Trouver une randonnée Le Roux
Randonnées Le Roux







En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.







Cinquième étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Encore une sympathique journée, certes un peu longue, la plus longue des 7 étapes, mais loin de tout en utilisant le tracé du GR®7, sauf sur la fin.








Randonnée qui ne descend pas dans les vallées profondes et qui offre de jolis points de vue dans toutes les directions, tant sur le Mezenc, qu'au loin sur le Ventoux.








L'ancien volcan de la Vestide du Pal est ce qu'on appelle un cratère de maar comblé ! D'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
Ce circuit vous entraînera sur d'anciennes voies romaines qui relient la vallée au plateau en traversant divers étages de végétation.
Outre ce premier volcan, deux autres à découvrir sur le chemin : le Lac Ferrand (maar rempli d'eau) et le Chambon, complétement égueulé celui-ci.
Rando volcanique donc ...








Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.








Au début du XVIème siècle, sur la commune de Mazan-l'Abbaye, trois "sorcières" ont été jugées.
Le chemin que nous allons prendre passe par leurs hameaux et sur les serres de leurs exploits avec en point d'orgue une vue sur le Suc de Bauzon, haut lieu de sabbat pour les "possédés du démon" des villages alentours.
Ces histoires ne sont plus contées aujourd'hui et seuls quelques anciens s'en souviennent encore.








Petite balade au départ de Montpezat vers les hameaux des Grisières et du Villaret en passant par une châtaigneraie, seule petite difficulté du parcours, et le pont bossu pour une randonnée en famille.








Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel








Parcours avec retour au point de départ, en grande partie à flanc de coteau avec de beaux panoramas et proche du site historique de l'Abbaye de Mazan.








Après un aperçu de la haute vallée de l'Ardèche, cette randonnée pénètre dans un des multiples vallons du relief complexe de la Cévenne ardéchoise. Attention au trajet sur la RN102 (prudence pour la longer et traverser).








Autour de Barnas, cette randonnée parcourt une partie peu connue des versants la haute vallée de l'Ardèche avec, en bémol, un trajet sur la RN 102 (prudence pour la longer et la traverser).








Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.








Belle boucle par un très beau sentier nous offrant sur la majorité de la montée une vue splendide sur la vallée, le village de Mayres et la chaîne de sommets sur le versant opposé.
Un superbe panorama nous attend au sommet, nous faisant découvrir entre autres, le Mézenc et le Gerbier de Jonc. Plus au fond, la chaîne des Alpes se découpe en arrière-plan.








Cet itinéraire très exigeant monte raide en sous-bois sur les hauts plateaux. De là-haut, le paysage sur le Tanargue à l'aplomb de Mayres prend une autre ampleur. Descente toute aussi raide pour retourner au point de départ.








Une randonnée facile qui vous amènera à un très beau point de vue sur Burzet et la vallée de la Bourges.
À faire de préférence au printemps quand les genêts sont en fleurs.








À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.








De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.







Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.








Une randonnée en aller-retour mais avec toutefois quatre boucles qui permettent de varier le paysage.
Toute la partie située sur la crête fait découvrir un très beau panorama sur les chaînes successives de la montagne ardéchoise.








Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.








Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.








Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.







Randonnée à la journée empruntant des chemins communaux et des routes forestières.
Possibilité de relier directement Thueyts à Jaujac sans passer par La Souche.
Prévoir un véhicule à Jaujac pour le retour








Une randonnée "aérienne" qui vous fera découvrir de très belles vues sur les Cévennes ardéchoises, les vallées de l'Ardèche du côté Sud et de la Fontaulière du côté Nord. L'itinéraire emprunte une partie des sentiers entretenus pour le trail "La Chaussée des Géants" : l'ensemble est donc très praticable et sans difficulté. Une grande partie du trajet est balisée Blanc-Jaune.
À parcourir de préférence en mai-juin quand les genêts sont en fleurs.








Circuit passant par le hameau en ruine de Fargebelle et traversant le flanc Nord de l'Ardèche par une piste qui permet d'avoir un panorama sur les sommets dominant la rive opposée.
On découvre également les sites splendides du Pont du Diable ainsi que les magnifiques calades de l'Échelle de la Reine et de l'Échelle du Roi.








