Boussières : Notre-Dame du Mont

Une randonnée Boussières créée le lundi 02 septembre 2013 par tonnoguh. MAJ : vendredi 20 mai 2016

De Vierge en Vierge, sans oublier les grands méchants loups, vous découvrirez un superbe panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste: guerrières avec les ruines du château de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, commerçantes avec la Percée de Thoraise. Vous pourrez rêver en grimpant l'Éssart du Loup à ces époques lointaines où la beauté simple et tranquille de nos paysages comtois pouvait être troublée par de sinistres rencontres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 15.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 385m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 386m
Point haut Point haut : 450m
Point bas Point bas : 226m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boussières (25320)
Départ Départ : N 47.157962° / E 5.902503°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Téléchargez : -
Boussières Boussières Boussières Le Monuments de Vorges

Description de la randonnée

(D) Parking en face de l'église. En sortant du parking, remontez la rue de l'Église, puis continuez par le Chemin de la Planche Ronde, balisage blanc-rouge. À la dernière maison, tournez à gauche jusqu'à la déchetterie. Remontez alors à droite la petite route goudronnée qui se termine en un rond-point. Vous prenez le chemin forestier à droite. À environ 250m, vous délaissez un premier chemin à gauche pour emprunter le second toujours à gauche qui grimpe à la chapelle.

(1) Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du château féodal de Montferrand. Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nombreux pèlerinages y étaient organisés. Vous poursuivez, en longeant les barrières, le sentier qui borde les falaises. À 500m, à la bifurcation, vous descendez le mont jusqu'à la rivière par le chemin de gauche -repérer par une balise à l'angle d'un muret.

(2) À la sortie du bois, en vue des ruines de l'ancien moulin, vous prenez tout de suite à gauche le petit sentier non balisé qui court entre les hautes herbes et qui longe le canal (soyez prudent) jusqu'à la Percée de Thoraise. Vous n'entrez pas dans le tunnel, mais passez au-dessus en grimpant l'escalier. Le Tunnel Monsieur dit la Percée de Thoraise est un ouvrage de 185m datant de 1810. L'entrée est un bassin circulaire qui permet le retournement des péniches.

(3) Vous rejoignez l'Euro Véloroute Nantes-Budapest en vous dirigeant à droite de nouveau vers les ruines de l'ancien Moulin. À 250m environ de la Percée, descendez un petit sentier à gauche qui vous permet de rejoindre les berges du Doubs pour découvrir le Château de Thoraise. Un peu plus loin, un autre sentier vous ramène sur le chemin de halage. Après le pont, vous tournez à gauche retrouvant le balisage blanc-rouge.

(4) À 700m de l'écluse, vous abandonnez la Vélo-route en tournant à droite dans un chemin empierré qui vous conduira à la Pierre de Vorges (pour vous repérer ce chemin se situe à environ 250m d'une pancarte fluviale). En chemin, vous profiterez sur la gauche d'une jolie vue sur le donjon du château féodal de Montferrand. La pierre de Vorges est une petite passerelle de pierre qui enjambe le ruisseau du Moulin Caillet. Vous ne traversez point le ruisseau, mais vous le longez en continuant tout droit le chemin empierré non balisé.

(5) En sortant du bois, vous traversez un charmant petit val sauvage qui remonte au Moulin Caillet.

(6) Vous rejoignez la départementale 104 que vous remontez à gauche sur 500m, ignorant un premier chemin sur la droite, pour suivre le second qui débute au niveau du virage et grimpe l'Essart du Loup au nom évocateur d'un passé révolu. Pas de balise, mais vous vous engagez tout droit et sans crainte dans cette belle grimpette, en prenant le temps de vous retourner pour admirer le point de vue sur les monts. Quand les pierres font place à la terre, vous rejoignez bientôt perpendiculairement un autre chemin empierré. Remontez-le à gauche sur 200m jusqu'au Monument de Vorges, élevé aux pauvres garçons tombés pendant la guerre de soixante-dix.

