Le Belvédère des Grands Ruins

Une randonnée Échay créée le samedi 03 mai 2014 par tonnoguh. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 332m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 329m
Point haut Point haut : 474m
Point bas Point bas : 320m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Échay (25440)
Départ Départ : N 47.045492° / E 5.947411°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Chamois Belvédère de la Croix Depuis le Belvédère Les Chaux La Croix Le retour sur Échay

Description de la randonnée

(D) Parking de la Mairie, rue principale au centre du village d'Echay.
Descendez la ue Principale (D102) en direction de Myon. Passez devant le lavoir. À la sortie du village, au niveau de la pancarte, prendre le chemin à droite balisé jaune-bleu (boucles du Belvédère des Grands Ruins). À trois cents mètres, à la bifurcation prenez le chemin empierré de gauche, la balise jaune-bleu est à peine visible, jusqu'à sa sortie du bois où il rejoint la RD15 au niveau d'un virage.

(1) Vous la remontez sur la droite en laissant à main gauche la route qui mène à Bartherans. Une pancarte sur fond jaune vous indiquera la direction du belvédère.

(2) Après 1 kilomètre, soyez attentif pour ne pas manquer sur la droite un sentier forestier signalé par une pancarte qui vous mènera au belvédère des Grands Ruins. Après avoir contemplé la vue sur le village d'Échay, rebroussez chemin sur une dizaine de mètres et prenez le sentier forestier à droite. Une pancarte vous indique la direction du belvédère des Chaux. Le sentier rejoint la D15A, la remonter sur la gauche pendant 200 mètres et au niveau d'un abri bus, tournez à droite en vous repérant sur le balisage jaune-bleu, en direction de La Pierre.

(3) En face d'une maison, tournez à gauche sur une route goudronnée qui se transforme rapidement en chemin de terre se terminant dans une prairie. Soyez attentif alors pour repérer sur un piquet de pâture le balisage qui vous indique à droite un petit sentier qui pénètre dans la forêt.

(4) Vous arrivez sur un espace de repos avec 2 tables pour le pique-nique. Passez devant les tables et tournez à gauche dans le chemin empierré qui plonge sur Cussey-sur-Lison. À environ 500 mètres, repérez à droite un petit escalier de bois qui descend vers de petites cascades. Une pancarte avec un oreillard (un lièvre) vous l'indiquera. Vous rejoindrez le village en parcourant la reculée et en longeant le ruisseau de la Goulue. La Goulue prend sa source au fond de la reculée de Cussey-sur-Lison et traverse le village par un petit canal surmonté par plusieurs petits ponts.

(5) Vous vous dirigez vers le centre du village en tournant à gauche après un charmant lavoir, puis rapidement à droite pour rendre visite à l'église. Rebroussez chemin sur 100 mètres et prenez à droite la rue du Chalet.

(6) Vous longerez sur 600 mètres un enclos à chevreuil et à 50 pas après une croix jaune-bleu peu visible sur un arbre à gauche vous invite à ne pas continuer la route goudronnée, vous tournerez alors à gauche en épingle à cheveux dans un sentier forestier qui grimpe le coteau.

(7) Vous arriverez au niveau des falaises, le sentier se divise. Vous prendrez à droite (Boucle des Falaises) pour vous rendre au belvédère. Rapidement vous rejoignez un sentier plus large en face d'une pancarte qui vous indique à droite la direction du belvédère de la Croix surplombant la vallée de Cussey-sur-Lison. Rebroussez chemin jusqu'à la pancarte, en continuant tout droit direction belvédère des Chaux.

(8) Vous débouchez perpendiculairement sur un chemin plus large et empierré que vous remontez à gauche. À 200 mètres, à une bifurcation, vous prendrez la voie de gauche jusqu'à la prairie. Vous longez l'orée du bois sur 500m vous repérant à des pancartes Boucle de la Falaise. Vous retrouvez un chemin forestier qui pénètre à nouveau dans le bois et longe la falaise. À un peu plus d'un kilomètre, ne ratez pas le belvédère sur la reculée de Cussey-sur-Lisine.

(9) En continuant votre chemin, vous déboucherez de nouveau sur l'aire de repas, vous repassez devant les tables, laissant dans le virage à main gauche le chemin empierré que nous avons descendu précédemment pour emprunter à droite le chemin forestier qui s'engage dans le bois (balise jaune-bleu).

