La Fontaine de Villevoz, le Puits aux Ânes et le Châtelet

De Lizine et ses toits de lauzes, vous découvrirez la richesse de son église, l'oratoire du Dieu de Pitié, et le patrimoine paysan de ce petit village typique, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Vuillevoz pour mieux repartir par de belles sapinières que le soleil pointille de « clair-obscur » vers la Croix du Châtelet et son beau point de vue sur les gorges de la Loue, les monts avoisinants et la maison-forte de Châtillon.

Fiche technique
n°20733408
Une randonnée Lizine créée le mardi 05 avril 2022 par tonnoguh. MAJ : samedi 09 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 169m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 169m
Point haut Point haut : 501m
Point bas Point bas : 395m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lizine (25330)
Départ Départ : N 47.055711° / E 5.992568°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le belvédère de Moulin Sapin La maison-forte de Châtillon sur Lison La reculée de Cussey-sur-Lison Belvédère de la Croix du Châtelet.

Description de la randonnée

Parking à Lizine, très proche du parvis de l'église, de l'autre côté du lavoir. Balisage Jaune-Rouge et Jaune-Bleu. Une bonne partie sans balisage. Une petite visite à l'église, toujours ouverte, s'impose avant la balade.

(D/A) Partez dans la Rue de l'Église (entre l'église et le lavoir). Vous passez devant l'ancienne cure rénovée (trop) et son superbe calvaire de 5 m de haut de 1500. Poursuivez à droite, passant (sur la droite) devant une soue à cochons aux toits de lauzes, pour arriver au magnifique Oratoire du Dieu de Pitié, datant de 1668, avec son grand Christ, souriant, attendant le supplice, en albâtre. Un coup d'œil au lavoir proche.

(1) Partez à droite d'une vingtaine de pas dans la Grande-Rue, puis tout de suite à gauche dans la Rue de la Tendue. 200 m après la sortie du village, un poteau balise vous invite à droite à un aller et retour par le chemin herbeux à la la fontaine de Vuillevoz et ses bassins étagés, construite en 1663.

(2) Poursuivez jusqu'à l'orée du bois, dépassant d'une trentaine de pas l'antenne proche.

(3) Virez à gauche dans le chemin forestier et longez le bord de l'étang communal, qui n'est pas sans charme, jusqu'à son extrémité. Une belle vue sur le village, surveillé par la maison-forte de Châtillon-sur-Lison. Rebroussez chemin et poursuivez la montée par cette petite route gravillonnée jusqu'à un virage en épingle.

(4) Continuez la grimpette à droite (abandonnant le balisage) jusqu'aux prairies de la Combe au Lard et prenez à droite dans ce chemin empierré qui va longer les pâtures un bon moment. Vous passez devant de beaux lapiaz et arrivez à l'entrée d'une sapinière.

(5) Partez dans le chemin forestier qui grimpe une petite butte à droite. Le chemin vire tout à droite, longeant à main droite une sapinière et des feuillus bien alignés et fraîchement plantés à gauche pour arriver à une bifurcation.

Poursuivez tout à gauche, passant rapidement devant un rucher et continuez par ce large chemin forestier. Vous entrez dans une belle sapinière que le soleil pointille de « clair-obscur ». À la sortie de la sapinière, une bifurcation.

(6) Partez par la voie de gauche pour arriver rapidement à un carrefour. Descendez à droite pour arriver au pied d'un coteau récemment déboisé.

(7) Poursuivez à gauche, dans la petite sente grossièrement rectiligne et qui longe une sapinière : bandes jaunes, sans doute repères de bûcheron. Vous traversez un espace dégagé avec une vue sur Doulaize. Poursuivez jusqu'à la corniche. « Guignez » entre les branches pour des vues sur le Mont Mahoux et le Poupet et rebroussez chemin.

(7) Descendez à gauche vers une langue de prairie et une belle vue sur le Mont Poupet. Poursuivez tout droit jusqu'à une croisée de chemins.