(7) Revenez sur vos pas et dépassez le chemin de l'Essart du Loup par lequel nous sommes montés et continuez tout droit jusqu'à la route goudronnée que vous descendez à droite. Vous retrouvez bientôt de nouvelles balises blanc-rouge et vous prendrez la première petite route à droite qui s'en retourne vers Boussières. Vous passez devant des hangars agricoles. Le chemin perd son revêtement goudronné et vous suivrez bien les balises qui vous ramèneront paisiblement au village. Vous longez des pâtures et vous aurez peut-être la chance de profiter d'un concert de clarines de nos musiciennes Montbéliardes.

(8) Peu après l'orée du bois, au lieu-dit Champ Mougin, vous rejoignez un autre chemin que vous empruntez à gauche en étant attentif au balisage. Deux cents mètres plus loin, pénétrez à droite dans le bois par un sentier qui en rejoint rapidement un autre que vous prendrez à droite encore. Suivez ensuite les indications des balises. Vous arrivez rapidement en vue des premières maisons par le Chemin du Bas des Vignes qui rejoint la rue des Résistants que vous suivez à gauche, puis vous remontez à droite la départementale 105 en direction du centre du village.

(9) Sur la droite, une ancienne maison, avec de nombreuses pierres en saillie. Nos anciens maçons fêtaient ainsi le propriétaire de la future bâtisse, quand ce dernier leur offrait un coup à boire. Celui-ci semble avoir été généreux ! Vous tournerez bientôt dans la rue de l'Église pour rejoindre le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 280m
1 : km 1.62 - alt. 370m - Belvédère de Notre-Dame du Mont
2 : km 3.87 - alt. 228m - Ruines de l'ancien moulin
3 : km 4.49 - alt. 238m - La Percée de Thoraise
4 : km 5.53 - alt. 227m - La Pierre de Vorges
5 : km 7.3 - alt. 286m - Le val du Moulin Caillet
6 : km 8.17 - alt. 315m - Départementale 104
7 : km 10.36 - alt. 447m - Monument de Vorges
8 : km 13.58 - alt. 365m - Champ Mougin
9 : km 15.34 - alt. 268m - Boussières
D/A : km 15.66 - alt. 280m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 15:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Après un premier trajet de reconnaissance dans le but d'accompagner un groupe, nous avons choisi de l'effectuer en sens inverse. Cela nous a permis de terminer par les sites les plus attrayants: la percée de Thoraise et Notre-Dame du Mont. Tous les membres du groupe ont bien appréciés. A signaler que le site 'La Pierre de Vorges' n'est plus qu'une passerelle de bois; le vallon n'en reste pas moins agréable.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 21:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le parcours est très bien décrit, il y a très peu de risques d'erreur.

La première partie de la randonnée est la plus intéressante : jusqu'à la véloroute. La remontée jusqu'au Moulin Caillet est agréable. Elle semble au milieu de nulle part. La dernière partie est, je trouve, la moins intéressante. Peut-être que j'avais trop froid pour profiter du paysage.

Merci pour ce parcours. Pas de grosses difficultés, quelques beaux paysages et un pique-nique au bord du Doubs très agréable.
Une mention particulière pour les très bonnes indications (c'est pénible de se perdre dans les bois!!).


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 09:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

temps idéal pour randonner ce dimanche
nous avons mis un peu plus de 4h30 pour ce parcours facile mais d'un intéret moyen - la première partie est intéressante ( point de vue - percée de Thoraise - vue château ) mais après la véloroute c'est un peu monotone.
Bien sûr, je compare avec les paysages de nos randos plus fréquentes sur le Haut Doubs, Haut Jura, val de Travers...
Toujours un grand coup de chapeau à Tonnoguh pour la précision de ses parcours - à noter qd même que les distances sont parfois un peu erronées ( 350 m à droite et non 700m après le pont/écluse - 300m à droite et non 500m après le moulin Caillet ). Merci encore, continuez à nous offrir des parcours sur cette distance environ.


