Roche Fort et Fenadou

Une randonnée Thueyts créée le mardi 09 mai 2017 par pb07. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Une randonnée "aérienne" qui vous fera découvrir de très belles vues sur les Cévennes ardéchoises, les vallées de l'Ardèche du côté Sud et de la Fontaulière du côté Nord. L'itinéraire emprunte une partie des sentiers entretenus pour le trail "La Chaussée des Géants" : l'ensemble est donc très praticable et sans difficulté. Une grande partie du trajet est balisée Blanc-Jaune.
À parcourir de préférence en mai-juin quand les genêts sont en fleurs.

Commune Commune : Thueyts (07330)
En direction de Fenadou....début juin Genêts La croix de Brige Sentier panoramique

Le point de départ est un parking ombragé, à l'entrée du village de Thueyts en venant d'Aubenas, sur la droite juste après le pont sur le ruisseau du Merdaric.

(D/A) Quitter le parking par le chemin au fond se dirigeant vers le Château de Blou. Tourner à gauche pour aller rejoindre la Rue du Pouget. Prendre cette rue sur la droite. Continuer légèrement sur la droite dans la Rue de l'Église puis dans la Rue Haute.

(1) Au bout de cette rue, prendre à gauche puis, au bout du parapet, descendre à droite jusqu'à un lit de ruisseau dallé de pierres plates que l'on remonte sur la gauche. Prendre ensuite à droite dans la pente pour aller rejoindre un bon sentier.

Dans cette partie, le cheminement est compliqué et ne correspond pas à la carte IGN car le chemin ancien qui passait plus près du hameau de Dardet a été inclus dans une propriété privée. Il est cependant facile de ne pas se perdre en suivant les panneaux Chaumienne ou Croix de Brige.

Continuer sur le sentier qui monte dans les châtaigniers. Lorsque le chemin s'élargit, laisser sur la droite un chemin qui passe devant une maison (ne pas s'occuper de la balise Blanc-Jaune) et, une centaine de mètres plus loin, arriver à la Croix de Brige.

(2) Laisser sur la gauche la route redescendant vers Brige et prendre le chemin sur la droite.

(3) Au sortir du bois de châtaigniers, dans un petit col, laisser à droite un chemin arrivant par l'arrière. À la patte d'oie suivante, prendre à gauche puis, au panneau randonnée, encore à gauche, direction Mayres (Le Fenadou).

Un peu plus loin, laisser sur la droite un sentier arrivant par l'arrière et poursuivre sur le sentier qui continue sur le versant Sud avec une vue dégagée sur toute la vallée de l'Ardèche.

(4) Au panneau de randonnée Le Fenadou, prendre à droite le sentier balisé direction Montpezat. Ce sentier descend doucement sur le versant Nord avec cette fois la vue sur la vallée de la Fontaulière et le bord du Plateau Ardéchois. Continuer ce sentier jusqu'au panneau La Croix Blanche.

(5) Prendre à gauche en direction de Montpezat. Continuer sur le sentier qui contourne la vallée du Merdaric puis passe sur le sommet de Prat Berland.

(6) Laisser sur la gauche le chemin menant au parcours pédagogique autour du volcan de la Gravenne.
Continuer sur le chemin qui devient route forestière large. Laisser un chemin sur la gauche et continuer toujours à droite pour arriver sur un route goudronnée. Suivre cette route sur la droite. Laisser sur la gauche le chemin menant au Rocher d'Autureyre.

(7) Quitter la route pour prendre à droite un chemin caladé descendant vers Thueyts qui aboutit à une portion goudronnée.

(8) Continuer tout droit, prendre à droite la route qui descend puis tourne à gauche. Continuer sur cette route (Chemin du Cros de Laval). Au croisement suivant, prendre à gauche la route de la Grand Font.

(1) Reprendre alors en sens inverse le chemin de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 465m - Parking à l'entrée de Thueyts
7 : km 11.6 - alt. 709m - Chemin à droite
8 : km 12.73 - alt. 535m - Route à droite
D/A : km 14.21 - alt. 465m - Parking à l'entrée de Thueyts

Le Trail de la Chaussée des Géants a lieu tous les ans le premier samedi de juin. Jour à éviter si vous voulez randonner tranquille sinon, pour les sportifs, voir les détails sur le site du trail.

Variante : Au point (6), on peut prendre à gauche le sentier qui fait le tour du Volcan de la Gravenne et permet d'atteindre le fond du cratère. C'est une boucle de 2,5 km qui retourne au même point.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

À l'arrivée, ne pas hésiter à faire un tour dans les vieilles rues de Thueyts.

À voir aussi le Pont du Diable (baignade possible) et les formations volcaniques au bord de l'Ardèche.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 24 juin 2019 à 21:45

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Superbe randonnée avec châtaigneraie au frais, puis a decouvert au milieu des genêts, digitales, alpages avec moutons... Vues magnifiques jusque sur le Vercors et Ventoux peut etre... Je conseille +++.

le lundi 10 juin 2019 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle randonnée qui permet d'avoir une bonne idée de ce qu'on appelle les Monts d'Ardèche. Le terme "aérienne" ne signifie en aucun cas qu'il y a risque d'avoir le vertige : l'itinéraire, qui traverse d'abord les châtaigneraies puis se poursuit dans les "alpages" (moutons) pour se terminer par un chemin "caladé", est très praticable et parfaitement balisé car il suit, en partie, un des parcours permanents du trail de la Chaussée des Géants. La vue depuis le point "Fenadou" est à 360°. Début juin : nous avons pu profiter de la floraison des genêts : magnifique.

le jeudi 07 mars 2019 à 07:27

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Tres belle randonnée monté dans une belle chataigneraie et vue panoramique pendant une grande partie du circuit. Je la conseille

le lundi 29 octobre 2018 à 18:38

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Manquait les genêts en fleurs mais à cette saison il y a les châtaignes à ramasser !
Peut-être à éviter lors de vents forts : heureusement le soleil tapait dur pour compenser cette bise glaciale: il a fallut trouver un petit coin à l'abri pour la pause casse-croûte !
Les 600m de dénivelé se montent sans soucis.
A conseiller.

le mercredi 10 octobre 2018 à 15:24

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

J'ai adoré cette randonnée, pas de problème de guidage , de très belles vues , une montée et une descente en douceur; c'est vrai que cela doit être très beau au moment des genets mais en ce mois d'octobre c'était bien aussi d'autant qu'il faisait très beau

le mardi 21 novembre 2017 à 17:36

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Très beau circuit en grande partie en balcon avec un panorama magnifique et coloré par cette belle journée d'hiver ensoleillée.
Pas de difficultés technique.
Bon balisage.
A conseiller vivement.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -278m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.