Autour du mont le Landais

Autour du mont le Landais de Goux-sous-Landet en passant par Pointvillers et retour par le sommet

Une randonnée Goux-sous-Landet créée le jeudi 28 avril 2022 par cnu25. MAJ : dimanche 01 mai 2022
Commune Commune : Goux-sous-Landet (25440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, prendre la D101 entre Quingey et Courcelle. À mi-chemin, prendre la route à droite interdite au plus de 3,5 t. Trouver à stationner au départ des chemins de randonnée vers la place de stockage de bois.

(DA) Prendre à droite le parcours randonnée balisé Jaune-Rouge "Du Ballon d'Alsace à Yenne , Yenne-Besançon". Monter sans quitter ce GR® de Pays et pénétrer dans une prairie avec table de pique-nique et banc de repos . Vue sur la vallée de la Loue et le Mont Poupet.

(1) Descendre la prairie et rejoindre le chemin en terre et une cabane de chasse ouverte. Continuer à descendre jusqu'à la D15 et la suivre à droite avec prudence.

(2) Quelques mètres avant le virage, tourner à droite sur un sentier pour éviter la route et être protégé par la forêt. Traverser la D15 une nouvelle fois puis la rejoindre plus bas.

(3) Traverser la D15 et prendre la petite route goudronnée en face puis virer à gauche pour aller à Pointvillers.

(4) Aller à droite au panneau "Lotissement l'Echellotte" et descendre le Chemin de la Bochaille.

(5) Au niveau de la mairie, prendre à droite de la fontaine et monter le Chemin des Vignes.

(6) À la patte d'oie, obliquer à gauche sur le chemin blanc et traverser toute la plaine.

(7) Tourner à droite avant la cabane de chasse (tables disponibles pour pique-nique). Suivre le chemin agricole en délaissant les chemins latéraux puis entrer dans le bois et atteindre une bifurcation.

(8) Prendre à droite et continuer tout droit. À la place de stockage, continuer en face. Attention, le chemin forestier est bien "cabossé" par les engins.

(9) Prendre à gauche la ligne 15, limite de commune bien dessinée et faire 150 m environ.

(10) Virer à gauche vers la borne et suivre tout droit le petit sentier sans s'occuper des chemins forestiers.

(11) Au bout du sentier, tourner à droite vers la zone de stockage de bois et redescendre au parking de départ des chemins de randonnées (D/A).

D/A : km 0 - alt. 444m - Parking au départ des chemins de randonnées
1 : km 1.71 - alt. 541m - Table de pique-nique
2 : km 2.62 - alt. 474m - Sentier à droite
3 : km 2.81 - alt. 446m - Route goudronnée en face
4 : km 3.84 - alt. 361m - Panneau "Lotissement l'Echellotte"
5 : km 4.2 - alt. 331m - Rue à droite de la fontaine
11 : km 12.88 - alt. 479m - Bifurcation à droite
D/A : km 13.17 - alt. 446m - Parking au départ des chemins de randonnée

Tables de pique-nique.
Une partie balisage GR® de Pays.

Vue sur la vallée de la Loue.
Vue sur le Mont Poupet.

Le Grand Bois entre Courcelles et Cessey
Distance 8.16km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -70m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Palantine - 25 - Doubs

Balade entièrement en forêt sur chemins blancs et sentiers forestiers en traversant de petites clairières et des dolines.

Distance 6.36km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cessey - 25 - Doubs

Petite balade, pas de point de vue (sauf au départ), peu de route goudronnée (traversée du village les Granges du Champ du Fourneau) mais variété de fleurs importante vers le château d'eau.

Boucle de Quingey par Cessey et la ferme des routes
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cessey - 25 - Doubs

Petite balade sympathique le long de la Loue, puis à travers prairies et forêts aux essences diverses. Promenade familiale avec une sortie de forêt offrant une vue inédite sur le village de Quingey.

Distance 10.47km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -304m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessey - 25 - Doubs

Circuit en forêt et larges chemins, qui relie les deux parties de la commune de Cessey, par la crête du Mont de Cessey et par la Loue.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

La reculée de la Goulue
Distance 5.54km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -167m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

D'un petit village typique de la vallée du Lison, dont les maisons aux toits de lauzes ont su garder un charme vieillot, vous découvrirez la petite reculée de Cussey-sur-Lison au grès de deux belvédères nichés sur les hauteurs de ses falaises calcaires pour revenir par le fond de la reculée, accompagnés des cascatelles de son ruisseau tuffier : la Goulue.

Distance 4.49km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Quingey - 25 - Doubs

Si vous n'avez qu'1h à 1h15 pour aller vous défouler, voici une idée de petite balade à Quingey/Cessey.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.