Notre-Dame du Mont et le sentier du ruisseau

Longeant les berges de la rivière et ses belles roches, vous découvrirez le château de Thoraise se reflétant dans ses eaux calmes, puis le Tunnel Monsieur. Vous grimperez vers Notre-Dame du Mont, point de vue sur la vallée et son gardien, le donjon de Montferrand, pour revenir, plus campagnard, le long du ruisseau.

Fiche technique
n°767011
Une randonnée Boussières créée le dimanche 03 septembre 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 330m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 332m
Point haut Point haut : 392m
Point bas Point bas : 227m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boussières (25320)
Départ Départ : N 47.157926° / E 5.902367°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Téléchargez : -
Le château de Montferrand Le vieux moulin de Thoraise Le Château de Thoraise Le Château de Thoraise

Description de la randonnée

Parking en face de l'église.

(D/A) En sortant du parking, remontez la Rue de l'Église, puis continuez par le « Chemin de la Planche Ronde », balisage Blanc-Rouge. À la dernière maison, tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la déchèterie. Balisage Jaune Bleu.

(1) Remontez alors à droite la petite route goudronnée sur quelques mètres et partez à gauche dans le chemin empierré. À peine entré dans le bois, à la première bifurcation, descendez à gauche jusqu'à la départementale que vous traversez au passage piéton, puis dirigez-vous vers le centre de Thoraise.

(2) Dépassez d'une vingtaine de mètres la Rue de la Surotte et descendez à droite dans le chemin à l'angle de la maison 1B. Attention : il est un peu caché par la végétation. Partez ensuite à droite dans le Chemin du Portail. Vous passez effectivement un vieux portail du parc du château, longeant de belles roches et la rivière.

(3) Vous retrouvez la vélo-route et la Percée de Thoraise, dit le Tunnel Monsieur de 185m datant de 1810. Un bassin circulaire permet le retournement des péniches.

(4) Cent mètres plus loin, n'hésitez pas à descendre par une petite sente vers la berge pour une belle vue sur le château surplombant la rivière. Vous pouvez poursuivre cent ou deux cents mètres le long des rives et du canal pour retrouver la vélo-route. Le long du canal, la sente est un peu moins praticable.

(5) Après l'écluse, quittez la vélo-route et partez à droite dans le chemin mi-pierre, mi-herbe dans le sentier de Notre-Dame du Mont. Poursuivez sur ce chemin jusqu'au point de vue. Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et, en premier plan, sur le donjon du château féodal de Montferrand.

(6) Repartez par le chemin qui descend en face de la chapelle. Un peu plus bas, au piquet-balise, rejoignez perpendiculairement un autre chemin empierré. Montez à gauche et poursuivez tout droit. Le balisage est parcimonieux. Vous longez le parcours sportif. Peu après une pancarte rouge “Chasse Interdite”, le chemin vire à droite.

(7) Remontez la départementale sur une centaine de mètres et grimpez à droite dans la petite route goudronnée rectiligne et un peu monotone.

(8) À la bifurcation de Champ Mougin, partez à droite. Rapidement, délaissez l'invite du balisage à partir à droite dans le bois pour poursuivre tout droit sur ce chemin bien empierré.

(9) En vue d'Abbans-Desssus, descendez à droite. La petite route se termine rapidement, se divisant en trois chemins forestiers. Prenez celui qui est tout à gauche et poursuivez-le, toujours descendant. Le balisage est malheureusement en contre-sens de la marche.

(10) Vous entendez le bruit du ruisseau et arrivez à une bifurcation. Partez à droite pour le longer. Rapidement, une nouvelle bifurcation. Continuez à gauche par le sentier qui longe le ruisseau et le traverse par une passerelle. Un peu plus loin, avant une sapinière aux arbres élevés, passez le ruisseau à gué sur de grandes pierres.

(11) Après une petite montée, à la bifurcation, descendez à gauche. Vous arrivez aux pâtures en vue de Boussieres. À la première bifurcation, continuez tout droit et dirigez-vous vers le village, passant devant des vignes. Partez à gauche dans le Chemin du Bas des Vignes, passant devant la plaque commémorant la mort de deux résistants.

