Boucle de Boussières au monument de Chouzelot par le bois de la Taille

Cette petite balade vous mènera par bois et prairies jusqu'au monument de Chouzelot (ou du Mont Gardot ). Après avoir passé la crête, vous cheminerez dans une belle forêt pour rejoindre votre parking en longeant vignes et vergers.

n°992055
Une randonnée Boussières créée le dimanche 25 février 2018 par pnuninger. MAJ : mercredi 05 décembre 2018
Commune Commune : Boussières (25320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Arbre de houx

Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Descendez la Rue des Richets pour rejoindre la D104. Empruntez-la à droite.

(1) Prenez plus loin la Rue de l'Eglise sur votre gauche. Poursuivez dans toute la traversée du lotissement pour rejoindre l'orée du bois.

(2) Quittez alors la route pour vous engager dans un beau chemin en graviers. Vous êtes sur le parcours santé que vous suivez en bordure de forêt. Suivez le sur toute sa longueur, y compris dans sa partie montante après le coude à gauche. Arrivé au sommet, vous croisez une ligne.

(3) Sortez alors du gravier pour prendre à droite dans une descente courte mais bien marquée. Suivez cette piste qui va s'incliner à droite en montant, et rejoignez la D104.

(4) Traversez prudemment la route départementale au bord de la propriété, et montez à droite en prenant le chemin perpendiculaire.

(5) Dès l'entrée dans le bois, vous trouvez un large chemin de terre sur votre gauche. Engagez-vous dessus, contournez un petit pré et continuez à monter en ignorant les différents chemins croisés et en gardant une direction générale Sud. Plus haut, le sentier longe et se mêle à un chemin bien marqué qui souligne la limite intercommunale. Prenez l'un ou l'autre, et poursuivez pour déboucher dans les patûres, en passant par le point culminant du bois à 457m d'altitude.

Longez les buissons ou prenez le chemin en pierres pour déboucher sur la voie romaine. A 150 mètres environ sur votre gauche se trouve le monument de Vorges, dédié aux soldats tombés au combat lors du conflit de 1870 (aller-retour possible). Prenez à droite sur une cinquantaine de mètres.

(6) Entrez à droite dans la pâture et profitez du panorama sur Boussières et sur l'Ouest du département du Doubs. Revenez sur vos pas, partez à droite et suivez cette voie tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin arrivant à droite, où vous rejoignez le monument de Chouzelot ou du Montgardot, érigé aux mêmes fins que celui de Vorges.

(7) Prenez la piste récente sur la droite et faisant face au monument. Montez dans la forêt. Passez la crête et redescendez, mais sans sortir du bois.

(8) Prenez sur la droite le chemin à mi-côte et très bien tracé. Traversez sur toute la longueur cette belle futaie. Plus loin, vous serpentez au milieu des houx magnifiques avec leurs chapelets de grains rouges, et atteignez un chemin assez large au bord des prés. Prenez-le à droite, longez les ruines d'une ancienne ferme à main gauche et entrez dans le sous-bois.

(9) À la fourche, suivez le chemin descendant à gauche, balisé peu après en Rouge et Blanc. Vous suivez une branche du GR®59. Poursuivez la descente pour longer vignes et vergers et atteindre la plaine. Au croisement, continuez tout droit en longeant l' usine et les bâtiments d'artisans. Ignorez le chemin du Vigney à gauche (2ème branche du GR®59 ) et plus loin, suivez la Rue des Résistants sur votre gauche.

(10) Au croisement de la route de Quingey (D105), prenez à droite et remontez le village. Passez devant la boulangerie et avant le bar-épicerie, prenez sur la gauche la Rue des Richets. Remontez la rue en circulant parmi les plus vieilles maisons du village et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 284m - Parking salle des fêtes
9 : km 8.56 - alt. 364m - Fourche, à gauche
10 : km 10.15 - alt. 268m - Carrefour route de Quingey
D/A : km 10.56 - alt. 285m - Parking salle des fêtes

Boulangerie dans le village au croisement de la route de Vorges.
Épicerie de proximité et bar attenant proposant du snacking.
Restaurant à côté du bar ouvert tout les midis en semaine.
Hébergement possible aux Gîtes de l'Orée du Bois (cf internet pour réserver).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

Au centre du village, l'Eglise Saint Pierre et son avant-porche inscrits au registre des monuments historiques.

le lundi 11 mars 2019 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Quelques beaux points de vue, 2 monuments aux morts de la guerre de 1870 intéressants qui rappellent une histoire un peu oubliée. En fin de parcours, descente très agréable dans une belle futaie avec du houx avant d'arriver aux vignes et vergers en bordure de village au retour. Attention toutefois de ne pas manquer l'entrée de ce sentier sur la droite du chemin forestier.

