Boucle par les bois de Torpes et la crête d'Osselle

Cette randonnée vous emmène de Boussières à Torpes et traverse deux bois avant de rejoindre la crête d'Osselle et de redescendre gentiment au bord du Doubs avant le retour par la plaine de Boussières.

Fiche technique
n°1029688
Une randonnée Boussières créée le jeudi 22 mars 2018 par pnuninger. MAJ : mardi 27 mars 2018
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 266m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 269m
Point haut Point haut : 344m
Point bas Point bas : 223m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boussières (25320)
Départ Départ : N 47.157784° / E 5.900888°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Téléchargez : -
Troupeau de moutons La source des Trois Chevaliers

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Prenez tout de suite le petit chemin en terre qui démarre à l'angle de l'ancien château d'eau et de la maison blanche au bout du parking. Suivez ce chemin en vous orientant plus à droite et en oubliant les chemins qui arrivent de gauche. La piste élargie va bientôt descendre en longeant en hauteur la départementale. Traversez-la pour prendre le petit chemin blanc en face.

(1) Au croisement de la D107 et de la D104, partez tout droit sur la deuxième citée en direction de Torpes. Traversez le Doubs et montez à droite jusqu'au village.

(2) À l'entrée de la cour du château, prenez l'ancienne route qui traverse le village, jusqu'au croisement avec la D12. À ce croisement, partez à droite en direction de Grandfontaine. Sortez du village et suivez le pré jusqu'à l'entrée du bois.

(3) Quittez la route pour rentrer à gauche dans la forêt. Partez un peu sur la gauche à l'angle du champ puis plus loin obliquez à droite en montée en laissant le chemin mieux tracé de gauche. Arrivez à une barrière de propriété privée, tournez à l'équerre sur votre gauche pour sortir assez vite sur la petite route goudronnée qui mène à la Piroulette. Prenez à droite sur environ 150m.

(4) Quittez cette route en tournant à gauche sur une belle piste bien visible. Vous êtes dans le bois des Rans d'Archaux. Descendez tout droit ce chemin souvent humide et boueux, jusqu'à arriver à une petite cabane de chasse. Partez alors tout à gauche sur environ 100m pour sortir au bord d'un champ. Au coin du pré, empruntez le chemin à droite souvent raviné par les pluies et creusé par les sangliers. Suivez ce sentier jusqu'au ruisseau.

(5) À la traversée à gué du ruisseau vous pouvez le remonter sur quelques mètres jusqu'à sa source, ou en période de basses eaux aller tout droit pour atteindre la Source des Trois Chevaliers. Suivez le chemin, pas forcément très visible surtout en période de coupe de bois, pour atteindre la route départementale. Cette piste marque la séparation des coupes numero 6 et 7 que vous pouvez voir sur les arbres. Vous atteignez la D104.

(6) Traversez-la et marchez derrière la rangée de petits arbres. Les fougères sont souvent coupées et procurent un beau petit chemin. Un chemin va se proposer à vous sur la gauche à la cote 255.

(7) Vous entrez dans le bois du Gîte. C'est le chemin qui marque la limite entre les communes de Torpes et de Routelle. Suivez-le à travers les belles futaies pour atteindre la D12 après une courte descente. Un panneau vous signale de faire attention à la traversée de route.

(8) Traversez la route et empruntez la rampe très raide devant vous. En 400m d'ascension, vous montez de 75m de dénivelé. Au sommet de la côte, un point de vue non sécurisé vous permet d'entrevoir les papeteries de Boussières.

(9) Partez dans la descente à gauche, dépassez le château d'eau, et atteignez un virage à gauche où vous apercevez la route.

(10) Au bas du chemin du château d'eau, prenez à droite un petit sentier en graviers qui longe les lotissements, l'ancien réservoir d'eau et la Vierge de Torpes. Un banc et un belvédère sur la vallée vous invitent à cinq minutes de détente. Suivez les routes en descente pour rejoindre le carrefour avec la D104. Conservez par la droite cette route. Au carrefour de la Rue de la Corvée, tournez à droite pour rejoindre le carrefour du château.

(2) Prenez à droite la Rue de la Cry qui vous fait traverser un lotissement assez récent pour rejoindre ensuite l'itinéraire emprunté à l'aller. Rejoignez les cités des papeteries et au premier croisement partez à droite.

(1) Quittez la D104 et allez tout droit sur la D107. Traversez le hameau du Maroc et continuez. Dépassez la grotte visible en bord de route. Attention marchez plutôt à droite de la route pour avoir plus de place et de visibilité à l'endroit où la roche descend au bord de la route.

(11) Juste après le virage, traversez avec prudence pour suivre le chemin du Chaucheux. Vous verrez peut être le troupeau d'environ 300 moutons pâturant d'un côté ou de l'autre du chemin. Remontez en direction du village en marchant au bord de la D105. Passez devant le cimetière et remontez le village. Après la boulangerie, prenez la Rue des Richets à gauche et rejoignez le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 280m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 1.3 - alt. 235m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.56 - alt. 253m - Carrefour du château
3 : km 4.03 - alt. 262m - Entrée dans le bois
4 : km 5.07 - alt. 296m - Le bois des Rans d'Archaux
5 : km 5.84 - alt. 268m - Traversée du ruisseau
6 : km 6.62 - alt. 279m - Sortie sur la D104
7 : km 7.01 - alt. 263m - Chemin limites de communes
8 : km 8.29 - alt. 270m - Traversée de la D12
9 : km 8.7 - alt. 343m - Sommet de la côte
10 : km 9.3 - alt. 281m - Bas du chemin château d'eau
11 : km 12.81 - alt. 231m - Chemin du Chaucheux
D/A : km 14.5 - alt. 280m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Boulangerie et épicerie bar à Boussières.
Petite restauration et sandwicherie au bar.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église et avant porche de Boussières inscrits aux monuments historiques.
Source des Trois Chevaliers dans le bois des Rans d'Archaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 18 septembre 2019 à 22:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le descriptif manque de précision;à certaines fourches,on ne sait pas s'il faut aller à droite ou à gauche.Malgré cela,belle rando tout de même en étant tantôt à couvert tantôt à découvert.A faire hors forte chaleur.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle autour de Boussières par le moulin Caillet et Notre Dame du Mont
Distance 9.02km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Petite promenade familiale mêlant route goudronnée au départ, puis de longs sous bois avant de remonter à la chapelle et de profiter d'un magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et Besançon.

De Boussières à Busy par la Pierre de Vorges
Distance 17.19km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -378m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette jolie randonnée vous emmènera jusqu'à Busy en empruntant de jolis chemins de bois bien vallonnés jusqu'à Vorges puis la pente s'inversera jusqu'à Busy. À partir, de là, changement de revêtement de route. Une route goudronnée très pentue vous emmènera au bord de la D083, où vous prendrez un chemin de crête, puis la voie romaine et des chemins blancs pour le retour. Ce circuit vous permettra d'avoir de beaux panoramas sur plusieurs lieux de la vallée du Doubs.

La Vierge de Torpes par la véloroute et la côte d'Osselle
Distance 12.4km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée vous mènera à un point de vue original sur les papeteries de Boussières en empruntant des terrains bien différents. La première partie le long du canal en suivant la véloroute et la deuxième en forêt, en montant à travers bois pour atteindre ces points de vue sur les papeteries et leurs cités ouvrières. Depuis la Vierge de Torpes située à quelques encablures, vous embrasserez du regard la vallée. Après la traversée du village, rejoignez le Doubs et remontez au départ.

Boucle de la ferme de Goulot
Distance 22.58km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -422m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette grande randonnée vous mènera jusqu'à la ferme de Goulot avec de superbes panoramas sur la basse vallée du Doubs et les forêts de Chaux et de la Serre. Vue également sur les premiers et deuxièmes plateaux du Doubs. Alternance des revêtements de chemins, courtes montées ou longues descentes vous procureront une grande diversité tout le long du parcours.

Boucle de Boussières au Signal d'Abbans-Dessus et retour par la Chandole
Distance 12.89km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite balade familiale sans difficulté, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée du Doubs jusqu'au massif de la Serre,ainsi que sur la vallée de la Loue, des premiers plateaux jusqu'au Mont Poupet. Le retour se fait en partie en longeant un petit ruisseau et la plaine de Boussières.

Boucle de la Pierre de Vorges et du Ruisseau de la Chandole
Distance 14.18km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -373m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

De Boussières, vous rejoignez la Pierre de Vorges par un sentier en forêt. Gagnez le Moulin Caillet en longeant ce ruisseau et en traversant des champs d'ail des ours. Au milieu des pâtures, remontez l'Essart du Loup et profitez du panorama. Par la voie romaine et le monument du Montgardot, rejoignez le Chemin de la Grand-Fin d'Abbans-Dessus puis à travers bois, par une descente, vous parvenez au Ruisseau de la Chandole. Longez puis passez à gué pour revenir sur Boussières par la plaine.

Boucle de Boussières à Routelle
Distance 19.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -156m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée destinée aux amateurs de goudron ou aux joggers n'emprunte que des chemins bitumés et un peu de départementales. Par les bois, elle vous emmènera à La Piroulette, un hameau de Torpes, puis vous traverserez Routelle, avec une vue sur la source au milieu du village. Vous emprunterez alors la véloroute sur plusieurs kilomètres le long du canal puis vous rentrerez sur Boussières par la plaine.

Boucle de Boussières à Busy par Notre-Dame du Mont
Distance 15.27km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite boucle autour de Boussières qui vous fera découvrir la percée du canal Monsieur à Thoraise. Après une portion le long du Doubs, sous les ruines du château de Montferrand, vous remonterez à Busy par le hameau du Moulinot. Vous rejoindrez ensuite Vorges par l'ancienne voie romaine qui vous offrira un joli point de vue sur la vallée du Doubs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.