Boucle de la Pierre de Vorges et du Ruisseau de la Chandole

Une randonnée Boussières créée le lundi 26 février 2018 par pnuninger. MAJ : jeudi 15 mars 2018

De Boussières, vous rejoignez la Pierre de Vorges par un sentier en forêt. Gagnez le Moulin Caillet en longeant ce ruisseau et en traversant des champs d'ail des ours. Au milieu des pâtures, remontez l'Essart du Loup et profitez du panorama. Par la voie romaine et le monument du Montgardot, rejoignez le Chemin de la Grand-Fin d'Abbans-Dessus puis à travers bois, par une descente, vous parvenez au Ruisseau de la Chandole. Longez puis passez à gué pour revenir sur Boussières par la plaine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 14.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 369m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 373m
Point haut Point haut : 451m
Point bas Point bas : 235m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boussières (25320)
Départ Départ : N 47.157922° / E 5.901089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Téléchargez : -
Gué de pré de vé Entrée des anciennes mines de gypse

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Rejoignez l'église, longez-la. Remontez la Rue de l’Église puis le Chemin de Planche Ronde jusqu 'à l'entrée du bois. Prenez alors le chemin en gravier qui monte dans la forêt. Suivez ce sentier du parcours santé jusqu'au carrefour de la cote 351 (voir carte).

(1) Avancez et prenez une sente bien marquée à gauche qui va descendre progressivement. En longeant quelques belles roches, vous pourrez voir quelques cavités abritant sûrement quelques renards et blaireaux. Vous aurez peut être aussi l'opportunité d'entrevoir quelques chamois gambadant sur les rochers. Vous serez vite au point bas de cette promenade en atteignant le Ruisseau du Moulin à Caillet.

(2) Laissez le pont en bois traversant ce gué derrière vous. Remontez à droite le long du ruisseau qui serpente à votre gauche alors qu'une forte odeur d'ail titillera vos narines. D'immenses champs d'ail des ours verdissent le sous bois des deux côtés du chemin jusqu'au débouché sur les pâtures. En arrivant le long du Moulin Caillet, prenez la route départementale devant vous sur quelques dizaines de mètres.

(3) Dans le virage en épingle, prenez le chemin blanc qui part à droite. Devant vous, apercevez un bâtiment en ruines avec de belles arches. C'est l'entrée des anciennes mines de gypse. Montez ce sentier sur 1,7km jusqu'à croiser un grand chemin. Derrière vous un beau panorama sur la vallée du Doubs mérite quelques secondes d'attention.

(4) Vous êtes à 100 mètres du monument de Vorges érigé en mémoire des soldats tués en 1870. Continuez sur votre droite sur cette large route romaine. Plus loin, vous trouvez sur votre gauche le monument du Montgardot qui a la même origine que le précédent.

(5) Là, vous quittez la belle route pour prendre une grande piste en pierres à droite qui longe le pré et monte très vite dans la forêt jusqu'au sommet pour découvrir la vue sur Abbans-Dessus et son château.

(6) Entamez la descente qui mène rapidement au coin d'un hangar agricole au croisement du Chemin de la Grand-Fin que vous prenez à droite. Conservez ce chemin jusqu'à un carrefour en T qui est le lieu de retournement des véhicules.

(7) Prenez le chemin tout à votre gauche qui descend rapidement pour rejoindre le Ruisseau de la Chandole.

(8) Longez le ruisseau en s'engageant dans le vallon, traversez la passerelle et suivez le ruisseau jusqu'à une place un peu plus dégagée où l'on distingue un beau gué pour traverser le ruisseau à pieds secs. Prenez cette belle sente montante, traversez la belle sapinière pour bientôt sortir dans les champs. Au premier croisement suivre à gauche puis à droite et remonter au village par le Chemin du Vigney. Remarquez surtout le coteau et le long du chemin, toutes ces vignes et ces vergers très bien entretenus. Débouchez au carrefour du Chemin du Bas des Vignes.