Boucle de Boussières à Chouzelot par les crêtes
Distance 14.81km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -388m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette belle balade vous emmènera jusqu'aux abords du village de Chouzelot en passant par la crête du bois de la Taille puis celle de Chantelibas dominant la vallée de la Loue. Le retour se fait sur la voie romaine puis sur la crête d'Abbans-Dessus avant de redescendre sur Boussières par les vignes et vergers.

Boucle de Boussières à Busy par les 4 chemins, retour par la voie romaine
Distance 16.13km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Longue balade qui vous mènera jusqu'à Busy avec un retour par la voie romaine et la crête redescendant à Boussières. Plusieurs points de vue s'offriront à vous, à Vorges, dans le Bois de Gevrey ou au -dessus de Vorges. Vous pourrez voir des chamois en étant un peu silencieux à l'approche de leur zone de couchage. Par temps très clair, on peut apercevoir la ligne des Vosges.

Boucle de Boussières à l'écluse de Roset par le halage, retour par Reculot
Distance 24.53km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée le long de l'eau, sans autre difficulté que sa longueur. Le parcours le long du canal pourra se faire à la préférence de chacun, sur le goudron de la véloroute ou sur l'herbe du chemin de contre-halage.
Cette randonnée est plutôt destinée à des coureurs à pied ou à des cyclistes au regard de sa longueur et de la nature de son revêtement, en quasi totalité du goudron pour l'option par la véloroute.

Boucle autour de Boussières par la Pierre de Vorges et le moulin Caillet
Distance 6.8km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Balade courte mais comportant une descente assez raide, à pratiquer avec attention en cas de sol humide, les cailloux émaillant le sentier pouvant être glissants et rouler sous vos pieds.
Après le point de vue sur la vallée du Doubs depuis la chapelle, vous suivrez une partie du chemin stratégique, puis après la grande et raide descente, la remontée sur le moulin Caillet se fait le long du ruisseau, au milieu des champs d'ail des ours au printemps.
Classée moyenne en raison de la descente raide.

Boucle de Boussières à Grandfontaine par Torpes et Thoraise
Distance 11.96km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée est destinée à des coureurs ou à des personnes qui aiment marcher sur du goudron.
Elle vous emmènera à Grandfontaine en passant par Torpes. Le retour vous fera passer par le hameau de Mont en longeant le couvent de Béthanie. Après la traversée de Thoraise la remontée sur Boussières se fait dans le bois pour éviter de parcourir une zone très dangereuse le long de la route.

Boucle de Boussières à Abbans-Dessus et Osselle
Distance 19.15km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -254m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée qui ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur. On rejoint Abbans-Dessus par des chemins agricoles puis Osselle par la route. Le retour se fait par la véloroute.
Ce parcours conviendra très bien à des coureurs à pied ou à des cyclistes (VTT), le revêtement étant principalement du goudron, malgré deux passages sur chemin blanc ou empierré.

Boucle de Boussières au signal d'Abbans et retour par l'Essart du Loup
Distance 13.97km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette boucle au départ de Boussières vous emmènera au signal d'Abbans-Dessus en remontant le Ruisseau de la Chandole. Après avoir profité des points de vue sur les deux vallées de la Loue et du Doubs, le retour se fait par la voie romaine et la descente de l'Essart du Loup.

Boucle de Boussières à la crête de Vorges et retour par le moulin Caillet
Distance 14.22km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -231m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Voici un belle petite promenade sur les hauteurs de Boussières et de Vorges-les Pins qui mêle départementale, chemin blanc et piste forestière en vous offrant différents points de vue sur les villages de l'Ouest bisontin.