La Vierge de Torpes par la véloroute et la côte d'Osselle
Cette randonnée vous mènera à un point de vue original sur les papeteries de Boussières en empruntant des terrains bien différents. La première partie le long du canal en suivant la véloroute et la deuxième en forêt, en montant à travers bois pour atteindre ces points de vue sur les papeteries et leurs cités ouvrières. Depuis la Vierge de Torpes située à quelques encablures, vous embrasserez du regard la vallée. Après la traversée du village, rejoignez le Doubs et remontez au départ.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Boussières.
(D/A) Retrouvez la route D104 que vous longerez sur une vingtaine de mètres sur votre gauche. Deux options s'offrent à vous :
- pour les amateurs de goudron, suivez la D104 en direction de Torpes jusqu'à trouver un petit chemin blanc à main droite,
- pour les autres, amateurs de sentiers, prendez le Chemin du Seterot sur votre gauche. Il rentre rapidement en forêt. Suivez-le en longeant la falaise. Profitez du point de vue sur la plaine de Thoraise et le camp militaire. Retrouvez la D104, traversez prudemment pour emprunter le petit chemin blanc en face et rejoindre la route au carrefour du lieu-dit la Rivière.
(1) Filez tout droit, traversez le Doubs et poursuivez jusqu'à un virage devant la voie ferrée.
(2) Prenez sur votre gauche et empruntez la véloroute sur environ 3km. Longez l'écluse et continuez à longer le canal pour atteindre le carrefour de la route du village d'Osselle.
(3) Prenez à droite cette route sur 200 mètres et, au virage en patte d'oie serré, empruntez à droite la Rue de la Fourotelle. Vous quittez vite les dernières maisons pour entrer en forêt et rejoindre une baraque de chasse.
(4) Bifurquez totalement à gauche à l'équerre. Suivez ce sentier qui repart à droite un peu plus loin et qui va très vite devenir beaucoup plus pentu. Vous allez longer une belle doline signalée hélas par des panneaux en sens inverse. Vous atteignez ensuite le point culminant de la côte après avoir croisé un chemin balisé qui arrive à gauche.
(5) Continuez à tutoyer la crête en suivant cette piste. Dès que la descente s'accentue, vous pourrez profiter de quelques trouées dans la forêt pour voir les papeteries en contrebas le long du Doubs.
Attention : les points de vue ne sont pas sécurisés et les falaises assez hautes.
Vous atteignez alors le château d'eau.
(6) Prenez le chemin en graviers. Rejoignez un carrefour avec un nouveau sentier dans un virage à gauche.
(7) Empruntez le petit sentier à droite qui va longer les lotissements avant de déboucher sur une clairière dominée par la Vierge de Torpes.
Profitez de la pelouse et des bancs autour de la statue pour vous détendre quelques instants et admirer la vue sur Boussières et son château.
(8) Continuez tout droit dans le village par la Rue de la Grande Plaine en ignorant les voies qui arrivent de gauche. Vous atteignez bientôt la D12.
(9) Empruntez-la à droite en direction de Boussières. Après avoir traversé le passage à niveau, vous retrouvez votre itinéraire de départ au carrefour de la D104.
(2) Traversez le Doubs pour rejoindre le premier carrefour.
(1) Reprenez le petit chemin devant vous. Pour le retour, vous aurez la même alternative qu'au départ, à savoir prendre la départementale (option représentée sur le tracé) ou le chemin à droite. Celui ci est surnommé Chemin des Ouvriers car il était quotidiennement emprunté par les papetiers qui rejoignaient leur travail.
Au niveau de la pharmacie, prenez à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 335m - Parking salle des fêtes
1 : km 1.47 - alt. 283m - Carrefour la Rivière
2 : km 1.94 - alt. 283m - Entrée véloroute, à gauche
3 : km 5.27 - alt. 275m - Fin du véloroute, à droite
4 : km 5.8 - alt. 286m - Baraque de chasse d'Osselle, à gauche à 90°
5 : km 7.11 - alt. 416m - Sommet côte d'Osselle
6 : km 8.24 - alt. 365m - Château d'eau
7 : km 8.69 - alt. 315m - Carrefour de sentiers, à droite
8 : km 9.1 - alt. 330m - Vierge de Torpes
9 : km 9.62 - alt. 306m - D12, à droite
D/A : km 12.39 - alt. 328m - Parking salle des fêtes
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Aller admirer l'église inscrite, tout comme son avant-porche à l'inventaire des monuments historiques.
Voir la doline au début de la côte dans le bois d'Osselle.
Profiter des points de vue sur la vallée et sur l'usine en redescendant sur Torpes.
Vierge de Torpes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
dommage pour la vélo route c'est un peu long sur le macadam.
Autres randonnées dans le secteur







Cette jolie randonnée vous emmènera jusqu'à Busy en empruntant de jolis chemins de bois bien vallonnés jusqu'à Vorges puis la pente s'inversera jusqu'à Busy. À partir, de là, changement de revêtement de route. Une route goudronnée très pentue vous emmènera au bord de la D083, où vous prendrez un chemin de crête, puis la voie romaine et des chemins blancs pour le retour. Ce circuit vous permettra d'avoir de beaux panoramas sur plusieurs lieux de la vallée du Doubs.







Petite promenade familiale mêlant route goudronnée au départ, puis de longs sous bois avant de remonter à la chapelle et de profiter d'un magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et Besançon.







Cette grande randonnée vous mènera jusqu'à la ferme de Goulot avec de superbes panoramas sur la basse vallée du Doubs et les forêts de Chaux et de la Serre. Vue également sur les premiers et deuxièmes plateaux du Doubs. Alternance des revêtements de chemins, courtes montées ou longues descentes vous procureront une grande diversité tout le long du parcours.







Belle petite balade familiale sans difficulté, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée du Doubs jusqu'au massif de la Serre,ainsi que sur la vallée de la Loue, des premiers plateaux jusqu'au Mont Poupet. Le retour se fait en partie en longeant un petit ruisseau et la plaine de Boussières.







Cette randonnée vous emmène de Boussières à Torpes et traverse deux bois avant de rejoindre la crête d'Osselle et de redescendre gentiment au bord du Doubs avant le retour par la plaine de Boussières.







De Boussières, vous rejoignez la Pierre de Vorges par un sentier en forêt. Gagnez le Moulin Caillet en longeant ce ruisseau et en traversant des champs d'ail des ours. Au milieu des pâtures, remontez l'Essart du Loup et profitez du panorama. Par la voie romaine et le monument du Montgardot, rejoignez le Chemin de la Grand-Fin d'Abbans-Dessus puis à travers bois, par une descente, vous parvenez au Ruisseau de la Chandole. Longez puis passez à gué pour revenir sur Boussières par la plaine.







Cette randonnée destinée aux amateurs de goudron ou aux joggers n'emprunte que des chemins bitumés et un peu de départementales. Par les bois, elle vous emmènera à La Piroulette, un hameau de Torpes, puis vous traverserez Routelle, avec une vue sur la source au milieu du village. Vous emprunterez alors la véloroute sur plusieurs kilomètres le long du canal puis vous rentrerez sur Boussières par la plaine.







Belle petite boucle autour de Boussières qui vous fera découvrir la percée du canal Monsieur à Thoraise. Après une portion le long du Doubs, sous les ruines du château de Montferrand, vous remonterez à Busy par le hameau du Moulinot. Vous rejoindrez ensuite Vorges par l'ancienne voie romaine qui vous offrira un joli point de vue sur la vallée du Doubs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.