Autour de la Chaux à Fourg

Petite randonnée familiale sans difficulté à travers bois et prés aux alentours de Fourg.

n°20508375
Une randonnée Fourg créée le dimanche 27 mars 2022 par cnu25. MAJ : mardi 26 avril 2022
Commune Commune : Fourg (25440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, de Fourg, suivre la D105, direction Byans-sur-Doubs et prendre, dans la courbe avant la fin de la montée, le 1er chemin à gauche. Se garer vers l'ancien terrain de foot.

(D/A) Descendre jusqu'à la D105 et prendre à gauche jusqu'au virage à gauche de la route.

(1) Quitter la D105 et continuer tout droit sur le chemin blanc. Celui-ci descend doucement pour rattraper le GR®59 qu'il faut suivre jusqu'à rejoindre la D105.

(2) Traverser avec prudence la départementale tout en continuant tout droit le GR®59 jusqu'au moment où il bifurque à droite dans la forêt.

(3) Laisser le GR®59 et prendre le chemin empierré à gauche et rejoindre une route goudronnée.

(4) Prendre à gauche et rejoindre le village en laissant, sur la gauche, le chemin de la ferme.

(5) Virer à gauche dans le Chemin des Champs Mafraux et monter, à gauche, dans les bois.

(6) Prendre la première allée forestière sur la droite et continuer dans le lotissement pour rejoindre la départementale. Tourner à gauche et 100 m après reprendre à gauche pour aller au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 311m - Parking vers l'ancien terrain de foot
D/A : km 5.68 - alt. 312m - Parking vers l'ancien terrain de foot

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le mardi 03 mai 2022 à 09:31

Bonjour , pouvez_vous me dire quel endroit est mal expliqué car je débute dans la description de parcours et cela m'aiderait pour mes futures descriptions . Est-ce la carte ou la description de la randonnée ? merci de votre réponse

le lundi 02 mai 2022 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

UN ENDROIT MAL EXPLIQUE

Boucle autour de Villars-Saint-Georges par la combe d'Arange
Distance 7.52km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villars-Saint-Georges - 25 - Doubs

Jolie petite balade autour de Villars-Saint-Georges qui vous emmènera à travers prairies et bois et en traversant une jolie combe, jusqu'aux abords du Doubs avant de remonter dans la grande forêt. Promenade familiale qui pourra vous faire découvrir (avec un peu de chance quand même) chevreuils, renards et de multiples oiseaux.

Distance 10.63km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -347m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quingey - 25 - Doubs

Randonnée exclusivement en forêt, sur chemins et sentiers avec quelques belles montées et descentes. Vues sur les vallée du Doubs et de la Loue.

Sentier des Roches à Osselle
Distance 8.13km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Osselle - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois d'Osselle par le Sentier des Roches. Cette randonnée se fait principalement dans les bois avec un retour le long de la vélo route.

Le Château d'Abbans
Distance 7.88km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Abbans-Dessus - 25 - Doubs

Sur son éperon rocheux, dominant la vallée du Doubs, le Château d'Abbans se substitua sans doute à un castrum romain. Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. C'est en haut du donjon, que Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans aménagea son cabinet de travail et sa forge, y réalisant son bateau à vapeur. Petite balade campagnarde dans ce lieu chargé d'histoire par un agréable chemin de crête, puis par le vallon de la Grande Fin, découvrant le château sous différents points de vue.

Boucle dans le bois Billet à Roset-Fluans
Distance 6.68km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Courtefontaine (Jura) - 39 - Jura

Balade familiale facile dans un bois communal jouxtant la grande forêt de Chaux. Petits sentiers, grandes allées et chemins blancs parcourent cet itinéraire. Sur certaines places il vous faudra avoir un peu le sens de l'orientation, les sentiers étant très peu visibles. Vous aurez aussi un grand aperçu des différentes phases d'exploitation de la forêt.

Distance 4.49km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Quingey - 25 - Doubs

Si vous n'avez qu'1h à 1h15 pour aller vous défouler, voici une idée de petite balade à Quingey/Cessey.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Boucle de Quingey par Cessey et la ferme des routes
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cessey - 25 - Doubs

Petite balade sympathique le long de la Loue, puis à travers prairies et forêts aux essences diverses. Promenade familiale avec une sortie de forêt offrant une vue inédite sur le village de Quingey.