besançon, et les premiers contreforts des reliefs du Doubs.

Boucle de Boussières à la source de Buy
Distance 9.33km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite balade qui vous mènera jusqu'à la Source de Buy en contrebas de Busy. Après avoir emprunté le caillouteux sentier qui descend à la Pierre de Vorges, vous trouverez cette petite source intarissable et après avoir longé le Ruisseau du Moulin Caillet et ses méandres, vous rejoindrez la véloroute, puis le chemin stratégique qui vous montera au belvédère de N-D du Mont pour profiter d'une vue imprenable sur Besançon et sa couronne Ouest, ainsi que sur la vallée du Doubs.

Boucle de Boussières par le Bois des Richets
Distance 4.68km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Petite randonnée familiale, sans difficulté, sur un parcours forestier en début et fin de trajet, et un kilomètre sur départementale le long de la rivière.

Boucle de Boussières à Grandfontaine par Torpes et Thoraise
Distance 11.96km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée est destinée à des coureurs ou à des personnes qui aiment marcher sur du goudron.
Elle vous emmènera à Grandfontaine en passant par Torpes. Le retour vous fera passer par le hameau de Mont en longeant le couvent de Béthanie. Après la traversée de Thoraise la remontée sur Boussières se fait dans le bois pour éviter de parcourir une zone très dangereuse le long de la route.

Boucle autour de Boussières par la Pierre de Vorges et le moulin Caillet
Distance 6.8km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Balade courte mais comportant une descente assez raide, à pratiquer avec attention en cas de sol humide, les cailloux émaillant le sentier pouvant être glissants et rouler sous vos pieds.
Après le point de vue sur la vallée du Doubs depuis la chapelle, vous suivrez une partie du chemin stratégique, puis après la grande et raide descente, la remontée sur le moulin Caillet se fait le long du ruisseau, au milieu des champs d'ail des ours au printemps.
Classée moyenne en raison de la descente raide.

Boucle de Boussières à Abbans-Dessus et Osselle
Distance 19.15km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -254m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur. On rejoint Abbans-Dessus par des chemins agricoles puis Osselle par la route. Le retour se fait par la véloroute.
Ce parcours conviendra très bien à des coureurs à pied ou à des cyclistes (VTT), le revêtement étant principalement du goudron, malgré deux passages sur chemin blanc ou empierré.

Boucle de Boussières au signal d'Abbans et retour par l'Essart du Loup
Distance 13.97km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette boucle au départ de Boussières vous emmènera au signal d'Abbans-Dessus en remontant le Ruisseau de la Chandole. Après avoir profité des points de vue sur les deux vallées de la Loue et du Doubs, le retour se fait par la voie romaine et la descente de l'Essart du Loup.

Boucle de Boussières à l'écluse de Roset par le halage, retour par Reculot
Distance 24.53km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée le long de l'eau, sans autre difficulté que sa longueur. Le parcours le long du canal pourra se faire à la préférence de chacun, sur le goudron de la véloroute ou sur l'herbe du chemin de contre-halage.
Cette randonnée est plutôt destinée à des coureurs à pied ou à des cyclistes au regard de sa longueur et de la nature de son revêtement, en quasi totalité du goudron pour l'option par la véloroute.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.