La source du Lison et le Belvédère du Vieux Château

Une randonnée Nans-sous-Sainte-Anne créée le mardi 19 août 2014 par tonnoguh. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 12.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 725m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 721m
Point haut Point haut : 687m
Point bas Point bas : 364m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nans-sous-Sainte-Anne (25330)
Départ Départ : N 46.976863° / E 5.999671°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3325OT
Téléchargez : -
Cascade du Verneau Lys Martagon la grotte sarrazine le chêne remarquable

Description de la randonnée

(D) Parking à Nans-sous-Saint-Anne, en face ou à gauche de la mairie. Balisage jaune-bleu.
Partez en direction de l'église qui, pour de belles statues, mérite la visite. Remontez à droite la rue du Château. Au pied de la belle demeure à tourelle, remontez à gauche la rue Cretin (Pancarte Le Vernau). À la fontaine, vous tournez à gauche dans la direction Source du Verneau (pancarte verte), longeant de belles et anciennes demeures. Après un petit pont, vous grimpez à droite à la cascade par un petit sentier empierré et quelques marches. À la passerelle métallique, malgré la croix jaune-bleu, continuez avec prudence sur le sentier de gauche escarpé et glissant.

(1) Revenez ensuite vers le centre du village, passez l'église et la mairie-école en prenant la direction de la randonnée St Annne — Crouzet Migette. Après le pont qui enjambe le Lison, suivez les indications pour aller à la taillanderie.

(2) À la fontaine, tournez à gauche. Après un petit pont de pierre, prenez la direction Source du Lison — Creux Billard — Grotte Sarrazine à gauche.

(3) Au niveau du gîte, le chemin bifurque, suivez l'embranchement de gauche qui longe le Lison. Si vous souhaitez visiter la Taillanderie, prenez l'embranchement de droite.

(4) Dépassez une passerelle de bois et allez dans la direction de la Grotte Sarrazine, «cathédrale sauvage», grande arcade de 100m de haut et de 30m de large creusée dans la roche calcaire. Revenez et traversez une passerelle puis une seconde et dirigez-vous à droite à la source-résurgence du Lison. Prenez la petite passerelle en face de la source et dirigez-vous à droite. Suivez les indications pour vous rendre au Creux Billard puis rebroussez chemin.

(5) Au poteau-balise, prenez la direction Chêne remarquable — Nans-sous-Sainte-Anne par le sentier qui grimpe le coteau, vous guidant toujours au balisage jaune-bleu. Au pied d'un immense chêne, prenez la direction Crouzet-Migette à droite
.
(6) Vous rejoignez la D103 que vous montez sur la droite jusqu'au premier lacet. En chemin un belvédère sur la reculée et le village de Nans.

(7) À la croix de bois, abandonnez la départementale et empruntez le chemin empierré à droite (direction Migette). Vous passez entre les vieilles bâtisses du hameau où le chemin bifurque, vous prenez la voie montante de gauche.

(8) À un petit peu moins d'un kilomètre, nouvelle bifurcation: prenez la voie de droite. Attention! Tout de suite après le passage à gué du ruisseau de Château Renaud, abandonnez la route empierrée pour partir dans un petit sentier caillouteux qui grimpe à droite. Il devient rapidement une sente plus ou moins bien entretenue et glissante.

(9) Vous rejoignez un chemin empierré que vous descendez sur la droite. Vous arrivez à une prairie fermée par une barrière. Le passage pour les randonneurs à gauche est empêché par des barbelés. Ouvrez la barrière, le sentier de randonnée part à gauche dans l'herbe en longeant l'orée du bois. Continuez tranquillement par la route et cinquante mètres plus loin remontez à gauche pour rejoindre le balisage et une nouvelle barrière. Le passage pour randonneur fermé à nouveau par les barbelés. Vous montez par ce chemin empierré.

(10) Le chemin semble se terminer en cul-de-sac, repérez un petit sentier sur la droite qui sillonne dans les hautes herbes. Vous entrez dans le bois. Repérez sur un des premiers arbres une pancarte Nans-sous-Sainte-Anne. Le chemin alors bifurque, prenez la voie montante dans la direction du belvédère (pancarte) en vous repérant bien au balisage et aux croix interdisant certains sentiers.

(11) Vous arrivez à une croisée de chemins, repérée par trois pancartes, prenez la direction à gauche du Vestige du Vieux Château — Belvédère. Au belvédère, rebroussez chemin.

(12) 700m environ après le belvédère, une légère montée et une vingtaine de pas après une pancarte Vestige du Vieux Château, repérez une petite sente sur la droite (vous découvrirez un peu plus loin la pancarte Nans-sous-Sainte-Anne peu visible du chemin). Si vous le manquez, pas de panique, continuez jusqu'à la croisée de chemins précédente (11) et redescendez par la droite, les deux sentiers se rejoignent. Vous redescendez jusqu'au point (10) et vous continuez à descendre à gauche en direction de Nans.

