Boucle de Boussières par le Bois des Richets

Une randonnée Boussières créée le samedi 24 février 2018 par pnuninger. MAJ : dimanche 27 mai 2018

Petite randonnée familiale, sans difficulté, sur un parcours forestier en début et fin de trajet, et un kilomètre sur départementale le long de la rivière.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 4.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 326m
Point bas Point bas : 227m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boussières (25320)
Départ Départ : N 47.158463° / E 5.900231°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET
Téléchargez : -
Barrage et papeteries de Boussieres Tronc sculpté Orchidée singe

Description de la randonnée

Départ du parking de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Prenez le chemin enherbé entre la maison et le réservoir, au pied de la vierge. Entrez dans le bois jusqu'à atteindre un croisement de plusieurs chemins.

(1) À ce croisement du réservoir (le 2ème depuis le départ), prenez sur la gauche le chemin qui monte rapidement dans la forêt. Sur votre gauche, au pied de escarpement rocheux, une harde de chamois se repose souvent en ayant un point de vue bien dégagé sur son environnement. Alors ouvrez l’œil ! Un peu plus haut sur le replat, délaissez le chemin de gauche et continuez tout droit. Bien plus loin, prenez à droite.

(2) Bifurquez à angle droit sur votre droite sur un chemin descendant. Vous pouvez suivre un balisage Jaune d'un sentier de pays. Des croix sont tracées sur les arbres sur le sentier initial pour vous signifier le changement de direction.

Dans la descente,le chemin tourne à gauche très vite, environ 50m plus loin. Au changement de cap, vous pouvez apercevoir au ras du sol à droite, la dalle supérieure d'un troisième réservoir. Suivez ce chemin d'abord à plat, puis une longue et douce descente s'amorce.
Continuez jusqu'à une patte d'oie.

(3) À ce carrefour, partez à droite et quittez le sentier balisé qui part à gauche. Après quelques centaines de mètres, une descente de plus en plus raide commence. En approchant sur les roches, vous apercevez le Doubs et la plaine d'Osselle. L'ouverture du paysage sera fonction de la saison et donc de là densité de végétation. Alors que la pente s'accentue,et que vous voyez les prés devant vous, une pelouse sèche s'étale sur votre gauche.

(4) Dès l'entrée sur ce biotope particulier, vous voyez une végétation totalement différente de ce que vous avez rencontré depuis le départ. Les genévriers sont encore présents, bien que de plus en plus rares, et au printemps fleurissent de très belles et rares orchidées. La forêt qui gagne du terrain aura bientôt fait disparaitre ce lieu si particulier.

Reprenez votre chemin pour vite arriver dans les prés au croisement du Chemin du Chaucheux et de la D107. Prenez à droite en direction du hameau du Maroc.
Attention à la traversée de la route en plein virage : danger.

Au lieu de suivre la D107,vous pouvez descendre le long de la rivière et suivre sa rive. Vous pourrez ainsi observer différentes espèces de canards, cygnes, hérons, etc, ainsi que,avec de la chance, des silures prenant le soleil sur les hauts fonds sablonneux ou des brochets à l'affût. Suivez le plus longtemps possible jusqu'au pied du barrage avant de rejoindre la route. À l'intersection des deux départementales, prenez à droite dans la montée, sur 200m environ.

(5) Prenez à droite le Chemin des Ouvriers qui monte en forêt. Il est ainsi nommé car il était autrefois utilisé par les ouvriers de la papeterie qui se rendaient au travail. Suivez-le jusqu'à sa sortie de forêt. Empruntez maintenant le Chemin du Seterot. Au Stop, tournez à droite et prenez tout de suite la Rue des Richets qui vous ramène au parking. Passez devant l'atelier de fabrication de jus de pommes et l'alambic municipal pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 285m - Parking salle des fetes
1 : km 0.36 - alt. 311m - Croisement du réservoir
2 : km 0.96 - alt. 326m - Bifurcation sur descente
3 : km 1.58 - alt. 305m - À droite en quittant le chemin balisé
4 : km 2.16 - alt. 238m - Entrée pelouse sèche
5 : km 3.56 - alt. 252m - Chemin des Ouvriers
D/A : km 4.67 - alt. 285m - Parking salle des fêtes

Informations pratiques

Boulangerie et épicerie à Boussières.
Bar avec petite restauration et snacking au centre du village.
Restaurant (nouveau).
"Gîtes de l'orée du bois" pour les randonneurs désirant profiter de l'endroit quelques jours. Voir sur internet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3323O, 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église romane de Boussières et son avant porche classés aux monuments historiques.
Vue sur le barrage et le canal des turbines.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.