Trouver une randonnée Saint-Cirgues-en-Montagne
Randonnées Saint-Cirgues-en-Montagne








Parcours avec retour au point de départ, en grande partie à flanc de coteau avec de beaux panoramas et proche du site historique de l'Abbaye de Mazan.








Au début du XVIème siècle, sur la commune de Mazan-l'Abbaye, trois "sorcières" ont été jugées.
Le chemin que nous allons prendre passe par leurs hameaux et sur les serres de leurs exploits avec en point d'orgue une vue sur le Suc de Bauzon, haut lieu de sabbat pour les "possédés du démon" des villages alentours.
Ces histoires ne sont plus contées aujourd'hui et seuls quelques anciens s'en souviennent encore.








À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.







En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.








Randonnée qui ne descend pas dans les vallées profondes et qui offre de jolis points de vue dans toutes les directions, tant sur le Mezenc, qu'au loin sur le Ventoux.








Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.







Sixième étape des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise.
Cette étape vous permettra de rejoindre le domaine nordique de La Chavade-Bel Air et les moulins de nouvelle génération (éoliennes).







Cinquième étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Encore une sympathique journée, certes un peu longue, la plus longue des 7 étapes, mais loin de tout en utilisant le tracé du GR®7, sauf sur la fin.








Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.








Une randonnée en aller-retour mais avec toutefois quatre boucles qui permettent de varier le paysage.
Toute la partie située sur la crête fait découvrir un très beau panorama sur les chaînes successives de la montagne ardéchoise.








Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.








Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...








L'ancien volcan de la Vestide du Pal est ce qu'on appelle un cratère de maar comblé ! D'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
Ce circuit vous entraînera sur d'anciennes voies romaines qui relient la vallée au plateau en traversant divers étages de végétation.
Outre ce premier volcan, deux autres à découvrir sur le chemin : le Lac Ferrand (maar rempli d'eau) et le Chambon, complétement égueulé celui-ci.
Rando volcanique donc ...








Belle boucle par un très beau sentier nous offrant sur la majorité de la montée une vue splendide sur la vallée, le village de Mayres et la chaîne de sommets sur le versant opposé.
Un superbe panorama nous attend au sommet, nous faisant découvrir entre autres, le Mézenc et le Gerbier de Jonc. Plus au fond, la chaîne des Alpes se découpe en arrière-plan.








Cet itinéraire très exigeant monte raide en sous-bois sur les hauts plateaux. De là-haut, le paysage sur le Tanargue à l'aplomb de Mayres prend une autre ampleur. Descente toute aussi raide pour retourner au point de départ.








Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.








Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel








Petite balade au départ de Montpezat vers les hameaux des Grisières et du Villaret en passant par une châtaigneraie, seule petite difficulté du parcours, et le pont bossu pour une randonnée en famille.








Magnifique découverte de la Loire sauvage et de son affluent l'Orcival qui se cachent au pied d'Issarlès, avec de jolies vasques, de belles cascades et des falaises basaltiques. Randonnée courte et facile mais demandant quand même d'être bien chaussé et un minimum d'agilité pour progresser sur les dalles parfois glissantes en bord de Loire.







Septième et dernière étape de la Traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de passer à proximités d'éoliennes, et par des chemins tortueux de rejoindre la station de la Croix de Bauzon. Un peu de longueur et de dénivelé pour cette ultime étape.








Après un aperçu de la haute vallée de l'Ardèche, cette randonnée pénètre dans un des multiples vallons du relief complexe de la Cévenne ardéchoise. Attention au trajet sur la RN102 (prudence pour la longer et traverser).








Autour de Barnas, cette randonnée parcourt une partie peu connue des versants la haute vallée de l'Ardèche avec, en bémol, un trajet sur la RN 102 (prudence pour la longer et la traverser).







Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.
Plus de circuits de randonnée Saint-Cirgues-en-Montagne
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :