Le Château du Marquis

Une randonnée Abbans-Dessous créée le mercredi 02 juillet 2014 par tonnoguh. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

Commune Commune : Abbans-Dessous (25320)
Vierge à la sortie d'Abbans Dessus point de vue face au chateau Byans-sur-Doubs Byans-sur-Doubs

Parking devant l'église d'Abbans-Dessous.

(D) En quittant le parking, tournez à gauche dans la rue des Perrières (D466) en direction d'Abbans-Dessus (balise blanc-rouge). À la sortie du village, 200m après un oratoire dédié à la vierge, abandonnez le balisage et la départementale pour emprunter à droite dans le virage le chemin empierré qui passe devant des hangars agricoles.

(1) Le chemin débouche dans la rue Jouffroy d'Abbans à Abbans-Dessus que vous remontez à droite vers le centre du village. Au pied du château, prenez le temps de grimper à droite jusqu'au portail, puis revenez dans la rue principale.

(2) Au niveau du cimetière, vous abandonnez la D107 pour vous diriger à gauche dans la rue du Chatelot. Une petite halte à droite à la vierge et au sommet de la petite côte, une belle vue dégagée sur la vallée de la Loue, le Mont Poupet et les monts du Jura. Vous redescendez en laissant sur la gauche l'impasse des Vignes et rejoignez la D13 (3) que vous traversez pour prendre en face la rue des Favorges qui bifurque rapidement, vous prenez alors la rue des Combes à droite. Vous retrouvez un balisage Circuit VTT N°21. La rue devient empierrée, passe sous une ligne à haute tension et se transforme en un sentier forestier s'enfonçant dans un sous-bois agréable. Le circuit VTT s'en va sur la gauche par un petit sentier que vous ignorez pour continuer sur le chemin large et bien dessiné malgré la croix qui vous invite à rebrousser chemin.

(4) Le chemin arrive à une clairière dont vous longerez le bord droit en suivant la ligne de crête. Vous retrouvez le chemin à l'autre bout de la prairie, cette fois-ci balisé en jaune et bleu.

(5) À 1km, au niveau d'une balise, repérez un petit sentier qui part à droite vers le belvédère dont vous apercevrez les barrières. Il vous offrira une vue sur Byans-sur-Doubs, la Vallée du Doubs, la forêt de Chaux et le Massif de la Serre. Rebroussez chemin et repartez sur la droite en ignorant les sommières qui dévalent à gauche le coteau. Vous longez un moment une clairière, puis descendez un peu jusqu'à la rencontre d'un autre sentier de randonnée qui monte de la Vallée de la Loue. Un poteau et pancarte vous invitent à prendre à droite la direction du monument des aviateurs.

(6) Vous arrivez à un rond-point d'une route d'exploitation. Vous prenez toujours à droite la direction du monument indiqué par une nouvelle pancarte que des facétieux ont transformée en monument des amateurs.

(7) Au monument, malgré une croix jaune-bleu qui vous invite à faire demi-tour, vous continuez à descendre tout droit le chemin empierré. Ce chemin rejoint dans un virage un chemin d'exploitation plus large que vous continuez à descendre à gauche.

(8) Le goudron remplace bientôt les pierres et, quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux, vous l'abandonnez pour continuer tout droit dans un joli petit chemin empierré. En vue des premières maisons, le chemin bifurque, vous ignorez l'embranchement de droite qui remonte le coteau, mais descendez à gauche vers Byans comme vous l'indique une petite pancarte. Le chemin est bordé à gauche par un vieux murgé (mur de pierres sèches, fréquent dans nos régions). Vous êtes sur le chemin de Chevanne que vous abandonnerez rapidement au niveau d'un muret arrondi pour remonter à droite le chemin de Bellevue qui vous offrira effectivement une jolie vue sur l'église.

(9) Vous rejoignez la D13 et descendez-la à droite sur 70m pour jeter un œil à l'oratoire du XIXe dédié à la vierge. En chemin, une vieille maison de maître et son échauguette. Vous revenez vers le centre du village, passant entre une belle fontaine et l'Église Saint-Désiré, prenant la Route de la Grotte (pancarte Toute direction).

(10) En face d'un petit calvaire, un peu avant le cimetière, vous prenez à droite le chemin empierré qui rejoint la D105 à la sortie du village. Vous le descendez à droite, passez sous des lignes haute tension et devant un transformateur électrique et 200m plus loin, vous tournez à gauche dans un chemin empierré qui s'en va dans les pâtures. Prenez le temps de vous retourner pour la vue sur la colline d'Abbans et son châtelet.

(11) Vous passez sous la voie de chemin de fer et le chemin bifurque. Prenez à gauche, le sentier bien dessiné qui longe la clairière. Il s'abouche perpendiculairement à un chemin. Vous prenez alors à droite sur une vingtaine de pas, délaissant la station d'épuration à main gauche et au moment où le chemin remonte à droite dans la forêt, vous l'abandonnez pour un petit sentier qui s'en va longer à gauche la lisière du bois jusqu'à sa sortie quand il rejoint à gauche les champs et une route empierrée avec quelques traces de goudron. Vous la prenez sur la droite avec le village d'Abbans-Dessous en ligne de mire.

(12) Vous passez de nouveau sous la voie ferrée et retrouvez rapidement des balises blanc-rouge qui vous inviteront à remonter à droite le chemin de Villard jusqu'à l'église et son parking.

1 : km 1.57 - alt. 376m - Rue Jouffroy d'Abbans
10 : km 9.71 - alt. 285m - Calvaire
11 : km 10.74 - alt. 262m - Passage sous la voie ferrée
12 : km 12.68 - alt. 237m - Passage sous la voie ferrée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le jeudi 18 avril 2019 à 17:30

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Encore une magnifique balade proposée par Tonnoguh que nous remercions .

Effectuée ce jour sous un beau et chaud soleil printanier,avec le petit vent qui va bien juste pour rafraîchir, c'était top !
Parcours varié, jolis villages , vieilles pierres, jardins et champs fleuris, lilas parfumés, des sentiers forestiers agréables à l'oeil et aux pieds...Un très beau moment !
Aucun problème d'itinéraire, grâce à la précision chirurgicale du parcours. Un grand coup de chapeau à l'auteur !
Nous avons effectué cette petite rando en un peu plus de 3 heures, en comptant la pause repas.

Merci encore pour le partage.

le lundi 07 janvier 2019 à 20:41

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Randonnée très agréable malgré le temps froid (-6 en ressenti) le descriptif de la randonnée est précis à refaire au beau jour

le lundi 17 décembre 2018 à 12:54

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

Peu ou pas de signalisation , mais description excellente
Juste un point en 10 - Préciser qu'on suit la D105 jusqu'au 1er chemin à gauche qui va dans les pâtures. Ce chemin est plus herbu qu'empierré.(car 50m plus loin il y a un chemin empierré qui n'est pas le bon)

le dimanche 14 octobre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Une jolie ballade, faite par beau temps,bien décrite, qui permet de se promener à proximité de chez soi.
Attention au soleil dans la partie finale, chapeau conseillé.
Merci à l'hauteur.

le samedi 18 août 2018 à 00:49

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

randonnée faite le 15-08-2018 en 4h00
très agréable en sous bois

le dimanche 27 mai 2018 à 17:33

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Randonnée effectuée le 25-05-2018 par beau temps.

Promenade très agréable et sans difficulté, merci à l'auteur.

Deux points à préciser :

- 8 - Le murgé est à droite du chemin descendant vers Byans ;
-10 - Préciser qu'on suit la D105 jusqu'au chemin à gauche qui va dans les pâtures. Ce chemin est plus herbu qu'empierré.

Bien cordialement,
JLB

le mardi 08 mai 2018 à 18:22

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

En ce beau jour du 8 mai 2018 nous voici les terres du Château du Marquis.
Belle description de la balade et bonne indications sur la carte.
Rencontrés 2 joggeurs, 2 VTTistes, 2 chevaux et leur cavaliers.
Météo Top. 4 heures pour faire la boucle sans forcer.
Pas beaucoup de place de parking à Abbans Dessus.
Quel est cet amas de pièces métalliques derrière la stèle du monument aux aviateur ?
Des restes de leur avion ?

le jeudi 19 avril 2018 à 16:38

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

très belle randonnée ..Seul le temps du parcours est surestimé pour un marcheur moyen (temps 3h15)
merci à l'auteur de cette randonnée

le lundi 04 septembre 2017 à 12:09

J'ai fait celle du château d'abbans

le lundi 28 août 2017 à 17:07

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Nous avons effectué cette randonnée par temps très chaud,
nous n'avons pas souffert de la chaleur malgrè la canicule, car le circuit se fait en grande partie sous bois .
Les villages sont magnifiques, maisons, chateau, belles églises ( ouvertes) et aménagements .
Points de vues sur le doubs extrats, c'est une belle région.
Petite erreur de notre part à la fin du point 11 au moment de rejoindre un chemin empierré, il faut sortir du bois pour trouver le chemin et avoir le village en point de mire.Un petit aller retour de 10 mn en forêt ne fait pas de mal.
Merci pour vos circuits.

le lundi 31 juillet 2017 à 11:15

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Petite randonnée sympa. Excellent descriptif.
On a juste eu un petit doute sur le chemin empierré qui était plutôt herbu -Point entre 10 et 11- . On a donc pris le suivant (empiérré) mais du coup, on est arrivé trop loin pour prendre le tunnel sous la voie de chemin de fer. On a donc longé la voie à gauche et on a retrouvé le tunnel. Petite rallonge pas du tout gênante.Merci.

le vendredi 26 mai 2017 à 07:09

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

Guidage précis et randonnée variée, intéressante. Bravo

le mercredi 24 mai 2017 à 20:34

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

Bravo pour le guidage, aucune hésitation sur le parcours, de beaux points de vue.

le lundi 24 avril 2017 à 19:45

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

Faite 2 fois en 3 semaines, randonnée très intéressante (surtout la 2ème fois avec le soleil).
Beaux panoramas, découverte inattendue de ce château perché sur de gros rochers dans le village, chemins agréables à parcourir.
Merci
Claudine et Viviane

le lundi 03 avril 2017 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée dans une paisible campagne franc-comtoise.
Chemins et paysages variés, vieilles pierres, villages où l'on retape les anciennes maisons ...
Quelques superbes points de vue, dont le belvédère.
A refaire par une journée bien ensoleillée.
Grand merci !
Bernard et Viviane

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Les vestiges d'Alésia et les Gorges du Lison
Distance 8.44km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La reculée de Cussey sur Lison
Distance 12.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cussey-sur-Lison - 25 - Doubs

Site naturel avec 4 belvédères sur les Montagnes du Jura et la reculée de Cussey, corniche, pelouses sèches. Curiosités la Fontaines-lavoir de Cussey, Echay village typique de la vallée du Lison.