Mont de Cessey

Petite balade, pas de point de vue (sauf au départ), peu de route goudronnée (traversée du village les Granges du Champ du Fourneau) mais variété de fleurs importante vers le château d'eau.

Une randonnée Cessey créée le mardi 26 avril 2022 par cnu25. MAJ : mardi 03 mai 2022
Commune Commune : Cessey (25440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, suivre la D101 entre Quingey et Courcelle. Se garer au parking de chasse menant au château d'eau et au sommet de la côte.

(D/A) Dos à la forêt, monter le large chemin empierré allant au château d'eau plein Nord.

(1) Après le château d'eau, continuer toujours plein Nord. À la fourche serrer à droite jusqu'à un embranchement 250 m plus loin environ.

(2) À l'embranchement, aller tout droit toujours plein Nord (laisser à droite le chemin de retour), rester sur ce chemin forestier et monter pour atteindre le sommet du Mont de Cessey.

(3) Commencer la descente et garder l'orientation jusqu'au hameau des Granges du Champs des Fourneaux, en délaissant tous les chemins transverses.

(4) Tourner à droite vers le calvaire. Traverser le bourg jusqu'au croisement avec la Rue du Réré.

(5) L'emprunter à droite et passer devant le centre équestre pour arriver à un parking de chasse.

(6) Prendre le chemin en cailloux qui se poursuit par une route forestière un peu défoncée. Ignorer les sentiers transversaux et atteindre un croisements de chemins.

(7) Prendre à droite un chemin d'exploitation juste avant la descente et retrouver l'embranchement rencontré à l'aller.

(2) Partir plein Sud par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 421m - Parking de chasse

Pas de balisage

Flore printanière bien fournie

Le Grand Bois entre Courcelles et Cessey
Distance 8.16km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -70m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Palantine - 25 - Doubs

Balade entièrement en forêt sur chemins blancs et sentiers forestiers en traversant de petites clairières et des dolines.

Distance 10.47km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -304m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessey - 25 - Doubs

Circuit en forêt et larges chemins, qui relie les deux parties de la commune de Cessey, par la crête du Mont de Cessey et par la Loue.

Boucle de Quingey par Cessey et la ferme des routes
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cessey - 25 - Doubs

Petite balade sympathique le long de la Loue, puis à travers prairies et forêts aux essences diverses. Promenade familiale avec une sortie de forêt offrant une vue inédite sur le village de Quingey.

Distance 13.17km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -342m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goux-sous-Landet - 25 - Doubs

Autour du mont le Landais de Goux-sous-Landet en passant par Pointvillers et retour par le sommet

Distance 4.49km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Quingey - 25 - Doubs

Si vous n'avez qu'1h à 1h15 pour aller vous défouler, voici une idée de petite balade à Quingey/Cessey.

Distance 10.63km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -347m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quingey - 25 - Doubs

Randonnée exclusivement en forêt, sur chemins et sentiers avec quelques belles montées et descentes. Vues sur les vallée du Doubs et de la Loue.

Le Château d'Abbans
Distance 7.88km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Abbans-Dessus - 25 - Doubs

Sur son éperon rocheux, dominant la vallée du Doubs, le Château d'Abbans se substitua sans doute à un castrum romain. Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. C'est en haut du donjon, que Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans aménagea son cabinet de travail et sa forge, y réalisant son bateau à vapeur. Petite balade campagnarde dans ce lieu chargé d'histoire par un agréable chemin de crête, puis par le vallon de la Grande Fin, découvrant le château sous différents points de vue.

Le Grand Méandre et les Forges de Chenecey
Distance 5.52km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

«La tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre» écrit Carole Martinez. Une balade riche en découverte : des fermes vieillottes, une fontaine enlacée de murs moussus, une vieille forge et le point d'orgue, le Grand Méandre de la Loue et sa sentinelle millénaire, le donjon de Charencey.