(10) Vous arriverez à une petite prairie et à une bifurcation du chemin, vous prendrez la voie de droite pour déboucher sur la Ferme de Bellevue. Vous vous engagerez sur la route goudronnée à droite pendant 600 mètres et une pancarte vous invitera à l'abandonner pour tourner à gauche en direction d'Échay dans un petit sentier qui s'enfonce perpendiculairement dans la forêt. Suivez alors les balises jaune-bleu.

(11) Vous longerez bientôt une clôture grillagée. À son extrémité, repérez bien les balises, une sur le sol, l'autre sur un piquet qui vous conseille à l'angle de la clôture de descendre la pâture tout à droite vers la route, repérant pas trop facilement la barrière dans la clôture barbelée qui la longe, un petit passage permettra de vous faufiler.

(12) Vous descendrez la route vers le centre du village, au rond-point, tournez à droite en passant devant le monument aux Morts. Vous êtes de nouveau dans la rue Principale et retrouverez facilement le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 346m
1 : km 1.38 - alt. 420m - Pissery - Départementale 15
2 : km 2.3 - alt. 432m - Belvédère des Grands Ruins
3 : km 3.42 - alt. 437m - La Fossure
4 : km 4.69 - alt. 420m - Table pique-nique
5 : km 6.08 - alt. 320m - Cussey-sur-Lison
6 : km 6.83 - alt. 379m - Enclos à chevreuils
7 : km 8.2 - alt. 454m - Belvédère
8 : km 8.85 - alt. 474m - Les Toubleaux
9 : km 10.85 - alt. 423m - Les Chaux
10 : km 12.06 - alt. 448m - Ferme de Bellevue
11 : km 13.13 - alt. 416m - Départementale 15A
12 : km 13.37 - alt. 370m - Echay
D/A : km 13.83 - alt. 346m

Informations pratiques

Échay est abrité aux creux des collines avec sa mairie du XVIe aux toits couverts de lauzes, son lavoir.
Cussey-sur-Lison est à l'abri d'un front rocheux, son lavoir couvert, lieu de travail et d'échanges des femmes du village jusque dans les années soixante et entre ces deux bourgades les trois belvédères que vous rejoindrez par des sentiers forestiers vous donneront de magnifiques points de vues sur le plateau et la Reculée du Lison.
Renseignements: https://france3-regions.francetvinfo.fr/....]

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Echay: La mairie est un bâtiment classé du XVIe couvert de lauzes.
Vous passez devant le lavoir, lieu de rencontre autrefois des femmes du village. La croix en fer forgé rappelle le souvenir de la chapelle détruite dans les années 50.
Cussey sur Lison: jeter un œil à l'église du XIIe siècle, d’origine romane, à nef unique. Inscrite aux monuments historiques.
Repérez les toitures couvertes de lauzes (tuiles de pierre) qui nécessitaient des charpentes plus importantes pour en supporter le poids quatre à six fois supérieur à celui d'une tuile traditionnelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres agreable randonnée pas difficile du tout. ma location étant à Bartherans j'ai débuté cette randonnée au point 1
la propriètaire m'a indiqué un moyen d'éviter la route entre les pts1 et 2 : un agréable sentier part sur la droite quelques metres apres l'intersection celui-ci serpente dans la foret, on débouche alors sur 2 petites prairies que l'on traverse tout droit et l'on arrive au belvédere.

description au départ ( la fin pour moi ) bizarre. comme indiqué on prend le sentier à droite a la sortie du village en fait c'est tout simple il suffit de rester sur ce large sentier pour arriver au point 1

de toute facon cette randonnée comme la majorité de cette région est tres tres bien indiquée : balisage toujours présent et visible, panneaux indicateurs


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable et varié. Malheureusement, le jour du circuit cascade à sec mais ruisseau suivant avec de l'eau et abords superbement bien aménagés avec plancher jusqu'au village. Très jolis points de vue. A faire par temps pas trop humide.


Visorandonneur
le vendredi 03 mai 2019 à 14:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie promenade, bucolique et facile, diversifiée. Juste un point : au n°6, la description est bonne (tourner à gauche) mais le tracé est faux (il continue sur la route), il faut suivre le sentier de randonnée qui est d'ailleurs indiqué en violet sur la carte IGN.


Visorandonneur
le jeudi 11 avril 2019 à 10:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très jolie randonnée, variée, facile, bien pensée, beaux points de vue, Merci à Tonogouh !