(9) Prenez le à gauche, puis encore à gauche la Rue des Résistants et enfin à droite la Route de Quingey pour traverser le village. Prenez ensuite à gauche et rejoignez-le parking de la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 281m - Parking salle des fêtes
1 : km 1.38 - alt. 360m - Chemin des Vieilles Vignes
2 : km 2.81 - alt. 253m - Point bas Pierre de Vorges
3 : km 5.05 - alt. 311m - Début voie romaine
4 : km 6.77 - alt. 444m - Monument Vorges
5 : km 8.05 - alt. 407m - Monument Montgardot
6 : km 8.52 - alt. 448m - Point haut sur la crête
7 : km 10.22 - alt. 373m - Place retournement
8 : km 11.03 - alt. 324m - La Chandole
9 : km 13.68 - alt. 258m - Rue du Bas des Vignes
D/A : km 14.18 - alt. 281m - Parking salle des fêtes

Informations pratiques

À Boussières :
Boulangerie et épicerie au centre du village.
Bar, avec restauration rapide et sandwichs, attenant à l'épicerie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir pendant cette randonnée
L'église de Boussières, le site du Moulin Caillet avec les ruines du moulin et l'ancien canal d'amenée d'eau.
Approcher la façade de la mine de gypse nécessite de rentrer dans la pâture. Donc attention aux vaches.
Depuis (3) et (5) : Beaux panoramas.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Boussières au Signal d'Abbans-Dessus et retour par la Chandole
Distance 12.89km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite balade familiale sans difficulté, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée du Doubs jusqu'au massif de la Serre,ainsi que sur la vallée de la Loue, des premiers plateaux jusqu'au Mont Poupet. Le retour se fait en partie en longeant un petit ruisseau et la plaine de Boussières.

La Vierge de Torpes par la véloroute et la côte d'Osselle
Distance 12.4km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée vous mènera à un point de vue original sur les papeteries de Boussières en empruntant des terrains bien différents. La première partie le long du canal en suivant la véloroute et la deuxième en forêt, en montant à travers bois pour atteindre ces points de vue sur les papeteries et leurs cités ouvrières. Depuis la Vierge de Torpes située à quelques encablures, vous embrasserez du regard la vallée. Après la traversée du village, rejoignez le Doubs et remontez au départ.

De Boussières à Busy par la Pierre de Vorges
Distance 17.19km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -378m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette jolie randonnée vous emmènera jusqu'à Busy en empruntant de jolis chemins de bois bien vallonnés jusqu'à Vorges puis la pente s'inversera jusqu'à Busy. À partir, de là, changement de revêtement de route. Une route goudronnée très pentue vous emmènera au bord de la D083, où vous prendrez un chemin de crête, puis la voie romaine et des chemins blancs pour le retour. Ce circuit vous permettra d'avoir de beaux panoramas sur plusieurs lieux de la vallée du Doubs.

Boucle autour de Boussières par le moulin Caillet et Notre Dame du Mont
Distance 9.02km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Petite promenade familiale mêlant route goudronnée au départ, puis de longs sous bois avant de remonter à la chapelle et de profiter d'un magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et Besançon.

Boucle de la ferme de Goulot
Distance 22.58km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -422m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette grande randonnée vous mènera jusqu'à la ferme de Goulot avec de superbes panoramas sur la basse vallée du Doubs et les forêts de Chaux et de la Serre. Vue également sur les premiers et deuxièmes plateaux du Doubs. Alternance des revêtements de chemins, courtes montées ou longues descentes vous procureront une grande diversité tout le long du parcours.

Boucle par les bois de Torpes et la crête d'Osselle
Distance 14.5km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -269m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée vous emmène de Boussières à Torpes et traverse deux bois avant de rejoindre la crête d'Osselle et de redescendre gentiment au bord du Doubs avant le retour par la plaine de Boussières.

Boucle de Boussières à Routelle
Distance 19.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -156m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée destinée aux amateurs de goudron ou aux joggers n'emprunte que des chemins bitumés et un peu de départementales. Par les bois, elle vous emmènera à La Piroulette, un hameau de Torpes, puis vous traverserez Routelle, avec une vue sur la source au milieu du village. Vous emprunterez alors la véloroute sur plusieurs kilomètres le long du canal puis vous rentrerez sur Boussières par la plaine.

Le long du Doubs entre Boussieres et Abbans-Dessous
Distance 13.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -148m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Randonnée sympathique sans aucune difficulté. Gentille promenade le long du canal du Rhône au Rhin. Après la traversée du Doubs, retour par la plaine d'Abbans-Dessous et retour à Boussieres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.