Le long du Doubs entre Boussieres et Abbans-Dessous

Une randonnée Boussières créée le lundi 19 février 2018 par pnuninger. MAJ : mercredi 28 février 2018

Randonnée sympathique sans aucune difficulté. Gentille promenade le long du canal du Rhône au Rhin. Après la traversée du Doubs, retour par la plaine d'Abbans-Dessous et retour à Boussieres.

Commune Commune : Boussières (25320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Abbans Dessous dans la brume Le canal en ses murs Miroir d'automne

Le départ se fait sur le parking de la Maison des Loups : nom de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Rejoindre la départementale que l'on va emprunter sur la gauche, non sans avoir jeté un œil sur la belle église classée sur la droite : on pourra la visiter au retour. À l'approche du carrefour, emprunter un chemin goudronné sur la gauche en direction de la forêt. Après les dernières maisons, rentrer dans la forêt. Ce sentier va vite descendre pour rattraper la départementale que l'on va traverser avec prudence, pour prendre aussitôt le petit chemin à droite

(1). Déboucher aussitôt sur un croisement et longer la D104 en direction de Torpes.

(2) Après avoir traversé le Doubs, tourner à gauche en suivant l'itinéraire de la véloroute. Suivre ce chemin de halage et continuer sur la route de gauche en longeant le canal jusqu au croisement avec l'écluse n°57.

(3) Partir à gauche pour traverser le canal par le pont proche de l'écluse et obliquer tout de suite à droite vers la D13 et le parking de la Plage d'Osselle.

(4) Suivre alors la route sur la gauche en direction de Byans-sur-Doubs pendant environ 1 kilomètre.

(5) Juste après avoir traversé le pont sur le Doubs, prendre le petit chemin sur la gauche.
Suivre cette voie qui serpente au milieu des champs et prés de la plaine jusqu'au village d'Abbans-Dessous.

(6) Traverser le pont sous la voie ferré, et remonter le Chemin de Reculot en délaissant tous les chemins à votre droite. Après un dernier virage, arriver sur la départementale D105.

(7) Suivre ensuite cette route sur votre gauche en direction de Boussières. Remonter le village et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 282m - Parking de la Maison des Loups
6 : km 8.99 - alt. 236m - Pont sous la voie ferrée
7 : km 9.79 - alt. 255m - D105 à Abbans-Dessous
D/A : km 13.63 - alt. 282m - Parking de la Maison des Loups

Restauration et rafraîchissements possible à la guinguette de la Plage d'Osselle en saison.
Épicerie et boulangerie à Boussières.
Bar et petite restauration, sandwiches au centre de Boussières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

Église et avant-porche de Boussières à visiter. Classés aux monuments historiques.
Possibilité de baignade à la Plage d 'Osselle.

le vendredi 02 mars 2018 à 20:52

OK merci bien.

le vendredi 02 mars 2018 à 20:44

Effectivement un re-calcul automatique donne 140m de D+.
L'erreur est donc corrigée.

le vendredi 02 mars 2018 à 19:08

Bonjour . Le dénivelé réel est de 135 mètres pour environ 3h30 à 4 heures. Erreur lors de là mise en ligne. Ma description est juste.
Merci de votre remarque et bon week end

le vendredi 02 mars 2018 à 16:57

je n'ai pas fait cette randonnée mais le descriptif me parait complètement aberrant
comment fait il pour faire 1200m de dénivelé dans cette zone de plaine
et même si je ne suis pas une marcheuse très rapide 6h50 pour faire 13km!!!
il serait bon de revoir cette description

De Boussières à Busy par la véloroute et retour par la Pierre de Vorges
Distance 13.48km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -309m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée sans grandes difficultés, vous conduira jusqu'au village de Busy en suivant la rive du Doubs. Le retour se fait à travers bois jusqu'au ruisseau du Moulin Caillet traversé par un petit pont de bois. De là, on prend un petit chemin en sous-bois pour rejoindre le chemin stratégique qui vous mène à la Chapelle de Notre-Dame du Mont avec son point de vue sur Besançon. Au long de cette promenade, vous pourrez voir la percée du canal à Thoraise, le vallon du Moulinot et la chapelle.

Boucle de la Pierre de Vorges et du Ruisseau de la Chandole
Distance 14.18km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -373m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

De Boussières, vous rejoignez la Pierre de Vorges par un sentier en forêt. Gagnez le Moulin Caillet en longeant ce ruisseau et en traversant des champs d'ail des ours. Au milieu des pâtures, remontez l'Essart du Loup et profitez du panorama. Par la voie romaine et le monument du Montgardot, rejoignez le Chemin de la Grand-Fin d'Abbans-Dessus puis à travers bois, par une descente, vous parvenez au Ruisseau de la Chandole. Longez puis passez à gué pour revenir sur Boussières par la plaine.

Boucle de Boussières au Signal d'Abbans-Dessus et retour par la Chandole
Distance 12.89km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Belle petite balade familiale sans difficulté, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée du Doubs jusqu'au massif de la Serre,ainsi que sur la vallée de la Loue, des premiers plateaux jusqu'au Mont Poupet. Le retour se fait en partie en longeant un petit ruisseau et la plaine de Boussières.

La Vierge de Torpes par la véloroute et la côte d'Osselle
Distance 12.4km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette randonnée vous mènera à un point de vue original sur les papeteries de Boussières en empruntant des terrains bien différents. La première partie le long du canal en suivant la véloroute et la deuxième en forêt, en montant à travers bois pour atteindre ces points de vue sur les papeteries et leurs cités ouvrières. Depuis la Vierge de Torpes située à quelques encablures, vous embrasserez du regard la vallée. Après la traversée du village, rejoignez le Doubs et remontez au départ.

De Boussières à Busy par la Pierre de Vorges
Distance 17.19km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -378m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette jolie randonnée vous emmènera jusqu'à Busy en empruntant de jolis chemins de bois bien vallonnés jusqu'à Vorges puis la pente s'inversera jusqu'à Busy. À partir, de là, changement de revêtement de route. Une route goudronnée très pentue vous emmènera au bord de la D083, où vous prendrez un chemin de crête, puis la voie romaine et des chemins blancs pour le retour. Ce circuit vous permettra d'avoir de beaux panoramas sur plusieurs lieux de la vallée du Doubs.

Notre-Dame du Mont et le sentier du ruisseau
Distance 14.3km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -332m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Longeant les berges de la rivière et ses belles roches, vous découvrirez le château de Thoraise se reflétant dans ses eaux calmes, puis le Tunnel Monsieur. Vous grimperez vers Notre-Dame du Mont, point de vue sur la vallée et son gardien, le donjon de Montferrand, pour revenir, plus campagnard, le long du ruisseau.

Boucle autour de Boussières par le moulin Caillet et Notre Dame du Mont
Distance 9.02km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Petite promenade familiale mêlant route goudronnée au départ, puis de longs sous bois avant de remonter à la chapelle et de profiter d'un magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et Besançon.

Boucle de la ferme de Goulot
Distance 22.58km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -422m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussières - 25 - Doubs

Cette grande randonnée vous mènera jusqu'à la ferme de Goulot avec de superbes panoramas sur la basse vallée du Doubs et les forêts de Chaux et de la Serre. Vue également sur les premiers et deuxièmes plateaux du Doubs. Alternance des revêtements de chemins, courtes montées ou longues descentes vous procureront une grande diversité tout le long du parcours.