Trouver une randonnée Coucouron
Randonnées Coucouron








Lorsqu'il fait trop chaud en Ardèche du Sud, randonner par beau temps sur le plateau ardéchois peut être une bonne idée. Cette boucle sans prétention au départ d'un centre local emprunte la plupart du temps des chemins agricoles ou des petites routes, avec par endroits de beaux points de vues sur les sucs volcaniques.








Magnifique découverte de la Loire sauvage et de son affluent l'Orcival qui se cachent au pied d'Issarlès, avec de jolies vasques, de belles cascades et des falaises basaltiques. Randonnée courte et facile mais demandant quand même d'être bien chaussé et un minimum d'agilité pour progresser sur les dalles parfois glissantes en bord de Loire.








Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.








Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.








Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.








Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).








Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...







Sixième étape des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise.
Cette étape vous permettra de rejoindre le domaine nordique de La Chavade-Bel Air et les moulins de nouvelle génération (éoliennes).








Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.







Une boucle facile pour jouer à saute-département autour du joli vallon de l'Orcival, un des premiers affluents de la Loire. Une partie de l'itinéraire se fait sur une petite route très calme, en forêt. Très jolis points de vue sur le plateau du Mézenc.








Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.








Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.








Au début du XVIème siècle, sur la commune de Mazan-l'Abbaye, trois "sorcières" ont été jugées.
Le chemin que nous allons prendre passe par leurs hameaux et sur les serres de leurs exploits avec en point d'orgue une vue sur le Suc de Bauzon, haut lieu de sabbat pour les "possédés du démon" des villages alentours.
Ces histoires ne sont plus contées aujourd'hui et seuls quelques anciens s'en souviennent encore.








Découvrir en une randonnée et tour à tour, la haute vallée de l'Allier puis celle torrentielle du Langouyrou, en empruntant la trace de l'écrivain-voyageur Robert-Louis Stevenson. Ouverte à tous, cette balade est également accessible en poussette ou fauteuil roulant.








Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.
Plus de circuits de randonnée Coucouron
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :