Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison

Une randonnée Éternoz créée le jeudi 06 novembre 2014 par tonnoguh. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Éternoz (25330)
L'église d'Alaise abri sous roche Alaise : Le retour par les bois Alaise : Le Lison

(D) Parking à Alaise, au départ de la Boucle de la Gauloise, à côté du Calvaire à l'angle de la rue du Bois des Bornes et de la rue de Sur Cey. Balisage jaune-bleu, Boucle de la Gauloise. Passez devant le Calvaire et descendez la rue de Sur Cey, remontez à droite vers l'église.

(1) Descendez tout de suite à gauche dans le Chemin de la Gauloise, passant devant le buste d'Alphonse Delacroix. Remontez à droite la D139 sur une cinquantaine de mètres pour emprunter la petite route à droite encore (direction Vestiges Gaulois, Belvédère de Chataillon).

(2) À la bifurcation, au niveau d'un parking et d'une pancarte, partez à gauche. Vous traversez les ruines d'un antique village celtique. Peu après les vestiges, ne ratez pas la petite sente à droite vers le magnifique belvédère sur les gorges du Lison. Après le point de vue, poursuivez à droite.

(3) 300m après le belvédère, abandonnez le chemin pour tourner à droite (direction Chiprey). Vous suivrez alors, les indications du balisage.

(4) À une croisée de chemins en X, au niveau d'un poteau-balise sur la droite du chemin, tournez à droite en épingle à cheveux dans le sentier qui descend le coteau. Vous rejoignez un chemin empierré puis, la D139 que vous descendez à droite.

(5) Vous traversez le Lison et partez à gauche dans la D476, longeant la rivière sur 1 kilomètre, direction Myon.

(6) Au poteau balise suivant, partez à gauche dans la petite route empierrée (direction Alaise). Après la passerelle qui enjambe le Lison, à la bifurcation, grimpez à droite.

(7) À mi-pente, une nouvelle bifurcation, continuez à monter par la voie de gauche (Boucle de la Gauloise). Quand le chemin se goudronne, partez à gauche, puis tout de suite à droite pour rejoindre le calvaire et le parking.

1 : km 0.22 - alt. 462m - Église d'Alaise
2 : km 1.38 - alt. 485m - Vestiges Gaulois
3 : km 2.25 - alt. 451m - Le Bois de Chataillon
4 : km 3.33 - alt. 394m - Croisée de chemins en X
5 : km 4.47 - alt. 343m - Départementale 476
6 : km 5.37 - alt. 337m - Poteau balise Alaise
7 : km 6.09 - alt. 382m - Croisée de chemins de randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

NANS-SOUS-SAINTE-ANNE: Nichée dans une vallée verdoyante du Doubs, la taillanderie, ferme-atelier fabriquant des faux et des outils taillant, a été fondée en 1798. Elle continue de fonctionner afin de faire découvrir aux visiteurs les méthodes traditionnelles de fabrication des faux et des faucilles.
SALINS-LES-BAINS: La grande saline et le musée du sel. Les salines de Salins-les-Bains ont joué un rôle primordial dans l’histoire de la ville et de la région. Ce site majeur du patrimoine industriel franc-comtois fait l’objet de plusieurs reconnaissances nationales ou internationales.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le dimanche 25 novembre 2018 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Randonnée variée et agréable, à faire notamment en hiver : on voit le paysage et le relief entre les arbres dénudés.
La plus belle partie se trouve entre les points 4 et 6. Attention cependant : certains passages sont glissants en cas de pluie et escarpés. Prudence donc pour les jeunes enfants et les personnes très soumises au vertige.
Balisage clair et non dégradé, ce qui n'est pas toujours le cas dans le massif du Jura.

le lundi 22 octobre 2018 à 15:33

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

tres belle ballade

le dimanche 29 juillet 2018 à 23:35

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Jolie randonnée qui offre des paysages variés et des curiosités historiques (les vestiges d'Alésia), par ces fortes chaleurs, nous nous sommes posées un moment au bord du Lison, c'était appréciable.

le vendredi 18 mai 2018 à 17:22

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Nous avons fait le circuit à l'envers ce qui fait que nous sommes rentrés par le belvédère, superbe point de vue. Jolie balade.

le lundi 14 mai 2018 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

On peut simplement dire que cette rando emprunte le parcours très bien balisé baptisé "La Gauloise". Belle rando sans difficulté majeure.

le lundi 30 avril 2018 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très belle randonnée qui associe vestiges historique et beauté des paysages. Idéale avec des enfants. Et un parcours bien fléché, ce qui est toujours agréable.

le lundi 12 mars 2018 à 20:53

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Super ballade, qui nous permet de visiter un beau village gaulois et un très beau point de vu en prime

le mardi 15 août 2017 à 08:52

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

petite randonnee sympathique tres facile avec un tres joli point de vue sur les gorges du lyson

le lundi 07 août 2017 à 22:41

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très belle randonnée aux paysage variés. Très sympa en été car une bonne partie du parcours est agréablement ombragée. Un grand merci

le lundi 24 avril 2017 à 16:52

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

Beau belvédère sur le Lison ..
I

le lundi 24 avril 2017 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Petit bémol par rapport à la description : lorsqu'on se dirige vers le point de vue (superbe), il faut absolument revenir sur ses pas pour reprendre la destination de Chiprey.
Il serait aussi bien de se stationner vers le hameau de Chiprey pour commencer par le N° 5 pour commencer à longer la rivière et continuer par la montée par le village d'Alaise plutôt que de finir la randonnée par cette montée.
Il faut préciser qu'elle se grimpe bien tranquillement, en pente assez douce.
Nous avons aperçu des chamois entre les points 3 et 4.

le lundi 10 avril 2017 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

nos avons fait le parcours en partant de Chiprey ( pour terminer en descente ).
belle après-midi ensoleillée pour découvrir l'église d'Alaise ( bien sûr fermée!) les nombreux vestiges romains ( çà fait rêver ... et réfléchir ) et les points de vue. parcours facile et bien agréable.

le mardi 04 avril 2017 à 09:05

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

rando,sympa.beau point de vue sur le lisons.parcourt varier.

le lundi 09 janvier 2017 à 13:11

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2017

Randonnée facile sur une demi journée.un joli belvédère.

le lundi 14 novembre 2016 à 09:30

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2016

balade accessible à des marcheurs moyens. Le site gaulois est intéressant. Le point de vue sur les gorges du Lison vaut le détour

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval
Distance 13.45km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -461m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.33km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.