(12) Remontez à droite la D105 en direction du centre du village. Sur la droite, une ancienne maison, avec de nombreuses pierres en saillie. Nos anciens maçons fêtaient ainsi le propriétaire de la future bâtisse, quand ce dernier leur offrait un coup à boire. Celui-ci semble avoir été généreux ! Tournez bientôt dans la Rue de l'Église pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 280m - Parking en face de l'Église Saint-Étienne
1 : km 1.01 - alt. 317m - Déchèterie
2 : km 2.37 - alt. 241m - Thoraise
3 : km 2.92 - alt. 243m - La Percée de Thoraise
4 : km 3.22 - alt. 245m - Le château de Thoraise
5 : km 3.64 - alt. 228m - Le Moulin
6 : km 5.85 - alt. 360m - Notre-Dame du Mont
7 : km 7.42 - alt. 312m - Les Bouchouses
8 : km 8.96 - alt. 365m - Bifurcation de Champ Mougin
9 : km 10.2 - alt. 374m - La Grand-Fin
10 : km 11.01 - alt. 323m - Le ruisseau
11 : km 11.79 - alt. 316m - Bois de Blame
12 : km 13.89 - alt. 268m - Une vieille maison de Boussieres
D/A : km 14.3 - alt. 280m - Parking en face de l'Église Saint-Étienne

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Boussières : Notre-Dame du Mont
Distance 15.66km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -386m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

De Vierge en Vierge, sans oublier les grands méchants loups, vous découvrirez un superbe panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste: guerrières avec les ruines du château de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, commerçantes avec la Percée de Thoraise. Vous pourrez rêver en grimpant l'Éssart du Loup à ces époques lointaines où la beauté simple et tranquille de nos paysages comtois pouvait être troublée par de sinistres rencontres.

De Boussières à Busy par la véloroute et retour par la Pierre de Vorges
Distance 13.48km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -309m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée sans grandes difficultés, vous conduira jusqu'au village de Busy en suivant la rive du Doubs. Le retour se fait à travers bois jusqu'au ruisseau du Moulin Caillet traversé par un petit pont de bois. De là, on prend un petit chemin en sous-bois pour rejoindre le chemin stratégique qui vous mène à la Chapelle de Notre-Dame du Mont avec son point de vue sur Besançon. Au long de cette promenade, vous pourrez voir la percée du canal à Thoraise, le vallon du Moulinot et la chapelle.

Le long du Doubs entre Boussieres et Abbans-Dessous
Distance 13.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -148m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée sympathique sans aucune difficulté. Gentille promenade le long du canal du Rhône au Rhin. Après la traversée du Doubs, retour par la plaine d'Abbans-Dessous et retour à Boussieres.

Boucle de la Pierre de Vorges et du Ruisseau de la Chandole
Distance 14.18km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -373m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

De Boussières, vous rejoignez la Pierre de Vorges par un sentier en forêt. Gagnez le Moulin Caillet en longeant ce ruisseau et en traversant des champs d'ail des ours. Au milieu des pâtures, remontez l'Essart du Loup et profitez du panorama. Par la voie romaine et le monument du Montgardot, rejoignez le Chemin de la Grand-Fin d'Abbans-Dessus puis à travers bois, par une descente, vous parvenez au Ruisseau de la Chandole. Longez puis passez à gué pour revenir sur Boussières par la plaine.

Boucle de Boussières au Signal d'Abbans-Dessus et retour par la Chandole
Distance 12.89km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite balade familiale sans difficulté, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée du Doubs jusqu'au massif de la Serre,ainsi que sur la vallée de la Loue, des premiers plateaux jusqu'au Mont Poupet. Le retour se fait en partie en longeant un petit ruisseau et la plaine de Boussières.

Boucle de la ferme de Goulot
Distance 22.58km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -422m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette grande randonnée vous mènera jusqu'à la ferme de Goulot avec de superbes panoramas sur la basse vallée du Doubs et les forêts de Chaux et de la Serre. Vue également sur les premiers et deuxièmes plateaux du Doubs. Alternance des revêtements de chemins, courtes montées ou longues descentes vous procureront une grande diversité tout le long du parcours.

La Vierge de Torpes par la véloroute et la côte d'Osselle
Distance 12.4km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée vous mènera à un point de vue original sur les papeteries de Boussières en empruntant des terrains bien différents. La première partie le long du canal en suivant la véloroute et la deuxième en forêt, en montant à travers bois pour atteindre ces points de vue sur les papeteries et leurs cités ouvrières. Depuis la Vierge de Torpes située à quelques encablures, vous embrasserez du regard la vallée. Après la traversée du village, rejoignez le Doubs et remontez au départ.

De Boussières à Busy par la Pierre de Vorges
Distance 17.19km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -378m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette jolie randonnée vous emmènera jusqu'à Busy en empruntant de jolis chemins de bois bien vallonnés jusqu'à Vorges puis la pente s'inversera jusqu'à Busy. À partir, de là, changement de revêtement de route. Une route goudronnée très pentue vous emmènera au bord de la D083, où vous prendrez un chemin de crête, puis la voie romaine et des chemins blancs pour le retour. Ce circuit vous permettra d'avoir de beaux panoramas sur plusieurs lieux de la vallée du Doubs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.