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 16:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable par beau temps. Pas vraiment grand chose à voir sinon des jolis lavoirs et 3 points de vue. Cependant, les bois sont très jolis et bien entretenus. A noter dans les environs des lavoirs de forme ronde ou ovale, certainement typiques du coin. Les balises sont très récentes et nombreuses. A ajouter sur le tracé qu'un joli coin de pique-nique se situe au belvédère des Grands Ruins alors qu'il n'est mentionné ni sur la carte ni dans les commentaires. Il est peut-être récent...Pour terminer, un passage d'environ 500 m sur des passerelles de type caillebotis (passage très humide) le long du ruisseau "La Goulue" entre 4 et 5, très agréable Pour terminer, le temps indiqué de 4h45 est très "large". Nous ne sommes pas des flèches et l'avons réalisé en 4h00 repas (20 min) et photos compris.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 09:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando assez facile possibilité de faire dans plusieurs sens ( forme un huit)
dommage qu'il n'y ai pas d'eau dans les cascades et ruisseau
nous la referons au printemps!


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Au point 4, au lieu de descendre à Cussey sur Lison, nous avons pris à gauche le long des falaises jusqu'au point 8 puis 7 et 6. Le descriptif pour la fin de la randonnée est le même, que l'on choisisse l'un ou l'autre sens...
Beaux villages, superbes points de vue, beau passage au bord de la Goulue. Randonnée pas très difficile, à faire par temps sec.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée même si c'était très sec et de nombreuses cascades sans eau .
Beau l'avoir et petit village. Paysages variés.
Passage sur chemin en bois le long du ruisseau très agrérable.
Je la recommande pour tous ces points.
Bien surveiller le balisage qui est parfois restreint.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 09:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade, que ce soit sur les falaises ou dans la reculée.
Je conseillerais toutefois de rester sur le haut au niveau du point 4 et d'aller directement au point 8 puis de descendre par les points 7 et 6 sur Cussey sur Lison . Ensuite retrouver le point 4 en suivant le cours de la Goullue. Ainsi ça permet d'aborder le petit torrent par le bas, ce qui me semble bien plus agréable. De plus, je pense qu'il vaut mieux monter les escaliers, la descente ne doit pas être très aisée. Après, suivre le tracé mais attention en ce moment il y a eu des coupes d'arbres et le débardage n'est pas terminé. Passage très difficile. C'est un peu le parcours du combattant. Nous l'avons fait, ce n'est pas impossible, mais il vaut mieux continuer par la route.
Merci Tonnoguh.


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando facile, avec de magnifiques points de vue et de jolis sous bois. Le parcours est varié, le ponton au bord de la Goulue est bien aménagé. Le balisage est bien indiqué.Le beau village de Cussey-sur Lizon était décoré de citrouilles (Halloween).On a même trouvé une table de pique-nique vers la mairie. Le top.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
belle petite randonnée, avec ceuillette de mûres au milieu
une belle grimpette une descente quelque peu technique
mais elle reste très accessible beaucoup de secteur en sous-bois
sur de larges chemins
je recommande merci


Visorandonneur
le samedi 05 août 2017 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée le 4 août par beau temps.

Très beau parcours sans difficulté, merci à l'auteur !


Visorandonneur
le jeudi 08 juin 2017 à 21:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De beaux points de vue sur cette randonnée, aucun problème pour se diriger tout est bien indiqué.
Nous avons mis moins de temps que prévu, pas de difficulté.


Visorandonneur
le jeudi 08 juin 2017 à 21:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De beaux points de vue sur cette randonnée, aucun problème pour se diriger tout est bien indiqué.
Nous avons mis moins de temps que prévu, pas de difficulté.


Visorandonneur
le lundi 02 janvier 2017 à 12:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée à faire aussi en hiver ! Les points de vue sont remarquables et le sentier aménagé le long de la Goulue est une particularité à ne pas manquer. Un petit bémol dans le descriptif après le belvédère des Chaux.: au point 8 il est indiqué de suivre l'orée du bois sur 500 mètres alors qu'il est plus simple de traverser la prairie tout droit pour retrouver le sentier balisé sur la gauche (balisage boucle de la falaise).
A noter aussi que nous avons pu observer 3 chevreuils en liberté le long de la route vers Bartherans

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.