(8) Remontez par le chemin empierré à votre droite pour arriver sur le haut de la zone déboisée. Partez à gauche par un large chemin d'exploitation empierré jusqu'à la D103 que vous prenez à droite sur environ 500 m, croisant une route empierrée.

Partez alors à gauche dans ce chemin empierré pour arrivez à un parking de chasse et une croisée de chemins forestiers.

(9) Une cinquantaine de mètres avant la croisée, partez à gauche dans le chemin forestier, moyennement visible et qui bifurque rapidement. Allez à gauche vers les lapiaz que vous apercevez à une vingtaine de pas. À l'extrémité des lapiaz, une petite sente vous conduit à l'entrée d'un gouffre karstique, le Puits des Ânes. Ne faites pas l'âne, comme ceux que l'on n'a jamais retrouvés sans doute au fond du puits, profond et mal protégé, regardez prudemment à bonne distance. Revenez au parking de chasse et à la croisée de chemins, retrouvant un balisage.

(9) Partez tout droit, et atteignez tout de suite une bifurcation au pied d'un arbre porteur d'une balise vous invitant à grimper le coteau boisé à droite. Après une petite montée, parvenu à une bifurcation, poursuivez à gauche par ce chemin bien dessiné et balisé Jaune-Rouge de loin en loin. Vous passez de l'autre côté du versant par une belle sente escarpée, passant au pied de falaises en miniature pour rejoindre enfin un chemin empierré.

(10) Montez à droite vers la barrière métallique. Grimpez par la sente entre le poste électrique et le château d'eau et grimpez prudemment à droite par l'ancien escalier de pierre dont il manque les premières marches.

Vous arrivez à une plateforme. N'allez pas vers le piton rocheux qui porte la croix, mais contournez-le par la sente à droite pour grimpezrà la Croix du Châtelet et un beau point de vue sur Lizine, les gorges de la Loue, les monts avoisinants et la maison-forte de Châtillon-sur-Lison. Rebroussez chemin.

(10) Descendez dans la pâture, sans oublier de refermez la barrière, par le chemin empierré avec un beau panorama à 180° sur les monts, de la reculée de Cussey à Châtillon.

Vous rejoignez une petite route gravillonnée que vous descendrez sur la droite jusqu'à l'église et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 402m - Église Saint-Antoine (Lizine)
1 : km 0.21 - alt. 405m - Oratoire du Dieu-de-Pitié (1668)
2 : km 0.41 - alt. 402m - La fontaine de Vuillevoz
3 : km 0.91 - alt. 422m - Étang communal et vue sur la Maison-forte
4 : km 1.64 - alt. 457m - La Tendue
5 : km 2.81 - alt. 490m - Combe au Lard
6 : km 3.66 - alt. 480m - Le Fougeret
7 : km 3.81 - alt. 470m - Vers le point de vue (très) sauvage
8 : km 5.14 - alt. 449m - Vue sur le Mont Poupet
9 : km 6.76 - alt. 453m - Le Puits aux Ânes
10 : km 7.76 - alt. 443m - La Croix du Châtelet
D/A : km 9.07 - alt. 402m - Église Saint-Antoine (Lizine)

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Le petit aller et retour vers le point de vue sauvage (7) m'a un peu déçu. On entraperçoit, en hiver, le Mont Mahoux et le Poupet et, sans doute, peu de chose en période feuillée. La vue serait superbe si quelques arbres étaient coupés. Par ailleurs, la sente qui y conduit n'est point désagréable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le belvédère de Moulin Sapin : En venant de Besançon, prenez le temps de vous arrêter au point de vue sur la vallée du Lison et à droite sur la butte de Châtillon. Localisation

(D) L'église Saint-Antoine de 1740. Seul, le clocher-porte date du XIIe siècle. Elle est toujours ouverte sans que l'on puisse pourtant y enter, mais l'on peut la regarder par une grille depuis le porche et admirer le retable d'Augustin Fauconnet de 1767 en bois doré et polychrome encadré par deux saints évêques.

(D) La fontaine du Milieu près de l'église. Paramèle, le curé de Lizine, découvre en 1840 une source suffisamment abondante pour alimenter les trois fontaines du village. Elles ne seront construites, cependant, qu'en 1884 par l'architecte Clerget. Les villageois, heureux de ces fontaines toutes proches, abandonnèrent les antiques points d'eau à l'extérieur, en particulier la belle fontaine de Vuillevoz (2).

(D) L'ancienne cure qui, selon moi, bien restaurée, mais qui a perdu son bardage de tuiles plates qui en faisait tout le charme comme sur cette photo prise il y a quelques années.

(D) Le Calvaire du XVIe de près de 5 m de haut à l'intérieur de l'enclos paroissial. D'un côté, le Crucifix et la Vierge (cassée) et Saint-Jean, portant la main à sa joue, geste symbolisant l'affliction au Moyen-âge. De l'autre côté, un saint évêque bénit un personnage sur un prie-dieu, peut-être le commanditaire du calvaire.

(1) Une soue à cochons au toit de lauzes (pierres plates). Un ou deux « gouris » s'y faisaient du lard en attendant de terminer au saloir, assurance contre les mauvais jours. Chaque famille avait son cochon.

(1) L'oratoire du Dieu-de-Pitié et la Fontaine du Haut de 1168 en toit de lauzes. Pour remercier le ciel d'avoir épargné la bourgade du choléra, deux riches paysans du village, Guye et Henriet, élèvent cet oratoire avec ce superbe Christ attendant le supplice. Il est assis sur un crâne, symbolisant le Golgotha. Il est encadré d'une sainte agenouillée et d'un saint céphalophore (la tête sous le bras).

(2) La fontaine de Vuillevoz et ses bassins étagés. Construite en 1663,elle fut restaurée en 2008.

(3) L'étang communal et la maison-forte de Châtillon-sur-Lison. Sa construction date du Moyen Age. La présence du Château était attestée dès le XIIe siècle et occupé à toutes les époques. Le site actuel correspond à la période du XIIIe siècle. Il fut rénové vers 1820. Inscrit partiellement aux Monuments Historiques depuis 2002. Il est la propriété d'une société privée et fermé au Public.

(9) Le Puits aux Ânes, un gouffre karstique à aborder avec prudence. Ces gouffres faciles d'accès étaient couramment utilisés comme charnier. Heureusement, ces pratiques tendent à disparaître.

(10) La Croix du Châtelet. Sur cet éperon, était située une maison forte, comprenant un corps de logis flanqué de deux tours, qui fut malheureusement détruite à la fin du XVIIe. Un beau point de vue sur Lizine, les gorges de la Loue, les monts avoisinants et la maison-forte de Châtillon-sur-Lison.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Aujourd'hui, 1er jour d'un long week-end, peu de randonneurs sur le circuit; journée très agréable sur ce parcours malgré une petite bise parfois un peu fraîche. :

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Lizine et ses trois belvédères
Distance 9.96km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -209m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

A la confluence de la Loue et du Lison, cette balade enchaîne les points de vues depuis le plateau de Lizine.

Visorandonneur
Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Visorandonneur
Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
Distance 8.88km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

Visorandonneur
Le Bois des Serpents
Distance 11.78km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.

Visorandonneur
La reculée de la Goulue
Distance 5.54km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -167m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

D'un petit village typique de la vallée du Lison, dont les maisons aux toits de lauzes ont su garder un charme vieillot, vous découvrirez la petite reculée de Cussey-sur-Lison au grès de deux belvédères nichés sur les hauteurs de ses falaises calcaires pour revenir par le fond de la reculée, accompagnés des cascatelles de son ruisseau tuffier : la Goulue.

Visorandonneur
La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.

Visorandonneur
Les Gorges du Lison
Distance 13.91km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -265m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Parcours assez varié (curiosité géologique, source, ruisseau et rivière avec nombreuses petites cascades) bien ombragé, assez forestier pour rencontrer diverses essences de bois.

Visorandonneur
Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.