La Percée de Thoraise

À la découverte d'un panorama sur la vallée du Doubs, la Chapelle de Notre-Dame du Mont et, dominant la vallée, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres. Puis un pittoresque sentier escarpé vous fera descendre par une belle forêt aux arbres élancés vers le Canal Monsieur dit la Percée de Thoraise, tunnel de 185 mètres datant de 1810.

Une randonnée Thoraise créée le jeudi 02 mars 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Commune Commune : Thoraise (25320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O
La Percée de Thoraise La Percée de Thoraise Le Château de Thoraise Le Château de Montferrand

Parking à Boussières après la déchetterie, là où la petite route goudronnée se termine en cul-de-sac. Balisage Jaune-Rouge.

(D/A) Vous prenez le chemin forestier à droite (circuit VTT 38). À environ 250m, vous délaissez un premier chemin à gauche pour emprunter le second toujours à gauche qui grimpe à la chapelle.

(1) Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du château féodal de Montferrand. Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nombreux pèlerinages y étaient organisés. Vous poursuivez, vers la droite, en longeant les barrières, par le sentier qui borde les falaises. À 500m, à la bifurcation, vous descendez le mont jusqu'à la rivière par le chemin de gauche, repéré par une balise à l'angle d'un muret.

(2) À la sortie du bois, en vue des ruines de l'ancien moulin, vous prenez tout de suite à gauche le petit sentier non balisé qui court entre les hautes herbes et longe le canal jusqu'à la Percée de Thoraise.

(3) Vous n'entrez pas dans le tunnel tout de suite, mais passez au-dessus en grimpant l'escalier.

(4) Vous allez jusqu'à la vélo-route pour voir le bassin circulaire qui permet le retournement des péniches.. Descendez sur la gauche (prudemment) au bord de la rivière pour une jolie vue sur le Château de Thoraise. Revenez sur vos pas jusqu'à l'entrée du tunnel.

(3) Traversez le Tunnel Monsieur dit la Percée de Thoraise. C'est un ouvrage de 185m datant de 1810. À l'écluse, traversez le canal et repartez à droite, longeant l'autre bord.

(5) À la fin de la petite route, poursuivez tout droit jusqu'au stop sur la D105 et montez à droite sur la Route de Boussières jusqu'à la sortie du village. Quand le trottoir s'arrête, traversez la route pour emprunter le chemin forestier qui démarre dans l'espace entre les glissières de sécurité. Au large chemin empierré, partez à droite jusqu'à la déchetterie. Puis virez à gauche dans la petite route goudronnée pour retrouver votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 332m - Parking après la déchetterie
1 : km 0.46 - alt. 360m - Chapelle Notre-Dame du Mont
2 : km 2.56 - alt. 232m - Le vieux Moulin
3 : km 3.03 - alt. 248m - Entrée du tunnel
4 : km 3.12 - alt. 237m - Bassin de retournement
5 : km 4.32 - alt. 242m - Thoraise
D/A : km 5.46 - alt. 332m - Parking après la déchetterie

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mercredi 28 août 2019 à 12:31

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

CARTE 3323 O

le lundi 17 septembre 2018 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

A privilégier lors des journées chaudes d'été, le circuit étant en grande partie en forêt ombragé.
Beau point de vue depuis la chapelle et sites intéressants le long du canal.

le lundi 23 juillet 2018 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Superbe ballade avec un beau panorama depuis la chapelle et l'originalité du passage par le tunnel du canal.Merci à l'auteur.

le mercredi 06 décembre 2017 à 17:29

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2017

Rando qui a plu au petit groupe de septuagénaires que nous sommes . Les intérêts étaient variés et les dénivelés peu importants . A refaire au printemps ... Merci à l'initiateur de ce circuit .

le dimanche 12 novembre 2017 à 18:26

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Très belle vue

le vendredi 03 novembre 2017 à 08:26

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Balade aérienne et souterraine assez agréable à l'automne avec les feuilles mortes; benne vue et passage dans le tunnel vraiment original.
La description est hyper précise et aucun risque de se perdre.
Nous avons juste pris le chemin de halage au lieu de la rive droite du canal en raison des herbes hautes trop mouillées à notre gout mais le trajet est //.
Merci aux rédacteurs.

le lundi 12 juin 2017 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Randonnée rapide et facile.