(13) En sortant du bois, vous laissant guider par le bruit de l'eau, découvrez entre les branches la vieille taillanderie et sa roue à aubes. Vous retrouvez bientôt le gîte et revenez vers le centre du village et le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 364m
1 : km 0.66 - alt. 462m - Source du Verneau
2 : km 1.56 - alt. 378m - Fontaine
3 : km 1.91 - alt. 370m - Gîte
4 : km 3.06 - alt. 386m - Passerelle
5 : km 4.89 - alt. 431m - Chêne remarquable
6 : km 5.33 - alt. 518m - Départementale 103
7 : km 5.92 - alt. 540m - Croix de bois
8 : km 6.71 - alt. 543m - Bifurcation de chemins de randonnée
9 : km 7.51 - alt. 533m - Chemin empierré
10 : km 9.02 - alt. 602m - Pancarte 'Nans-sous-Sainte-Anne
11 : km 9.57 - alt. 675m - Vestige du Vieux Château
12 : km 10.72 - alt. 675m - Petite sente
13 : km 11.97 - alt. 409m - Tallanderie
D/A : km 12.99 - alt. 364m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3325OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

NANS-SOUS-SAINTE-ANNE: Nichée dans une vallée verdoyante du Doubs, la taillanderie, ferme-atelier fabriquant des faux et des outils taillant, a été fondée en 1798. Elle continue de fonctionner afin de faire découvrir aux visiteurs les méthodes traditionnelles de fabrication des faux et des faucilles.

SALINS-LES-BAINS: La grande saline et le musée du sel. Les salines de Salins-les-Bains ont joué un rôle primordial dans l’histoire de la ville et de la région. Ce site majeur du patrimoine industriel franc-comtois fait l’objet de plusieurs reconnaissances nationales ou internationales.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.85/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 21:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Waouh ! Quelle belle rando faite par une magnifique journée de printemps. Elle permet d'admirer les plus beaux endroits du secteur. En plus très peu de monde aujourd'hui, que la nature et les chemins variés.
Effectivement prudence pour monter à la source du Verneau.
Merci encore à l'auteur de nous faire découvrir ces merveilles.


Visorandonneur
le samedi 30 mars 2019 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée le 29 mars par grand beau temps, terrain sec.

Circuit superbe, description précise, merci à l'auteur de cet itinéraire.

Seule difficulté (mineure) : au point 12 nous n'avons pas trouvé la sente, donc nous avons poursuivi jusqu'au 11 pour retrouver le sentier de montée.

A l'arrivée possibilité de prendre un pot à la fromagerie / bar / restauration, face à la mairie.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 21:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, que notre région est belle !!!
Grotte Sarrazine très impressionnante et Source du Lison MA GNI FIQUE ! je confirme
ET effectivement "Vestiges du Vieux Château" heu comment dire "Rien à Voir". Heureusement qu'il y a le belvédère (d'ailleurs assez dangereux deux endroits SANS barrières, faire attention)
Balisage impeccable, tracé et notes impeccables.
Pour notre première randonnée grâce à VisoRando : un grand MERCI !


Visorandonneur
le dimanche 20 août 2017 à 21:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe randonnée avec ce jolie petit village de Nans-sous-Sainte-Anne !
Impressionnante la grotte de Sarazine même sans eau et très jolie Source du Lison !!!
En revanche les soit disant ruines du vieux château sont inexistantes tout juste quelques pierres c'est vraiment de l'arnaque !!!
Heureusement que le belvédère rattrape ce pourquoi nous sommes venus !!!


Visorandonneur
le mercredi 03 mai 2017 à 21:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée tant par le village de Nans-Sous-Ste Anne,que par la Source du Lison et de la grotte Sarazine.Une mention spéciale pour la Source RésurgenceJuste magnifique et dépaysante!!Point faible:Les ruines du Château,gâché par une végétation envahissante,qui nous oblige plus à deviner,qu'à découvrir
Prévoir 6h pour tout voir en prenant son temps et surtout n'oubliez pas vos appareils photos,souvenirs de toute beauté garanti
Ne pas oublier les bouteilles d'eau,surtout par temps chaud,vous allez marcher environ 15kms!!
Bonne randonnée à tous et régalez vous


Visorandonneur
le dimanche 21 août 2016 à 18:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée pour la source du Lison et la grotte Sarazine (prévoir un éclairage pour visiter le porche). Par contre très déçu par le belvédère du Vieux Château : chemin en très mauvais état, tronc en travers et surtout le belvédère est gâché par la végétation. Il faudrait prévoir un nettoyage.


Visorandonneur
le mardi 09 août 2016 à 10:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée ombragée avec 2 sites remarquables : la source du Lison et la grotte sarrazine impressionnante


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2015 à 18:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite sous le soleil. Nans sous ste Anne est un beau village avec de belles anciennes demeures.Beaucoup de monde à la source du Lison (Dimanche et accès voiture...) La vue depuis le belvédère du vieux château est superbe.


Visorandonneur
le lundi 04 mai 2015 à 16:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours magnifique et varié sous le soleil de printemps:éveil de la nature,chevreuils,morilles...Quant au Lison et son parcours splendide!
Attention tout de même au chemin pour le belvédère du Vieux Château,des troncs en travers et pas de cette année?
Je refais cette rando en juin en groupe.

Autres randonnées dans le secteur

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.