Patrimoine et panoramas entre Pagnoz et Marnoz

Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.

Une randonnée Pagnoz créée le samedi 21 mars 2020 par piccolopripri. MAJ : lundi 30 mars 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pagnoz (39330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET, 3325OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer en bordure de la D472 devant la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, traverser la route au passage protégé et monter la Rue de Vaulgrenant en face en suivant fléchage randonnée du château de Vaulgrenant, puis le Chemin de Plenessu qui monte sur votre gauche dans la forêt. Suivre le balisage du GR® avec 165 m de dénivelé entre la mairie et le château.

(1) À l'embranchement, quitter le GR® qui va vers Port Lesney, et partir à droite deux fois pour aller jusqu'aux vestiges du château. Rénovation en cours, très largement entamée avec différents panneaux explicatifs. Faire ensuite demi-tour puis aller à droite en direction du hameau de Vaulgrenant.

(2) Traverser le hameau puis à peine plus loin, à la fourche, prendre à gauche et marcher 400 m environ.

(3) À l'approche d'une ferme isolée, le chemin balisé part à droite : le balisage n'est provisoirement pas visible (mars 2020). On peut le suivre si on souhaite être sécurisé par un chemin bien tracé ; sinon l'ignorer pour continuer en face et traverser la prairie (voir tracé). Marcher dans le champ et se repérer par rapport aux bosquets pour suivre le chemin. Admirer les vues sur le Poupet, inhabituelles puis parvenir à la jonction supposée avec le GR®.

(4) Le balisage est supprimé à cet endroit. Suivre alors le balisage VTT, direction Sud-Sud-Est et arriver à la D472.

(5) Traverser la D472 avec prudence (pas de passage protégé) et faire un droite-gauche pour emprunter la route qui mène au centre de Marnoz. Avant d'arriver à la D105, prendre à droite la Rue de la fontaine puis à gauche la Rue des Bourgeons qui se prolonge par un chemin. Lire au passage les panneaux explicatifs.

(6) Au carrefour dans la nature, obliquer à droite et poursuivre jusqu'à la voie ferrée.

(7) Ne pas passer dessous mais prendre le sentier à droite qui est parallèle à celle-ci.

(8) Continuer à suivre le sentier très plaisant qui monte et s'éloigne de la voie ferrée. Il passe en plein bois et après 600 m, oblique franchement à droite. Arriver sur une petite route, la prendre à droite pour déboucher sur la D472 à Pagnoz.

Traverser la route avec prudence puis prendre à gauche pour la longer sur le trottoir. Dépasser le lavoir sur la gauche puis la chapelle sur la droite et rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Mairie
7 : km 6.19 - alt. 340m - Voie ferrée, chemin à droite
8 : km 6.86 - alt. 335m - Sentier en forêt
D/A : km 8.4 - alt. 290m - Mairie

Randonnée sans difficulté mais une bonne montée pour arriver aux ruines du château. Et une orientation délicate après le point (3), qui peut être évitée en suivant le chemin balisé sur la carte.

La plateforme du château constitue un point très agréable pour pique-niquer si on débute tardivement la randonnée
Une table de pique-nique au hameau de Vaulgrenant mais pas dans la nature.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3325OT.

À Pagnoz : fontaine vers la mairie. Chapelle abritant un retable du XVIe siècle et lavoir de 1862 en fin de randonnée.
Vestiges de Vaulgrenant
Village de Marnoz avec 13 panneaux explicatifs.
Saint-Michel-le-Haut à proximité du centre de Marnoz : mur cyclopéen du château.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 29 mai 2020 à 17:42

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée sympa en famille pour reprendre le rythme, en plus point de vue depuis le château : superbe.
Merci encore aux randonneurs qui mettent leurs circuits en ligne.

le lundi 25 mai 2020 à 11:44

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Une petite rando idéale pour se remettre en jambe.Des paysages sympas , Je met moyen pour la description du point 3.Traverser des prairies sans point de repères n'est jamais facile et pour le reste ...Le 4 n'est pas mal aussi.Bref une rando familiale.

le lundi 25 mai 2020 à 11:43

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Jolie balade en sous bois principalement.
La visite des ruines du chateau (en rénovation) est très intéressante et enrichissante.
Joli panorama

Fort Saint-André et Croix de Pretin
Distance 16.81km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiglepierre - 39 - Jura

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Les Arsures à Arbois
Distance 15.7km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -358m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.

Distance 8.81km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h05 Facile Facile

Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Distance 12.81km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -745m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.

Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.

Le Belvédère de Ronchaux
Distance 11.57km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -266m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à By - 25 - Doubs

Trois points de vue pour cette randonnée sylvestre, sur la basse vallée de la Loue, les monts jurassiens et sur Bartherans, niché dans les vallons boisés d'où il surplombe la vallée du Lison.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.