Trouver une randonnée Saraz
Randonnées Saraz







Balade sur routes goudronnées et chemins forestiers à la découverte des belvédères sur le Lison et les vestiges gaulois.








Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.








Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.







Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.








Ce parcours forestier vous mènera vers des sites insolites : les Prêtres réfractaires, petit coin de bois secret, où les curés rebelles à la révolution se cachaient et célébraient les messes ; les Chandeliers, larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres, résultat de l’érosion de l’eau et du gel. Vous découvrirez un point de vue sur les gorges perdues du Lison que vous longerez, ensuite, par un beau et frais chemin, pour revenir par le val sauvageon du ruisseau de la Vau.







Randonnée en forêt mêlant pistes, sentiers forestiers, chemins blancs et découverte du Gour de Conches, sa cascade et sa source.








Parcours assez varié (curiosité géologique, source, ruisseau et rivière avec nombreuses petites cascades) bien ombragé, assez forestier pour rencontrer diverses essences de bois.








D'Éternoz, surplombant le Cirque de Nans-sous-Sainte-Anne, vous vous rendrez au joliment nommé Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la vallée sauvage du Lison, notamment sur « l'éperon des aiguilles », offrant une vue sur une forêt colorée. Puis vous descendrez vers Nans et ces vieilles demeures et grimperez hardiment à la superbe cascade du Verneau et reviendrez, enfin, longeant le Lison, par le petit val perdu et sauvageon du ruisseau de la Vau.








Pour vous mettre en jambe, le Belvédère de Montmahoux, de ses 828m, vous offrira une vue exceptionnelle sur les Monts du Jura avec en prime la silhouette du Mont Blanc se détachant à l'horizon. Puis, descendant par de belles hêtraies vers Nans et ses vieilles demeures, vous profiterez de très beaux points de vue sur la cathédrale sauvage de la Grotte Sarrazine. Et, après un détour à la cascade du Verneau, retour par le Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la Vallée du Lison.








De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.








Vous parcourrez une belle ligne de crête pour découvrir, de plusieurs belvédères, Nans-sous-Sainte-Anne niché dans l'écrin naturel de la reculée, surmontée du Mont Mahoux, des roches du Vieux-Château au pied duquel naît le Lison. Retour par le charmant bief de Vaux et la Statue de Saint-Christophe du XVIe siècle.







Randonnée dans les bois et sur des routes goudronnées aux alentours de Geraise.







Balade en forêt sur chemins blancs et sentiers forestiers.








Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.







Randonnée de Geraise à Saint-Anne puis retour par le Bois de Prés Madame, nécessitant le tracé, un GPS et un bon sens de l'orientation.








De Lizine et ses toits de lauzes, vous découvrirez la richesse de son église, l'oratoire du Dieu de Pitié, et le patrimoine paysan de ce petit village typique, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Vuillevoz pour mieux repartir par de belles sapinières que le soleil pointille de « clair-obscur » vers la Croix du Châtelet et son beau point de vue sur les gorges de la Loue, les monts avoisinants et la maison-forte de Châtillon.








A la confluence de la Loue et du Lison, cette balade enchaîne les points de vues depuis le plateau de Lizine.








Trois points de vue pour cette randonnée sylvestre, sur la basse vallée de la Loue, les monts jurassiens et sur Bartherans, niché dans les vallons boisés d'où il surplombe la vallée du Lison.








Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.







Jolie promenade campagnarde d'après-midi, facile, pour se remettre en train après l'hiver. Circuit non balisé.







Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.








Balade à travers bois et prés aux alentours de Déservillers avec vue sur la chaîne des Alpes.








Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.








N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.








Petite balade familiale sans aucune difficulté. Une petite descente vous emmène à la source de Comboyer, puis par un joli chemin forestier, vous atteignez le belvédère de Norvaux avec une vue imprenable sur la reculée. Une aire de jeux vous attend un peu plus loin, agrémentée d'une table de pique-nique et d'un petit abri.
Ce parcours est praticable en poussette, en évitant le sentier découverte et en faisant la boucle sur le chemin blanc.








De la belle église de Paroy, passant devant les riches demeures de ce petit village, puis traversant des prairies ensoleillées, vous grimperez au point de vue sur la basse vallée de la Loue. Par un joli chemin creux, vous descendrez vers Ronchaux, autre petit village pittoresque avec ses vieilles fermes, sa cascade et son ancienne carrière de tuf.








Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.








Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.








Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.








Cette petite boucle grimpe jusqu'au Fort Belin d'où l'on peut profiter d'une vue majestueuse sur Salins-les-Bains au Nord et les collines verdoyantes du Jura au Sud, avant de traverser le charmant village de Clucy puis de redescendre par la voie romaine, au pied du Mont Poupet.








Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.








Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.







Autour du mont le Landais de Goux-sous-Landet en passant par Pointvillers et retour par le sommet







Balade le long de deux ruisseaux, sans balisage. Vous y verrez le charme sauvage de ceux-ci, une cascade et des curiosité et si vous êtes attentif à la nature, vous croiserez peut-être des habitants de la forêt !
Attention tout de même à des passages physiques du fait du relief karstique !







Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.







Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.








Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.








Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.








Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.








De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.








Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.








Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.








À cheval sur les communes de Boujailles et de Villers-sous-Chalamont, ce sentier vous mènera jusqu'au passage de Chalamont, ancien lieu de péage situé sur la route antique menant de l'Italie du Nord vers les Flandres.
Plus de circuits de randonnée Saraz
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :