Le Belvédère de Ronchaux

Une randonnée By créée le jeudi 05 mai 2016 par tonnoguh. MAJ : mardi 17 mai 2016

Trois points de vue pour cette randonnée sylvestre, sur la basse vallée de la Loue, les monts jurassiens et sur Bartherans, niché dans les vallons boisés d'où il surplombe la vallée du Lison.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : By (25440)
Orage ou pas ? By Saint-Hubert Belvédère de Bartherans

(D/A) Parking à By, au centre du village, devant la fontaine. Partez sur la droite (quand vous tournez le dos à la fontaine) et empruntez la petite route à la gauche du monument aux morts. Balisage Jaune-Bleu. Laissez la Rue des Lilas à main droite et poursuivez tout droit par le chemin empierré jusqu'à un poteau balise. Continuez encore tout droit vers le point de vue sur le Mont Poupet et la vallée de la Loue (1) (pas besoin d'aller plus loin que la fosse qui arrête nos Montbéliardes, mais descendez un peu dans la pâture pour profiter de la vue).

Revenez au poteau balise et montez à gauche direction Belvédère de Ronchaux. Après le hangar agricole et le calvaire, partez à gauche sur la petite route goudronnée. Après un second hangar, à une bifurcation marquée par un poteau balise (2), poursuivez tout droit, direction Ronchaux. Restez toujours sur cette route goudronnée, délaissant, au niveau d'une pancarte Réserve de Chasse, un chemin empierré qui part sur la droite.

(3) La route perd son revêtement, amorce une descente et quand elle recommence à monter, partez à gauche dans un beau chemin forestier (pancarte ONF Commune de Ronchaux n°13). Descendez jusqu'à l'intersection avec une petite route gravillonnée. Le point de vue sur la vallée de la Loue en direction de Quingey est sur la gauche. Une table pour le pique-nique.

(4) Repartez en montant à droite (direction Bartherans). À un grand cabanon de chasseurs (5), abandonnez la route et poursuivez tout droit dans le chemin forestier.

(6) À la pancarte ONF34, abandonnez ce chemin pour partir dans le sentier à droite (Circuit VTT90). Vous débouchez sur une route goudronnée au niveau d'un point de vue sur l'oppidum du Crêt Monniot et le Mont Mahoux. Tables et bancs pour le pique-nique.

(7) Aux premières maisons du village de Bartherans, le poteau balise vous invite à partir sur la droite, mais les courageux ou les curieux peuvent pousser à gauche jusqu'à l'église pour voir de belles maisons aux pierres ocres et une gentilhommière qui se cache. Revenir sur ses pas, suivre la balise à gauche et peu après la dernière maison, partez à droite dans le chemin empierré qui remonte dans la forêt.

(8) Ignorez un chemin qui descend de droite (pancarte VTT) et restez sur ce chemin bien dessiné qui traverse une belle sapinière et s'empierre à mi-pente. Il rejoint, au niveau d'un parking de chasse (9), un autre chemin empierré, partez à gauche.

(10) Six cents mètres plus loin, repérez sur la droite, un poteau balise vous invitant à partir dans le sentier à droite (direction By). À une clairière, vous rejoignez une route empierrée que vous empruntez sur la gauche pour retrouver le point (2). Partez à gauche vers le village. Au calvaire, descendez sur la gauche, passant devant une antique maison à tourelle et sa toiture de lauzes (pierre plate) (11). Descendez vers l'église et tournez à droite dans la Rue du Four pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 574m - Parking à By, au centre du village
10 : km 9.15 - alt. 564m - Poteau balise
11 : km 11.36 - alt. 583m - Maison à Tourelles
D/A : km 11.57 - alt. 574m - Parking à By, au centre du village

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 13 août 2018 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Du silence, un chemin bien entretenu et peu de dénivelé.
88% à l'ombre donc oui c'est parfait en été !
Et le petit village de By sur sa colline est très joli.

le vendredi 22 juin 2018 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Jolie randonnée, facile, assez ombragée et bien décrite.
merci

le mercredi 23 mai 2018 à 15:11

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Circuit facile, ombragé, très agréable en été agrémenté de jolis point de vue.
Excellent balisage. Aucun problème d'orientation.
Merci .

le lundi 21 mai 2018 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Juste quelques précisions à apporter en fin de parcours.
Bravo !

le mercredi 23 août 2017 à 23:05

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très belle randonnée.
Les belvédères montrent de belles vues sur les monts ( poupet et vallée de la Loue.
Avec le soleil, les prairies sont magnifiques, foins coupés, différents teints de vert, on est surpris à chaque fois.
Circuit idéal par très beau temps, circuit ombragé mais ouvert vers les monts et vallées.
Les deux villages sont magnifiques et typiques de la région; ne pas hésiter à les visiter, ainsi que les églises.

le lundi 07 août 2017 à 08:56

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Circuit bien balisé, ombragé et avec peu de dénivellé.L'intérêt principal est les panoramas dominants la vallée de la Loue

le lundi 26 juin 2017 à 13:02

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Belle promenade...Les passages en sous-bois ont été les bienvenus, la chaleur étant bien présente ce jour là.

le lundi 05 juin 2017 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Belle balade, passages ombragés qui par des temps de chaleurs sont forts appréciables. Très beaux belvédères. Découverte de 2 petits villages.

le samedi 05 novembre 2016 à 07:33

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016

Belle randonnée automnale avec 3 points de vue, facile et bien balisée. Durée de la balade 3 h et non pas 4 h.

le lundi 26 septembre 2016 à 14:50

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Balade agréable et facile. De beaux points de vue.
Nous avons terminé cette virée par une déambulation dans Rennes sur Loue, toute proche et une petite promenade le long de la Loue.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La Reculée des Planches : le Cirque du Fer à Cheval
Distance 13.45km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -461m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Planches-près-Arbois - 39 - Jura

Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Au pied des falaises montant à la verticale, vous découvrirez les cascades et cascatelles de la Cuisance. D'un pas tranquille, traversant des forêts lumineuses et fraîches, vous grimperez vers les corniches où pas moins de cinq belvédères, sans oublier les ruines d'un château féodal, vous offriront de superbes points de vue sur l'ensemble de la reculée.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.