Circuit en boucle au départ de Thueyts qui mène au Col de Fontfreyde d'où l'on peut observer un très beau panorama et qui rejoint le lieu de départ en passant par le magnifique escalier de dalles nommé Échelle de la Reine.







Sixième étape des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise.
Cette étape vous permettra de rejoindre le domaine nordique de La Chavade-Bel Air et les moulins de nouvelle génération (éoliennes).








Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.








Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.








Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.








Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.








À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.








Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.








Cette petite randonnée permet, depuis le village de Saint-Pierre-de-Colombier, d'accéder au hameau du Ranc, accroché à la montagne sur un versant Sud abrupt, puis d'aller jusqu'à un superbe point de vue sur la vallée et sur le barrage. Retour par le même chemin.








Cette randonnée permet d'accéder à la Chapelle Sainte-Marguerite par un parcours moins classique. Elle traverse plusieurs hameaux authentiques et offre de très belles vues tout au long du circuit.







Quatrième des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Belle étape au parcours varié entre les passages dans les bois et les passages à découvert, en empruntant les GR®73 et GR®7.








Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.








Boucle de 2 jours dans les Cévennes Ardéchoises.
À une dizaine de km au Nord-Ouest d'Aubenas, la Montagne Sainte-Marguerite culmine à 976m. Son sommet hérissé d'antennes est immanquable dans la région. Si celui-ci, hormis les vues imprenables, a peu d'intérêt, ses flancs sont de toute beauté.
Chênes verts, châtaigniers, vallées profondes, rivières accueillantes, hameaux nichés, églises classées, châteaux en cours de restauration, voies romaines, tout un patrimoine naturel et bâti à découvrir.








Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.








Agréable circuit par beau temps avec de très beaux paysages bien dégagés sur le plateau ardéchois.
Le retour en forêt après les Chambons permet d'oublier la chaleur des crêtes et suivant la période de faire la cueillette des champignons.








Randonnée au-dessus du Col de la Croix-de-Bauzon, avec une première partie du parcours en forêt et une seconde partie en crête riche en beaux points de vue. Si vous avez la chance d'effectuer cette petite virée un jour où le ciel est clair, vous aurez la possibilité de voir se détacher sur l'horizon la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux.








Beau sentier bien physique traversant de jolies forêts et des pierriers et nous permettant de découvrir, sur la ligne de crête, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise. Voir § infos pratiques.








Cette promenade vous fera cheminer sur l'un des innombrables sentiers qui serpentent au milieu des châtaigneraies; à faire de préférence à l'automne, lorsque les superbes couleurs sont au rendez-vous. C'est alors un véritable enchantement !
Cette promenade est une invitation à poursuivre l'exploration de ce magnifique patrimoine ardéchois.








Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.








Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.








Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.








Ce chemin de crête offre des points de vues magnifiques, panoramiques sur la quasi totalité du parcours. Les prairies, les landes contribuent au côté sauvage de cette montagne. Une randonnée à réaliser par très beau temps pour pleinement profiter des superbes paysages.








Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.








Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.








Bien qu'il soit très plat, le sommet des Valadous offre un panorama à 360° sur la chaine des Alpes et le Massif Central.
L'aller-retour depuis le Col du Pendu est une balade familiale très facile sur des pistes larges et bien visibles.
Ce circuit propose en plus un passage en balcon sur le bord du plateau avec une vue plongeante impressionnante sur la haute vallée de l'Ardèche. Cette partie du trajet, sur un sentier mal défini, est plus délicate et réservée à des randonneurs plus expérimentés.







Une randonnée magnifique à faire en automne, les couleurs sont magnifiques. Bien se chausser à cause de quelques chemins pierreux.








Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.








Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...







Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...








Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.








Entre Jaujac et La Souche, la vallée du Lignon est une vallée ouverte, dominée au Nord par le Rocher du Midi, au Sud par le massif du Tanargue. La randonnée propose un aller par la rive gauche où l'on peut admirer de vieux bâtiments et parcourir de beaux et agréables chemins ponctués d'anciens ponts traversant les ruisseaux, puis un retour par la rive droite et une succession d'anciens hameaux.
Plus de circuits de randonnée Le Roux
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :