Boucle dans le bois Billet à Roset-Fluans

Balade familiale facile dans un bois communal jouxtant la grande forêt de Chaux. Petits sentiers, grandes allées et chemins blancs parcourent cet itinéraire. Sur certaines places il vous faudra avoir un peu le sens de l'orientation, les sentiers étant très peu visibles. Vous aurez aussi un grand aperçu des différentes phases d'exploitation de la forêt.

Une randonnée Courtefontaine (Jura) créée le jeudi 08 novembre 2018 par pnuninger. MAJ : mercredi 21 novembre 2018
Commune Commune : Courtefontaine (Jura) (39700)
Allée forestière

Le parking pour cette petite balade est situé à la baraque de chasse de la Corne de Chaux, hameau de Roset-Fluans à la limite du département du Jura.

(D/A) Repartez à l'orée de la forêt et prenez le sentier à droite et poursuivez dans les taillis pour atteindre de une grande ligne.

(1) Prenez la ligne sur la droite pour atteindre une allée que vous suivrez à gauche sur quelques mètres.

Empruntez le premier sentier de bordure de coupe. Il peut être encombré par des têtes d'arbres abattus. Continuez jusqu'à rejoindre la route forestière visible à 10m à droite.

(3) Empruntez cette route forestière. Traversez la route départementale et continuez sur cette route pour atteindre une deuxième départementale (D73). Ne la rejoignez pas.

(4) Au niveau du panneau d'interdiction de circuler visible sur votre gauche, prenez la sente montant à droite en bordure de forêt. Après quelques petits raidillons et descentes, vous atteignez un croisement en bordure d'une coupe.

(5) Sortez de cette belle ligne et partez à droite sur ce sentier agréable mais très enherbé. Continuez tout droit jusqu'à atteindre une grande allée forestière arrivant des baraques de Salans, hameau visible à gauche. Partez à droite sur quelques dizaines de mètres.

(6) Quittez cette belle allée forestière en partant à gauche. Suivez ce sentier,et après un virage à droite vous traversez une zone très enherbée. Atteignez une route départementale que vous traversez pour poursuivre de l'autre côté. Faites environ 250m et trouvez au sol une borne peinte en Rouge .

(7) Bifurquez alors à gauche sur un layon très peu marqué, si ce n'est de loin en loin un petit passage entre entre les arbres, ou des traits de peintures sur les troncs. Quand vous atteignez un chemin forestier plus marqué,suivez le à droite pour rejoindre la route forestière. En partant à gauche, rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 277m - Baraque de chasse de la Corne de Chaux
6 : km 4.48 - alt. 281m - Quitter allée forestière
7 : km 5.54 - alt. 277m - Bifurcation à gauche
D/A : km 6.68 - alt. 277m - Baraque de chasse de la Corne de Chaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Boucle des étangs de Saint-Vit au Moulin du Pré
Distance 6.49km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vit - 25 - Doubs

Petite boucle familiale sans aucune difficulté, empruntant les chemins au milieu des étangs des anciennes sablières. Vous atteindrez le Moulin du Pré, halte fluviale et base du club local d'aviron pour revenir par la véloroute le long de la rivière.

Boucle autour de Villars-Saint-Georges par la combe d'Arange
Distance 7.52km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villars-Saint-Georges - 25 - Doubs

Jolie petite balade autour de Villars-Saint-Georges qui vous emmènera à travers prairies et bois et en traversant une jolie combe, jusqu'aux abords du Doubs avant de remonter dans la grande forêt. Promenade familiale qui pourra vous faire découvrir (avec un peu de chance quand même) chevreuils, renards et de multiples oiseaux.

Sentier des Roches à Osselle
Distance 8.13km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Osselle - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois d'Osselle par le Sentier des Roches. Cette randonnée se fait principalement dans les bois avec un retour le long de la vélo route.

Distance 9km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -115m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vit - 25 - Doubs

Découverte de la partie Sud de Saint-Vit, le Bois d'Ambre et ses arbres remarquables, le canal du Rhône au Rhin, les sablières, la plaine agricole et le complexe sportif.

Boucle de Routelle à Velesmes par le bois des Saussottes
Distance 5.74km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Routelle - 25 - Doubs

Cette petite balade familiale sans aucune difficulté vous mènera à travers bois depuis le vallon de Vaugrenans jusqu'à Velesmes et un retour par les confins de Benusse et son moulin.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Le Château d'Abbans
Distance 7.88km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Abbans-Dessus - 25 - Doubs

Sur son éperon rocheux, dominant la vallée du Doubs, le Château d'Abbans se substitua sans doute à un castrum romain. Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. C'est en haut du donjon, que Claude Dorothée de Jouffroy d'Abbans aménagea son cabinet de travail et sa forge, y réalisant son bateau à vapeur. Petite balade campagnarde dans ce lieu chargé d'histoire par un agréable chemin de crête, puis par le vallon de la Grande Fin, découvrant le château sous différents points de vue.

Ferrières-Les-Bois, Berthelange, Cottier, Lantenne-Vertière, Ferrières
Distance 12.74km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Bois - 25 - Doubs

Voici une petite promenade champêtre dans un environnement bien dégagé et calme qui vous permettra de profiter d'un bon ensoleillement si le besoin s'en fait sentir.
À éviter après une période de pluie, le fond d'un vallon ayant tendance à se transformer en bayou.