Visorandonneur
le dimanche 23 juillet 2017 à 09:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable rando,pas de montée raide,descriptif bien explicite,pas de risque d'erreur de parcours,bravo.


Visorandonneur
le mardi 25 octobre 2016 à 07:26

Bonjour Rémi,
Le balisage est donné à titre informatique, mais l'objectif de Visorando est d'offrir des itinéraires avec des descriptifs précis qui permettent de suivre le parcours plus sûrement que le guidage sur un balisage aléatoire et changeant.
Cordialement,Claude


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 22:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

dans le descriptif vous evoquez le balisage blanc-rouge.
il n'est pas precise qu'il n'y a plus de balisage a partir du canal
ce qui nous a fait faire quelques km de plus mais bien entendu le parcours est bien explique.


Visorandonneur
le mercredi 31 août 2016 à 19:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli rando, surtout la 1ère partie jusqu'au Doubs avec un superbe panorama à la chapelle, la 2ème partie a moins d'intéret mais il faut bien revenir à Boussières. Ne surtout pas hésiter à faire l'aller-retour dans la percée de Thoraise, surtout lorsque les jets d'eau fonctionnent, l'entrée sud est d'ailleurs plus sympa pour faire une petite pause. Conseil si il y a de jeunes enfants : emprunter la vélo route pour aller et revenir à la percée car sentier assez étroit, ronces etc.... Petit rectificatif aussi au n°4, je compte plutôt 400m après l'écluse et 100m après le panneau de navigation fluvial pour arriver au sentier empierré.


Visorandonneur
le mardi 17 mai 2016 à 07:39

Merci Slav de ces précisions;
La description indique : Peu après l'orée du bois, au lieu-dit Champ Mougin, vous rejoignez un autre chemin que vous empruntez à gauche suivant toujours les indications des balises. Ce n'est peut-être effectivement pas assez précis si l'on n'est pas attentif au balisage. Je corrige ainsi : '' (8) Peu après l'orée du bois, au lieu-dit Champ Mougin, vous rejoignez un autre chemin que vous empruntez à gauche en étant attentif au balisage. Deux cents mètres plus loin, pénétrez à droite dans le bois par un sentier qui en rejoint rapidement un autre que vous prendrez à droite encore. Suivez ensuite les indications des balises.


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 21:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle balade à faire, avec pas mal de passages en forêt, d'autres entre les prés.
Nous ne sommes pas descendus jusqu'au tunnel de Thoraise (entre 1 et 2), mais nous avons coupé en descendant dans la forêt (chemin assez raide) pour rejoindre le ruisseau.
Il y a un passage heureusement assez court par la route après le moulin Caillet.
Nous n'avons également pas fait le détour pour aller jusqu'au monument de Vorges (même si assez court, visible au bout du chemin).
Peu après le point 8, il m'a semblé que la description ne collait pas avec le tracé sur la carte et ce que nous avions devant nous. En effet, il faut apparemment tourner à droite dans la forêt, puis à nouveau à droite un peu plus loin. Cela n'est pas précisé dans la description. Je comprends donc les personnes qui ce sont un peu perdues à cet endroit !
Merci à l'auteur de cette rando de nous avoir fait découvrir ces beaux paysages !


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une super randonnée bien variee


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée que nous referons certainement.
Nous nous sommes juste perdus après le numéro 8 (nous nous perdons tout le temps) par excès de papotage
Randonnée familiale par excellence , superbe paysage.
Merci pour ce parcours


Visorandonneur
le vendredi 22 avril 2016 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une super randonnée effectuée sous un grand ciel bleu. De nombreux point sympa. Effectuée en 3h30 minutes. Merci pour ce tracé.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2015 à 17:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando pas trop de route et très belle vue depuis la chapelle à voir le tunnel de thoraise


Visorandonneur
le mercredi 04 mars 2015 à 16:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 février 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une bonne petite randonnée malgré le brouillard matinal qui m'a empêché d'apprécier la vue depuis notre dame du mont.


Visorandonneur
le jeudi 30 octobre 2014 à 20:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 octobre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando avec un descriptif très complet.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.