Joli début, avec le belvédère et la descente par la forêt puis le passage par la percée de Thoraise. La fin est un peu moins intéressante. Le passage dans le tunnel est agrémenté d'oeuvres d'art et de jeux de lumière. Juste après le tunnel, il y a des tables de pique-nique (abritées même), des toilettes (installation des VNF).

Attention, au point 2, le petit sentier sur le côté gauche du canal est largement bordé d'orties et de ronces, y passer en short et t-shirt sans se faire piquer relève de l'exploit!
Pour éviter ce désagrément, on peut donc, à la sortie du bois, en vue des ruines de l'ancien moulin, traverser le pont et emprunter la vélo-route (côté droit du canal) sur la gauche. On arrive alors à la percée, et on peut passer dans le tunnel en empruntant l'escalier qui surplombe la percée.

Le balisage est blanc-rouge et non jaune-rouge comme indiqué au début du descriptif.

Le vieux Thoraise, le belvédère de Notre-Dame du Mont et le Canal Monsieur
Distance 6.32km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

Découverte de Thoraise, de ses ruelles et de ses anciennes poternes, son château, les rives du Doubs. Puis vous grimperez au belvédère de Notre-Dame du Mont sur la vallée et le donjon du château féodal de Montferrand, pour terminer enfin par la percée de Thoraise et le canal Monsieur.

La chapelle Notre Dame du Mont à Thoraise
Distance 4.53km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -164m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Thoraise - 25 - Doubs

Visite de la chapelle de Notre Dame du Mont à Thoraise. Superbe vue sur le Doubs et le château de Montferrand.

Château de Montferrand le Château
Distance 7.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Visite des ruines du château de Montferrand le Château.

Boucle de Boussières au monument de Chouzelot par le bois de la Taille
Distance 10.56km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -255m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette petite balade vous mènera par bois et prairies jusqu'au monument de Chouzelot (ou du Mont Gardot ). Après avoir passé la crête, vous cheminerez dans une belle forêt pour rejoindre votre parking en longeant vignes et vergers.

Boussières : Notre-Dame du Mont
Distance 15.66km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -386m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

De Vierge en Vierge, sans oublier les grands méchants loups, vous découvrirez un superbe panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste: guerrières avec les ruines du château de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, commerçantes avec la Percée de Thoraise. Vous pourrez rêver en grimpant l'Éssart du Loup à ces époques lointaines où la beauté simple et tranquille de nos paysages comtois pouvait être troublée par de sinistres rencontres.

Notre-Dame du Mont et le sentier du ruisseau
Distance 14.3km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -332m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Longeant les berges de la rivière et ses belles roches, vous découvrirez le château de Thoraise se reflétant dans ses eaux calmes, puis le Tunnel Monsieur. Vous grimperez vers Notre-Dame du Mont, point de vue sur la vallée et son gardien, le donjon de Montferrand, pour revenir, plus campagnard, le long du ruisseau.

Boucle de Boussières à Busy par les 4 chemins, retour par la voie romaine
Distance 16.13km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -376m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Longue balade qui vous mènera jusqu'à Busy avec un retour par la voie romaine et la crête redescendant à Boussières. Plusieurs points de vue s'offriront à vous, à Vorges, dans le Bois de Gevrey ou au -dessus de Vorges. Vous pourrez voir des chamois en étant un peu silencieux à l'approche de leur zone de couchage. Par temps très clair, on peut apercevoir la ligne des Vosges.

Boucle de Boussières à Chouzelot par les crêtes
Distance 14.81km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -388m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette belle balade vous emmènera jusqu'aux abords du village de Chouzelot en passant par la crête du bois de la Taille puis celle de Chantelibas dominant la vallée de la Loue. Le retour se fait sur la voie romaine puis sur la crête d'Abbans-Dessus avant de redescendre sur Boussières par les vignes et vergers.