Boucle de Boussières par le Bois des Richets
Petite randonnée familiale, sans difficulté, sur un parcours forestier en début et fin de trajet, et un kilomètre sur départementale le long de la rivière.











Description de la randonnée
Départ du parking de la salle des fêtes de Boussières.
(D/A) Prenez le chemin enherbé entre la maison et le réservoir, au pied de la vierge. Entrez dans le bois jusqu'à atteindre un croisement de plusieurs chemins.
(1) À ce croisement du réservoir (le 2ème depuis le départ), prenez sur la gauche le chemin qui monte rapidement dans la forêt. Sur votre gauche, au pied de escarpement rocheux, une harde de chamois se repose souvent en ayant un point de vue bien dégagé sur son environnement. Alors ouvrez l’œil ! Un peu plus haut sur le replat, délaissez le chemin de gauche et continuez tout droit. Bien plus loin, prenez à droite.
(2) Bifurquez à angle droit sur votre droite sur un chemin descendant. Vous pouvez suivre un balisage Jaune d'un sentier de pays. Des croix sont tracées sur les arbres sur le sentier initial pour vous signifier le changement de direction.
Dans la descente,le chemin tourne à gauche très vite, environ 50m plus loin. Au changement de cap, vous pouvez apercevoir au ras du sol à droite, la dalle supérieure d'un troisième réservoir. Suivez ce chemin d'abord à plat, puis une longue et douce descente s'amorce.
Continuez jusqu'à une patte d'oie.
(3) À ce carrefour, partez à droite et quittez le sentier balisé qui part à gauche. Après quelques centaines de mètres, une descente de plus en plus raide commence. En approchant sur les roches, vous apercevez le Doubs et la plaine d'Osselle. L'ouverture du paysage sera fonction de la saison et donc de là densité de végétation. Alors que la pente s'accentue,et que vous voyez les prés devant vous, une pelouse sèche s'étale sur votre gauche.
(4) Dès l'entrée sur ce biotope particulier, vous voyez une végétation totalement différente de ce que vous avez rencontré depuis le départ. Les genévriers sont encore présents, bien que de plus en plus rares, et au printemps fleurissent de très belles et rares orchidées. La forêt qui gagne du terrain aura bientôt fait disparaitre ce lieu si particulier.
Reprenez votre chemin pour vite arriver dans les prés au croisement du Chemin du Chaucheux et de la D107. Prenez à droite en direction du hameau du Maroc.
Attention à la traversée de la route en plein virage : danger.
Au lieu de suivre la D107,vous pouvez descendre le long de la rivière et suivre sa rive. Vous pourrez ainsi observer différentes espèces de canards, cygnes, hérons, etc, ainsi que,avec de la chance, des silures prenant le soleil sur les hauts fonds sablonneux ou des brochets à l'affût. Suivez le plus longtemps possible jusqu'au pied du barrage avant de rejoindre la route. À l'intersection des deux départementales, prenez à droite dans la montée, sur 200m environ.
(5) Prenez à droite le Chemin des Ouvriers qui monte en forêt. Il est ainsi nommé car il était autrefois utilisé par les ouvriers de la papeterie qui se rendaient au travail. Suivez-le jusqu'à sa sortie de forêt. Empruntez maintenant le Chemin du Seterot. Au Stop, tournez à droite et prenez tout de suite la Rue des Richets qui vous ramène au parking. Passez devant l'atelier de fabrication de jus de pommes et l'alambic municipal pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 285m - Parking salle des fetes
1 : km 0.36 - alt. 311m - Croisement du réservoir - Canal du Rhône au Rhin
2 : km 0.96 - alt. 326m - Bifurcation sur descente
3 : km 1.58 - alt. 305m - À droite en quittant le chemin balisé
4 : km 2.16 - alt. 238m - Entrée pelouse sèche
5 : km 3.56 - alt. 252m - Chemin des Ouvriers. Proche du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
D/A : km 4.67 - alt. 285m - Parking salle des fêtes
Informations pratiques
Boulangerie et épicerie à Boussières.
Bar avec petite restauration et snacking au centre du village.
Restaurant (nouveau).
"Gîtes de l'orée du bois" pour les randonneurs désirant profiter de l'endroit quelques jours. Voir sur internet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église romane de Boussières et son avant porche classés aux monuments historiques.
Vue sur le barrage et le canal des turbines.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Sentier très sympa. Aucun tracé sur le chemin, il faut bien se fier à la carte fournie par visiorando.
Sentier qui grimpe un petit peu, grande partie en forêt.
Autres randonnées dans le secteur







Belle petite balade qui vous mènera jusqu'à la Source de Buy en contrebas de Busy. Après avoir emprunté le caillouteux sentier qui descend à la Pierre de Vorges, vous trouverez cette petite source intarissable et après avoir longé le Ruisseau du Moulin Caillet et ses méandres, vous rejoindrez la véloroute, puis le chemin stratégique qui vous montera au belvédère de N-D du Mont pour profiter d'une vue imprenable sur Besançon et sa couronne Ouest, ainsi que sur la vallée du Doubs.







Belle petite randonnée autour de Boussières, à travers plaine et forêt et longeant un instant un ruisseau qui sera traversé à gué. Un petit raidillon vous emmènera au sommet de la colline, puis une longue descente vous rapprochera du village que vous rejoindrez par le parcours santé pour atteindre la très belle église et son avant-porche inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.






Départ de Boussiéres jusqu'à Roset-Fluans en revenant par la voie verte. Traverser des villages de Boussiéres, Abbans-dessous et Roset-Fluans.
Retour par la voie verte le long du Doubs.







Belle et longue balade qui vous emmènera jusqu'à Avanne en empruntant la crête de Montferrand à Rancenay en passant par le château féodal. Le retour longe le canal en empruntant le chemin de contre-halage puis la véloroute avant de remonter sur Boussières par le chemin stratégique. Des points de vue vous permettent de contempler différents lieux de la vallée du Doubs, Besançon, et les premiers contreforts des reliefs du Doubs.







Voici un belle petite promenade sur les hauteurs de Boussières et de Vorges-les Pins qui mêle départementale, chemin blanc et piste forestière en vous offrant différents points de vue sur les villages de l'Ouest bisontin.







Promenade sans aucune difficulté. Quelques trouées dans la végétation vous donneront une vue plongeante sur la vallée du Doubs.
Vous longerez également des éléments du patrimoine, à savoir des enclos de pierres sèches indiqués par un panneau dans le bois peu après le verger.
Depuis le parking de départ, vous aurez aussi une belle vue sur le clocher réputé de l'église et sur son avant-porche inscrits à l'inventaire des monuments historiques.







Cette randonnée est destinée à des coureurs ou à des personnes qui aiment marcher sur du goudron.
Elle vous emmènera à Grandfontaine en passant par Torpes. Le retour vous fera passer par le hameau de Mont en longeant le couvent de Béthanie. Après la traversée de Thoraise la remontée sur Boussières se fait dans le bois pour éviter de parcourir une zone très dangereuse le long de la route.







Cette boucle au départ de Boussières vous emmènera au signal d'Abbans-Dessus en remontant le Ruisseau de la Chandole. Après avoir profité des points de vue sur les deux vallées de la Loue et du Doubs, le retour se fait par la voie romaine et la descente de l'Essart du Loup.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.